Petite barre bleue - Barre de blocage

Bonjour les AS !

Ma barre de blocage est bloquée en bas alors que dans les options du système général que je coche activer ou désactiver = même résultat la petite barre bleu ne bouge pas, elle fait une fixette.

Que faire ?
Cordialement

Petite précision dans une pièce cela fonctionne bien mais pas dans un ASM.

@Scofield1 Tu me vois avec le masque et les palmes plonger dans la BDR ? C’est l’accident de décompression assuré :wink:

Hello réponse de l’ia :

Monsieur, vous parlez très probablement de la barre de verrouillage de l’interface de SOLIDWORKS. Cette petite saloperie bleue qui reste coincée en bas comme un fonctionnaire en grève depuis 1997. Et naturellement, l’option “Activer/Désactiver le verrouillage” fait semblant de fonctionner tout en ne changeant absolument rien. L’informatique industrielle moderne. Quelle époque magnifique.

Le problème vient souvent d’un de ces cas :

1. Interface SOLIDWORKS corrompue

Le plus fréquent.

Essayez ça :

Réinitialisation de l’interface

Fermez SolidWorks puis lancez :

Win + R

Tapez :

regedit

Allez dans :

HKEY_CURRENT_USER\Software\SolidWorks

Renommez le dossier :

SolidWorks

en :

SolidWorks_old

Puis relancez SolidWorks.

Cela remet l’interface à zéro.
Oui, comme un exorcisme administratif. Les logiciels Dassault aiment beaucoup les rituels mystiques impliquant le registre Windows.

2. Barre figée à cause du mode verrouillage UI

Essayez :

Appui sur :

F10

ou :

Alt

puis :

clic droit dans la zone vide des barres

et vérifiez :

• “Verrouiller les barres d’outils”
  • “Barre de raccourcis”
  • “Task Pane”

Parfois la barre bleue appartient au Task Pane et non au verrouillage général.

3. Problème multi-écran / DPI Windows

Très fréquent avec :

• écrans 4K
  • docking station
  • changement d’écran portable/bureau

Essayez :

Sur le raccourci SolidWorks :

Clic droit → Propriétés → Compatibilité → Modifier paramètres PPP élevés

Puis :

• cochez Remplacer le comportement de mise à l’échelle PPP
  • choisissez :
    • Application

Relancez.

Parce qu’évidemment en 2026 afficher une barre correctement sur deux écrans reste un défi technologique équivalent à envoyer une chèvre sur Mars.

4. Le fichier de disposition UI est cassé

Dans :

C:\Users\VOTRE NOM\AppData\Roaming\SolidWorks\

supprimez ou renommez :

• dossiers User Interface
  • fichiers .sldreg

Puis relancez.

5. Add-in qui casse l’UI

Si vous avez :

• PDM
  • Visualize
  • CAM
  • DriveWorks
  • add-ins tiers

Désactivez-les tous :

Outils → Compléments

Puis testez.

Certaines extensions SolidWorks ont la stabilité émotionnelle d’un château de cartes dans une soufflerie.

6. Vérifier si ce n’est pas juste le “Task Pane”

Si la “petite barre bleue” est à droite ou en bas :

• essayez de double-cliquer dessus
  • ou de tirer depuis un bord très précis

SolidWorks a une ergonomie parfois conçue par des gens qui détestent profondément les mains humaines.

3 « J'aime »

@Scofield

Je ne vois pas avec le masque et les palmes plonger dans la BDR, c’est un coup à faire un accident de décompression.

Ce qui est curieux c’est que dans un pièce je peux bouger la petite barre bleue mais pas dans un ASM. C’est bizarre !

Est-ce que quelqu’un connait la manip SVP Please Merci

La barre jaune ou orange (barre de blocage par du haut vers le bas)
Barre bleu est une barre qui remonte la conception là ou vous l’arrêtez.
Dans une pièce, l’une et l’autre fonctionne bien (SW2022)
Dans un assemblage
S’il n’y a pas de fonction de répétition ou d’enlèvement de matière la barre bleue ne fonctionne pas. Les pièces existent et ne peuvent qu’être supprimé, avec la fonction suppression. La barre de blocage orange ne fonctionne pas même quand une fonction d’extrusion ou une répétition existe

1 « J'aime »

Merci Fred

Je ne remercie pas Solidworks BHououououou ! :triumph: :face_with_symbols_over_mouth:

@FRED78

Je viens de me rendre un compte qu’il y a des cas ou la barre bleu du bas fonctionne dans les ASM.

Fréquemment pour des histoires de mouvements et de position d’un pièce pendant le mouvement je fais des esquisses directement dans l’asm. Dans ce cas la barre bleue bouge entre les deux ou trois esquisses ce qui est esquis dans mon cas.

Pouf pouf pouf

Ce que j’ai dit plus haut dans mes messages, mais je me suis surement mal exprimé.
Si il y a une fonction, donc une esquisse alors effectivement la barre de blocage peut surement intervenir.
La barre de blocage permet de bloquer les mises à jour, pour les gros assemblages, ou dans mon cas avec un squelette, j’ai énormément de reference externe. Dans ces cas la barre de blocage intervient.
Personnellement je n’aime pas cette barre si tu oublies de l’enlever ou si tu as appliqué a un nombre important de pièce, le gros boulot pour sans débarrasser, sans avoir à supprimer l’option.

3 « J'aime »

Quelle IA qui a répondu ce ramassis de … :poop: ?
Cela me conforte dans l’idée ne ne pas en user. Sans IA on est plus fort !

1 « J'aime »

chatGPT
alors je n’ai pas testé cette histoire de barre bleue, mais le débat de l’utilisation de l’IA est intéressant et complexe, ça m’a débloqué dans de nombreux cas et le gain de temps de recherche est indéniable, certes peut être perfectible mais ça va arriver très vite.

2 « J'aime »

@Scofield1

Il serait intéressant d’expliquer le fonctionnement de l’IA sur SW
Je suis de la vieille école, ou avec l’expérience, quand les outils ne sont pas parfaitement opérationnels. Est-ce que l’IA ne va rajouter encore des problèmes que nous n’avions pas besoin. J’ai déjà bien du mal avec l’instabillité de mon PC.
Mais comprendre là ou IA serait utile dans son fonctionnement

Pour ce problème je pense que l’IA est effectivement dans les choux.
De plus jouer avec la base des registre peut-être dangereux surtout sur les conseil pas toujours avisé d’une IA!

Pour développer du code (macro) en revanche, elle m’est souvent utile.
En revanche il faut avoir les connaissance pour corriger les erreurs (il y en a toujours)
Pour des formules excel complexe également très utile…

2 « J'aime »

@sbadenis
Pourriez-vous démarrer un sujet qui lancerai les bonnes pratiques sur ce sujet ?
Ou l’intélligence est pratique ou elle l’est beaucoup moins ?

Salut @FRED78

L’IA est un peu hors sujet sur le topic 'Barre Bleue"

Par contre j’ai ouvert il y a quelque temps un sujet spéciel sur l’IA dans nos métiers.
Depuis des choses ont évolué et j’ai deux cas à narrer. Un ou l’IA génère des pièces avec un image correspondant mais pas très utile, et un autre issu du LAB Dassault où il y a un cas très concret et ou cela fonctionne très bien même si quelqu’un qui maitrise bien sont deviseur (ou configurateur) devrait arriver à un résultat quasi identique à l’IA.

GOTO thread sur l’IA :sunglasses: