Petit problème dans nomenclature solidworks

Bonjour à tous, 

J'ai un assemblage de pièces de tôlerie et j'aimerais sortir la nomenclature de cet assemblage avec toutes les épaisseurs, les matériaux et le numéro de plan oxycoupage associé. J'ai reussi a faire cela, en revanche un petit détail me gène. Quand je demande à solidworks de me donner la liste des pièces soudées dans la nomenclature, il me l'insère dans une ligne juste en dessous. Ce qui fait que quand je tente de trier ma nomenclature en fonction de l'epaisseur, je me retrouve avec uniquement les lignes des pièces soudées (sans le nom des pièces). Je vous mets quelques images pour comprendre le problème.

Est ce que quelqu'un a une idée? Merci d'avance.

Gauthik

Bonjour,

Il me semble que c'est un comportement normal puisque votre construction soudée est une pièce. Il faut laisser comme ça et faire une nomenclature à part pour la construction soudée. Ce que je fait c'est que je la ramène dans la MEP et la met en mini Rikiki pour ne pas qu'on la voit et je clic dessus et fait ma nomenclature construction soudée.. Si la construction soudée et le repère 10 par exemple dans la nomenclature de la construction soudée je nomme les pièces 10a - 10b ect. Je vous joint la mienne mais c'est pas sur qu'elle fonctionn, peut-etre on a pas le même liens ou peut-être que la vôtre fonctionne 


construction_soudee.sldbomtbt

Bonjour ac cobra 427,

il se trouve que mon assemblage est composé d'environ 150 pièces dont 80 pièces de toleries, donc j'aurais bien aimé un moyen pour avoir le listing des pièces de tolerie en automatique sans devoir le faire à la main une par une. Mais merci quand même pour votre réponse.

Ben comme sa ça fonctionnera en automatique. Tu aura une nomenclature à avec tout et une pour chaque construction soudée.

En fait j'ai peut être mal compris la question... Les 2 screens que vous avec dans le poste; pouvez vous les mettre en PJ car on y voit pas grand chose..

Oui pas de soucis, excusez moi. Je ne post que très rarement sur les forums.


nomenclature_solidworks.png

Et le screen Excel


nomenclature_excel.png

Au cas où; êtes-vous à jour avec la SP? Pour Solidwoks 2015 et autres anciennes versions la SP5 et pour 2016 la SP3; c'est peut-être juste un bug qui a été corrigé... Ça à déjà fonctionné ou c'est une nouvelle nomenclature mis en place???

C'est la première fois que je fais cette nomenclature, avant un faisait tout en 2D à l'ancienne. Là je suis sur la version 2015 il me semble, mais dans 2-3 semaines on va passer sur la version la plus récente. Comme dit, mon problème n'en est pas vraiment un car je ne suis pas bloqué dans mon travail. je verais si la nouvelle version reglera le probleme. Merci

Je me demande si le problème ne vient pas de la différence entre les repère avec des points dans le nom et les autres avec des virgules.. A voir...

Perso, lorsque je supprime toujours la ligne "sheet" dans la nomenclature pour éviter ce genre de déconvenue. (clic droit => supprimer ligne)

 

Parcontre, ca vous oblige à renseigner les propriétés de la pièce 3D (fichier => propriété)

 

 

Oui coin37coin, j'ai aussi trouvé cette technique mais ça nécessite de le faire pour toutes les pièces :(

Petit conseil du coup : créer des modeles de pièces !

 

Tu créer une pièce "vide" dans lesquelle tu pré-remplis les propriétées.

Par exemple, en face de "matériaux", tu clic sur la case et sélectionne "Matériaux". Pour des données comme l'épaisseur, il te faut connaitre le nom de la fonction ... en général "Epaiseur@Tôlerie 1"

 

Ne te reste plus qu'à enregistrer en PartTemplates (.prtdot) dans le répertoire de tes gabarits de pièces. Et logiquement, ça devrait se faire tout seul la prochaine fois pour le remplissage de la nomenclature.

Ne te restera plus qu'à supprimer les lignes indésirables dans la nomenclature et profiter de cette "automatisation"

 

Attention, pour la création de ton gabarit, bien le faire sans aucune création de fonctions dans la pièce. Sinon, remplacer "tôlerie 1" par "tôlerie 2"

De même, vérifie que lorsque tu créer une fonction tolerie, elle se nomme bien "tôlerie 1" dans l'arbre de construction ... ou remplacer le nom par celui qui va bien dans tes propriétés

1 « J'aime »

Super coin37coin, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui !

Merci à vous pour vos réponses !

1 « J'aime »