Peut-on projeter un point sur un plan sur solidworks?

Bonjour, 

Alors voilà, j'aimerais pouvoir automatiser une répétition de motif sur une surface. Pour cela il me faudra pouvoir projeter mon nuage de point sur ma surface pour délimiter ma zone de répétition. Je sais qu'il est possible de projeter des segments et je garde espoir sur le fait que ce soit possible avec les points. Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir @TERRAL 

La réponse est oui et non .

J'explique  !

si vous utilisez une esquisse 2D qui contient tous vos points, vous ne pouvez pas faire  ==> convertir les entités ==> puis sélectionner l'esquisse 2D multi-point car la SW boude et ne veux pas.

Par contre vous pouvez à partir de l'esquisse 2D qui contient tous vos points et faire sur la nouvelle esquisse ==> convertir les entités ==> puis sélectionner les points un par un : auquel cas les points sélectionnés sont projetés en une seul fois sur la nouvelle esquisse. Ce qui risque d'être fastidieux si vous dupliquez plusieur fois le nuage de points sur une même pièce. (pouf pouf pouf ! )

Voilà pour répondre à la question ;-)

Ceci dit !
Bien que je ne vois pas à quoi ressemble votre nuage de points si je devais résoudre ce problème je créerais un bloc qui contient mon nuage de points et j'insérerai ce bloc dans l'esquisse de recopie où je veux et avec le nombre d'insertion du bloc à votre guise.

Cordialement


nuage_de_points_-_2021-06-10_17_50_24-solidworks_premium_2019_sp5.0_-_piece1.jpg
4 « J'aime »

Merci Zozo_mp de votre aide, Vous avez confirmé mes doutes malheureusement. j'avais déjà essayé votre technique mais je n'ai pas obtenu de résultats concluants ou du moins ils ne correspondaient pas à ce que je cherchais. j'espère pouvoir trouver une solution mais je crois que solidworks ne sera pas du même avis.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour

Je pense avoir quand même la solution. C'est une fonction qu'on utilise moins souvent mais très pratique. C'est l'esquisse dérivée.

Cela permet de sélectionner toute l'esquisse, même les points en une fois. Puis Insertion / Esquisse dérivée.

L'utilisation est simple mais pas intuitive (pour moi). Sans lancer la nouvelle esquisse, sélectionner le plan de la nouvelle esquisse + touche control + l'esquisse à copier. 

Cette nouvelle esquisse est liée à son parent.

On peut la projeter sur des plans non parallèles !!. C'est comme les blocs sans passer par les blocs :) 

4 « J'aime »

Merci Soring, c'est vrai que ta technique marche mais en fait ce que je veux faire c'est une répétition d'extrusion en utilisant la fonction répétition par point. Il me faut du coup exclure tous les points qui ne sont pas dans mon plan c'est pour ça que je recherche une fonction semblable à courbe projetée mais pour les points. Je ne connaissais pas l'esquisse dérivée et je pense que ça va mettre utile dans le futur encore merci ;)

1 « J'aime »

MERCI ! Super çà Mister @soring 

Le seul truc auquel il faut faire attention c'est que l'esquisse secondaire reste liée ad vitam à l'esquisse primaire. C'est un peu comme une symétrie si vous modifiez A alors B prend toutes les modifs.

Mes nos collègues super-malin doivent avoir une fonctionnalité ou une astuce pour interrompre ce lien dynamique  (peut être  @soring   ;-)    je le sent à bloc sur ce coup là   )

Du coup j'ai regardé dans l'aide en ligne et cela fonctionne aussi Pour dériver une esquisse à partir d'une esquisse dans le même assemblage.

Cordialement

1 « J'aime »

haha. Interrompre mais définitivement :). Click droit sur l'esquisse dérivée puis annuler la dérivation. On peut quand même annuler l'annulation par CtrlZ. Mais c'est tout.

2 « J'aime »

@soring ,

je valide cette fonction est peux intuitive et je ne l'utilise plus par contre j'utilise les blocs qui remplissent exactement les même fonctions  avec l'avantage d'être plus simple d'utilisation.

que la force soit avec toi.

 

2 « J'aime »