Piece tolerie avec plis de transition

Bonjour,

 

Je reviens vers vous avec mon probleme d'helice. Grace à vous j'ai pu réaliser ma spirale et optenir sa mise à plat. 

 

Mais j'aimerais ajouter un plis (extruder l'esquisse 14) et l'integrer dans la piece tolerie. J'ai essayer de deplier le plis de transition mais je suis par la suite incapable de le replier.

 

Auriez-vous une solution? Je suis sur la version 2011 sp5

 

 

Cordialement,

Stéphane

 

 

Edit: Sauriez-vous comment avoir sur le developper les lignes de pliages?


helice_maquette_cone.sldprt

Bonjour,

Je pense que le problème vient de la face qui n'est pas un plan mais une B-spline.

CDT

Ronald

1 « J'aime »

Bonjour,

 

le module de tôlerie a ses limites.

 

Je ne pense pas que cela soit possible avec Solidworks.

 

Tu peux toujours essayer d'utiliser la fonction "Déplier" et non "déplié" et d'y inserer ton esquisse en créant un nouveau plan, je suis sceptique, mais sait-on jamais =)

 

Voir image


helice.png
1 « J'aime »

Et voici une seconde illustration, mais le resultat n'est pas repliable... tu aura la forme déplié mais c'est tout.


helice_2.png
1 « J'aime »

En fait j'ai réussi à integrer mon esquisse dans les esquisses 3d qui formes le plie de transition. :D (bien penser à mettre des arrondies tangent de partout c'est ce qui m'avait manqué la 1er fois)

 

Par contre j'ai toujours pas de solution pour ce qui est de trouver ou placer mes plis pour la réalisation de la pieces...

 

J'uploadrais la solution si je trouve avant qlq'un du forum.


helice_maquette_cone.sldprt
1 « J'aime »

Salut @ Stephane B

 

ta piece http://www.lynkoa.com/sites/default/files/questions/answer/23/07/2014/helice_maquette_cone.sldprt

se plis et se deplie sans probleme

quelle est ton probleme

 

@+ ...un....Bonnet Rouge............

1 « J'aime »

@gt22 : Mon probleme est de pouvoir tracer sur ma piece les lignes de pliage pour la réalisation de l'helice. 

1 « J'aime »

ca va pas etre simple puisque ta piece a du voile

pour le premier plis pas de probleme

mais pour les autres ???

ta pieces est deja etiré et torsadé

ou tu joue via ton axe et des lignes coincidente sur les surface plane sur la courbure de ta piece

donc a mon avis laisse faire les toliers

 

@+ .......................un Bonnet Rouge

 

1 « J'aime »

il te faut mesurer la longueur exterieur et interieur de ta courbe spirales

et diviser en x  partie + tu aura de partie et + se sera propre

et tirer des traits

 

voila ce que je peux moi te dires

 

@+ ........un Bonnet ..Rouge

2 « J'aime »

Gt22 à raison

 

étant tolier, je peux te dire qu'une pièce comme ça est vraiment compliqué à réaliser.

 

Bon courage ^^

 

Bonnet rouge ..........!

2 « J'aime »

Merci pour l'idée... Je vous post la piece fini avec donc son deplié et quelques lignes de pliage.

Je pense que je vais pas me faire des potes dans l'atelier... 


helice_maquette_cone_-_fini.sldprt
1 « J'aime »

Ca c'est sur !

 

C'est la galère pour mettre en forme cette pièce...

 

Comment fait-tu sion pour avoir un rayon de pliage si faible sur un épaisseur de 3mm?

 

Quel outillage utilisez-vous dans votre atelier?

1 « J'aime »

@ Bart

 

en theorie il devrait utiliser ce type de machine le choix est assez large ;-))..............;-))

 

je roule pour vous ;-))....;-))

 

voir le lien ci-joint

https://www.google.fr/search?q=rouleuse&rlz=1C1CHFX_frFR512FR512&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=8bnQU8SLBqe_0QWZ1YDwAg&ved=0CB8QsAQ&biw=1675&bih=843

 

@+........un........Bonnet Rouge

1 « J'aime »