Peut on faire une répétition de forme qui suis une forme?

bonjour,

je cherche à faire une répétition d'une pièce qui suit une forme, mon projet c'est un texte avec une rainure où sont placé des diodes rectangulaire et j'aimerais trouver une méthode qui m'évite de les positionner une à une....je ne sais pas si c'est possible car j'ai regardé toutes les fonctions de répétition et je n'ai pas trouvé ma solution.

 

cordialement

 

stéphane

Bonjour Stephane

Pourrais-tu nous faire une copie d'écran de ta forme (et de la pièce sur laquelle du dois faire ta répétition)

Selon l'aspect et la complexité de ta forme il y a plusieurs possibilités qui peuvent être adaptées ou non.

De quelle version de Solidworks disposes-tu car dans la version 2019 il y a de nouvelles possibilités.

Est-ce que ta répétition est une esquisse ou un bossage VS enlèvement de matière, en effet tu dis répétition d'une pièce ce qui nous laisse supposer que tu as un ASM et que tu veux rajouter des pièces (des diodes). Il faudrait préciser un peu ce que tu veux faire. Par exemple faire des trous dans ta forme et y insérer dans un assemblage des diodes sur ta pièce usinée pour les recevoir.

Tu vois nous pouvons imaginer des choses qui seraient in fine loin de ta réalité.

Cordialement

2 « J'aime »

c'est vrai que ce sera plus parlant avec des images....(elle est étrange cette phrase lol)

donc ici c'est une lettre comme j'ai essayé la répétition par courbe, qui marche bien, mais le problème c'est comme l'image le montre on ne peu sélectionner q'une parti de la forme


lettre.jpg

ici c'est la rainure où doit se trouver les diodes


rainure.jpg

et voila la première diode posée, le but est d'en mettre dans toutes les rainures à espace plus ou moins régulier ça n'a pas vraiment d'importance et pas besoin non plus de prévoir de perçage ou autre, c'est juste un plan en interne pour expliquer le montage et répertorier le nombres de diodes.


debut_assemblage.jpg

et oui dernière chose je suis sous solidworks 2019 SP2

Bonjour Stephane

Merci pour ces précisions qui nous éclaire un peu plus sur ce que veux obtenir.

en première analyse bien que je n'ai pas la pièce il me semble que c'est parce que l'esquisse de ta forme n'est pas continue dans le sens où elle est vraisemblablement un assemblage de lignes courbes et de portions de ligne droite. C'est pour cette raison que cela ne fonctionne pas comme tu veux.

Pour t'en sortir sans trop de frais, tu aurais intérêt à faire ta répétition à partir d'une ligne (Spline ou spline et ligne convertie en trajectoire) qui serait centrée au milieu de ta rainure. Centrée te simplifiera la vie dans les virages qui ont pour certains des angles fermés.

A partir de cette ligne qui doit être impérativement continue  (c'est pour cela que je te suggère une spline que tu peux éventuellement caler avec une cote pour plus de précision si nécessaire à partir d'une projection des arêtes de ta rainure) tu pourras faire sans problème ta répétition le long de cette ligne.

Cordialement

PS : je suis aussi en 2019 donc si tu peux poster une lettre je pourrais te confirmer ou infirmer mon pré-diagnostique ;-)

1 « J'aime »

merci à toi pour tes réponses, je découvre solidworks petit à petit , je vais essayer de voir pour faire cette spline, ensuite il faut bien choisir répétition piloté par une courbe ?

ci joint une lettre, j'ai réalisé les textes à partir d'un dxf du client, ce qui n'aide peut être pas non plus?


e.sldprt

Bingo c'est bien ce que je pensais ! les lettres sont faites avec une multitude de segments.

Cela confirme totalement le diagnostic ainsi que la méthode à employer pour faire la "courbe guide"

Je t'ai fais un Nano-tuto au format PDF pour que ce soit plus simple à comprendre. Au cas ou mes explications précédentes n'auraient pas été suffisamment claires et au cas ou tu n'aurais pas déjà trouvé une autre solution.

Cordialement

PS : il existe sûrement d'autres façons de faire: peut-être plus simple que nos collègues de forum t' indiqueront  ;-)


repetition_de_piece_avec_une_courbe_guide.pdf

merci zozo_mp, je peux effectivement redessiner le lettrage car c'est les enseignes credit agricole j'ai juste 2 textes différent en 3 dimmensions de chaque , je vais essayer de redessiner en spline, j'avais juste un souci pour passer d'une courbe à une ligne droite.

1 « J'aime »

rectification, un très grand merci zozo_mp, ça marche nickel et ça m'a fait découvrir la fonction ajuster le spline ;-)

1 « J'aime »

voila le résultat il faudrat retoucher un peu le chemin car j'ai un petit décalage mais sinon c'est nickel 


final.jpg