Peut-on sauvegarder une vue prédéfinie comme modèle

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir sauvegarder une vue prédéfinie, avec les options que j'aurai choisies ainsi qu'une note attenante à cette vue (voir image jointe)

Je ne vois pas de commande le permettant et je ne parviens pas à créer une macro définissant l'insertion d'une vue prédéfinie.

Merci.


vue_predefinie.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

La page d'aide a l'air assez explicite. A quel moment intervient le problème exactement ?

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Predefined_Views.htm

 

On peut soit en insérer depuis le menu "Vue prédéfinie" :

Pour insérer une vue prédéfinie dans une mise en plan:

  1. Dans un document de mise en plan, cliquez sur Vue prédéfinie  (barre d'outils Mise en plan) ou surInsertionVues de mise en planPrédéfinie.

Soit créer un modèle de document avec des vues prédéfinies :

"Vous pouvez également enregistrer un document de mise en plan comportant des vues prédéfinies comme modèle de document."

 

Sinon, voir ces tutoriels en Anglais :

https://www.youtube.com/watch?v=rFmcNbo4e8w

https://www.youtube.com/watch?v=TVNVh0K3vUc

 

2 « J'aime »

L'aide montre bien comment insérer une vue prédéfinie. De ce coté-là je n'ai aucun problème.

Mais l'usage classique d'une vue prédéfinie est d'en insérer une ou plusieurs dans un document et de sauver ce document en tant que modèle.

Par contre, dans mon cas, je souhaiterais non pas enregistrer la mise en plan comme modèle mais enregistrer la vue prédéfinie elle-même comme élément de bibliothèque (au même titre qu'un bloc par exemple).

Le but de tout cela est de réaliser une mise en plan comportant différents modèles 3D avec une vue isométrique pour chaque modèle.

J'aurais donc simplement à insérer une vue prédéfinie sur ma feuille et ensuite à insérer le modèle 3D. Et répéter cela pour tous les modèles 3D que je souhaite insérer sur ma feuille.

1 « J'aime »

Ajout de vues nommées

La boîte de dialogue Vue nommée apparaît lorsque vous cliquez sur Nouvelle vuebutton_New_View_Orientation.gif dans la boîte de dialogue Orientation.

Pour créer des vues nommées:

  1. Utilisez les outils Zoom et Translater pour obtenir l'orientation souhaitée dans une vue ou une feuille de mise en plan. Par exemple, zoomez sur une vue de mise en plan ou un cartouche.
  2. Cliquez sur Nouvelle vuebutton_New_View_Orientation.gif dans la boîte de dialogue Orientation.
  3. Tapez le Nom de la vue et cliquez sur OK.

    Affichez l'orientation en double-cliquant sur son nom dans la boîte de dialogue Orientation.

@+ ;-))

 

1 « J'aime »

GT22 : pouvez-vous être plus précis parce que je ne vois en quoi cela m'apporte une solution.

La vue nommée donne une orientation et un positionnement du modèle dans l'environnement 3D ou un positionnement de la feuille dans l'environnement 2D mais ne m'apporte rien sur une vue de mise en plan en particulier, si ?

1 « J'aime »

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/t_manipulating_3D_drawing_view_mode.htm?id=89ea154d74914a99b9b637a662de9879#Pg0

Pour manipuler une vue de mise en plan en mode de vue de mise en plan 3D:

  1. Sélectionnez une vue de mise en plan et cliquez sur Vue de mise en plan 3D Tool_3D_Drawing_View.gif (barre d'outils Affichage) ou sur Affichage > Modifier > Vue de mise en plan 3D.

    Une barre d'outils contextuelle s'affiche, avec l'outil Faire pivoter Tool_Rotate_View.png sélectionné. Si la vue de mise en plan contient des annotations, celles-ci sont cachées lorsque vous la faites pivoter. Vous ne pouvez pas insérer d'annotations en mode de vue de mise en plan 3D.

  2. Utilisez les outils dans la barre d'outils contextuelle pour manipuler la vue de mise en plan selon vos besoins.
  3. Pour créer une nouvelle orientation de vue, cliquez sur Enregistrer la vue button_compare_drawings_save.gif ou appuyez sur la barre d'espacement, puis ajoutez une vue nommée dans la boîte de dialogue Orientation. Cette orientation de vue sera disponible sous Autres vues dans le PropertyManager Vue du modèle la prochaine fois que vous insérez une vue de modèle.
  4. Cliquez sur Quitter button_Cancel_Modify.gif dans la barre d'outils contextuelle.

    La vue de mise en plan reprend son orientation d'origine.

    Cliquez sur button_Save_Modify.gif dans la barre d'outils contextuelle pour garder l'orientation modifiée.
      
      

A priori les vues prédéfinies sont prévues pour être incluses dans les modèles de mise en plan, je n'ai trouvé aucune infromation pour les enregistrer seules...

PS : GT22 parle du 3D alors que la question concerne les mises en plan.

 

 

Edit :

 

Pour une macro, il y en a une ici :

https://forum.solidworks.com/thread/52080

 

1 « J'aime »

je pense que si on fait une vue nommee dans le 3 d

il est facile de la recuperer sur la mise en plan non

qui de + est comme cette vue est nommee 

on peut la rechercher par son nom

@+ ;-))

Merci .PL, ça rejoint mes recherches.

Reste la piste de la macro mais quand j'essaye d'en enregistrer une en faisant les commandes pas à pas (Insertion > Vues de mise en plan > Prédéfinie... > clic sur la feuille > modification des options selon mes besoins > insertion de la note), la macro ressort vide...

Néanmoins, je ne suis vraiment pas un pro des macros, je suis même plus que débutant.

Et on ne peut pas imaginer changer le fond de plan pour un modèle avec des vues prédéfinies ? Faire un test à la main pour voir si la création d'une macro est envisageable.

Bonjour,

Il y a peut-être un produit qui peut répondre à votre besoin. Nous avons récemment développé un outil "AssemblyBoard" qui permet de générer des mises en plan des pièces ou sous ensemble d'un assemblage à partir d'une nomenclature de votre assemblage depuis votre mise en plan. Vous pourriez envisager de n'avoir qu'une seule vue et récupérer des propriétés du 3D.

Je vous donne le lien de l'article qui présentait cet outil.

http://www.mycadblog.fr/assemblyboard-nouvel-outil-suite-mycadtools2015/

Cordialement

1 « J'aime »

@GT22 : je ne souhaite pas être dépendant du modèle 3D, bien au contraire.

Et je souhaite seulement une vue ISO, déjà disponible par défaut.

Ce que je souhaite sauvegarder, ce sont les options d'échelle, arêtes tangeantes, haute qualité et l'insertion d'une note

@.PL : j'avais bien pensé à cette solution, que j'avais d'abord testé avant d'ouvrir ce sujet.

Le problème est que si vous avez plusieurs vues prédéfinies dans votre document, le fait d'attibuer un modèle à une des vues l'attribue aussi à toutes les vues disponibles... ce qui ne m'arrange pas beaucoup.

Et c'est bien dommage puisque cela aurait répondu à mon problème. J'aurais eu une vue vierge que j'aurais copier et coller au besoin.

 

Concernant AssemblyBoard, je ne pense pas que cela puisse répondre à mon problème puisque je n'ai pas d'assemblage reliant tous les modèles que je souhaite insérer sur ma feuille.

Mais c'est dommage puisque c'est exactement le but recherché !

Donc, je confirme, comme je l'ai écrit dans mon message précédent :

"A priori les vues prédéfinies sont prévues pour être incluses dans les modèles de mise en plan, je n'ai trouvé aucune infromation pour les enregistrer seules..."

Pas de solution pour ce problème a priori !

Merci à tous pour votre participation.

Il n'y a donc apparemment pas de solution mais j'ai quand-même mis une solution dégradée en place :

- sauvegarde d'un modèle avec une vue prédéfinie incluant les options désirées et la note

- utilisation du modèle comme suit :

1- ouverture d'une nouvelle mise en plan d'après le modèle

2- opération de copier (CTRL + C) de la vue prédéfinie vide déjà présente

3- remplissage de la première vue vide avec un modèle 3D

4- opération de coller (CTRL + V) pour me créer une nouvelle vue vide prédéfinie

5- remplissage de la cette nouvelle vue vide prédéfinie avec un autre modèle 3D

6-  etc...