Perte de l'info de matière

Bonjour,

J'aimerais réaliser une série de sldprt afin de représenter les diverses étapes d'usinage (sans passer par des config).

Du coup, je créé ma première pièce et je l'insère dans la seconde sans rompre les liens.

Mais si je renseigne la matière dans ma première pièce, elle ne suit pas dans les autres.

Existe-t-il une solution?

Merci d'avance.

Julien G.

Peut-être en renseignant la première le matériau puis en faisant "Copie sous" pour créer les suivantes.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse Alain mais j'aimerais garder les liens entre les différentes pièces de manière à ce que si je modifie un trou sur la première, il se modifie également sur les suivantes.

Il ne me semble pas que ce soit possible de créer des pièces liaisonnées entre elles de cette manière.

 

Parcontre, pourquoi ne souhaites tu pas utiliser les configurations ? Surtout dans ton cas, ça me semble être une bonne idée.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait de solution SW d'origine pour faire ce que vous souhaitez. La solution des configs semble la plus sûre. Sinon un développement de macro pourrait marcher, mais il faut maîtriser un minimum le sujet, je laisse ça aux experts (notamment @.PL).

Cependant, je verrai bien une astuce... Voire une bidouille. Ça vous permettrait de récupérer la géométrie et la propriété matériau. Je dis bien la propriété, mais pas le matériau en temps que tel.

Mon idée, c'est d'utiliser la fonction symétrie de SW. Prenez votre pièce d'origine, cliquez sur le plan de Face (par exemple) puis Insertion/Pièce symétrique. Une nouvelle pièce s'ouvre et on vous propose des options. Choisissez "Propriétés du modèle" (je le fais de mémoire, ce n'est peut-être pas le bon texte, elle est vers la fin de la liste) et validez. Vous obtenez ainsi le symétrique de votre pièce en symétrie :/ mais surtout sa propriété matière !

Faites ensuite une symétrie de ce corps sans fusionner. Et enfin faites un clic droit sur le corps d'origine (celui dans le mauvais sens) et cliquez sur "Supprimer corps".

C'est long à décrire mais ça tient en 3 fonctions SW sur votre pièce enfant. Et vous avez votre propriété matière de renseignée.

3 « J'aime »

@Benoit : en fait, tu fais une fonction symétrie d'une pièce symétrique ;)

2 « J'aime »

C'est ça, et comme 2 symétries de plan s'annulent, on retombe sur nos pattes ! :)

2 « J'aime »

Merci à tous.

 

En effet, avec "pièce symétrique" les propriétés matières restent!

 

Pour répondre à vos questions, il est vrai que passer par les config serait plus simple mais nous voulons pouvoir générer des DXF de chaque étape et pouvoir faire évoluer une étape dans EPDM sans impacter les autres.

1 « J'aime »

Ah EPDM.... ça dépend ce que vous faites comme modif via le flux de travail. Un changement d'état ? Si oui effectivement les config ne sont pas adaptées.

Sinon, autre idée, insérer votre pièce dans un assemblage, plutôt qu'à dans une pièce. Vous pourriez récupérer la matière par une annotation très facilement (moins facilement, voire pas du tout dans le cartouche, ou alors l'annotation posée sur le cartouche !). Ça implique des opérations uniquement d'enlèvement de matière (ou passage par des pièces virtuelles dans l'assemblage).

1 « J'aime »

C'est effectivement des changements d'état que j'aimerais faire.

Il me semble que dans une ancienne version, un FROM PARENT apparaissait dans la matière.

Bonne idée pour l'assemblage mais je ne pourrais malheureusement pas réaliser de perçage avec SolidWatch (je sais, je cumule...)

 

1 « J'aime »

Oui vous cumulez... :)

Pour moi, le FROM PARENT est au niveau des propriétés du document (comme proposé avec la symétrie), pas directement sur le matériau de la pièce.

HS : Que vous apporte SolidWatch ?

1 « J'aime »

SolidWatch nous permet notament de pouvoir réaliser des taraudages selon les normes horlogères (Par exemple : S0.50), de mettre des tolérances en µm, des taillages horlogers, des moulures ou anglages spéciaux, etc.

2 « J'aime »

Pourquoi -1 @.PL ?

En y repensant, avec EPDM, la solution proposée pourrait ne pas être compatible :/

Vérifiez le paramétrage de la carte de donnée affectée à ce genre de pièce. Regardez ce qui est récupéré pour le matériau. Est-ce une propriété du document ou directement le matériau SolidWorks ? J'ai un doute, ça fait quelques temps que je n'ai pas paramétré une carte EPDM :/

De plus, j'ai testé, lors d'une symétrie de pièce, le matériau est appliqué sur la nouvelle pièce (identique à l'original), mais ne semble pas suivre si on change le matériau de la pièce parent. Sauf que la propriété lié au parent elle se met bien à jour. Du coup, on peut se retrouver avec un matériau SW différent de sa propriété qui figure dans la mise en plan :/

Ma solution de bidouille ne semble pas plus terrible qu'en en avait l'air à l'origine. A vous de juger.

3 « J'aime »

@Benoit Merci beaucoup pour les essais réalisés et le temps consacré!

Je vais tester tout ça!

2 « J'aime »