Pièce symétrique modifiable

Bonjour,

voici ma problématique: je dois modéliser une pièce à partir d'un vieux plan. Le problème est que tel qu'elle a été fabriquée, la pièce est l'exacte symétrie du plan.

Afin d'éviter les erreurs je souhaite refaire la pièce en suivant strictement le plan, puis effectuer une symétrie de la piece.

Ma question est : peut-on obtenir une pièce symétrique par rapport à une autre, puis la sauvegarder seule en concervant  la possibilité de la modifier par la suite sans repasser par la première pièce?

 

Merci

Bonjour @clement.merlin

une fois crée la pièce mère 

il suffit de l’enregistrer avec un nom

de là on reprends cette pièce mère 

on crée une symétrie et on enregistre avec un nouveau nom

et on supprime la pièce mère 

tu aura 2 pièce avec des nom différent qui seront symétriques 

@+

3 « J'aime »

Une autre méthode :
- modéliser la pièce suivant le plan ;
- dans la pièce, créer une fonction de symétrie de corps (prendre tous les corps, si la situation se présente) ;
- créer une fonction de suppression de corps en sélectionnant les corps initiaux.

4 « J'aime »

Personnellement je préfère la solution de @stefbeno qui permet de n'avoir qu'une pièce à gérer (et qui est facile à remodifier le cas échéant puisqu'il suffit de remonter l'arbre de création)

1 « J'aime »

Bonjour @froussel 

perso je pense qu’il est préférable 

d’avoir 2 pièces bien distinctes et indépendantes 

(une droite/une gauche)

qui ont chacune leurs noms propre 

ce qui permet entre autre de pouvoir modifier à loisir l’une ou l’autre

et d’enregistrer ces nouvelles pièce avec une extension 

je pense que c’est + aisé pour les retrouver 

et les suivre

@+

2 « J'aime »

@gt22 : il serait intéresser de clarifier votre première réponse au niveau de la manière de créer la symétrie.

Avec ma méthode, on a un seul fichier avec 2 configurations.
On peut aussi créer un fichier symétrique qui sera lié au premier par la méthode classique (sélection d'un plan/insertion/pièce symétrique).

Je ne vois pas d'autre méthode simple et propre de créer une pièce symétrique en gardant un arbre de construction.

1 « J'aime »

Bonjour @stefbeno 

Après reflexion et test

en fin de compte le résultat est le même 

il faudra toujours la pièce mère pour modifier la pièce symetrisé

pour approfondir ma première réponse 

il faut faire les modif à la reprise de la pièce mère et symétrie 

puisque c’est une symétrie qui dépend de la pièce mère 

La seule chose qui change c’est via ton option c’est que tu as un seul dossier pièce avec configuration 

si je ne me mélange pas le peu de neurone qui me reste

@+

2 « J'aime »

XD D'accord, merci à vous tous, mais il s'agit justement du problème que je voulais éviter: avoir à modifier la pièce mère pour modifier la symétrie... pas d'autre  méthode existante?

@gt22 : on est d'accord ;-)

@clement.merlin : je ne vois pas comment vous pourriez avoir un arbre de construction de la pièce symétrique sans avoir celui de la pièce mère.
Sinon, il faut s'armer de patience et de minutie pour reconstruire la pièce symétrique en modifiant les fonction une à une.
Si vous avez besoin des 2 versions en 2 fichiers indépendants, il faut construire la pièce mère, dupliquer le fichier, ajouter dans cette copie les fonctions que j'ai exposées dans ma première réponse.

2 « J'aime »

Bonjour,

Faisant beaucoup de pièces symétrique (une droite et une gauche), nous dessinons toujours la pièce gauche en 1er, puis l'on fait une fonction symétrie (sans fusion des corps) dans la config par défaut, de la on crée deux config (Droite & Gauche) dans lesquels ont supprime les corps du coté opposé (fonction supprimer/garder les corps), au besoin ont fait des ajustements après la symétrie

1 « J'aime »