Pièces mécano soudé

Bonjour, 

Mon problème est le suivant: 

J'ai une pièce volumique qui est elle même divisé en plusieurs volumes. (voir image) 

Je souhaiterais l'intégrer dans un assemblage mécano soudé sans qu'il me divise cette pièce en plusieurs dossiers dans la liste des pièces soudées.

 

Donc les 3 dossiers bleu en un seul pour que dans la mise en plan il n'y est pas 3 lignes pour une seule et même pièce. 

Est-il possible de faire ça tout en gardant cette liste en automatique? 

 

Merci de vos réponses. 

Bonjour,

Vous integrez cette pièce directement dans la construction soudé ou vous faites un assemblage puis vous y intégrez votre construction soudé puis votre pièce volumique ???

La pièce cubique(image 1) est intégré dans un assemblage (image 2), c'est dans cet assemblage que je souhaite n'avoir qu'un seul dossier dans la liste des pièces soudées, pour une pièce et non 3 comme la 2ème image. 

Pour moi ça parait logique mais c'est pas évident à expliquer, j'espère que vous m'avez compris. 

 

L'environnement "mécano-soudé" est une pièce dans SW et pas un assemblage.

Je suppose que vous insérez votre renvoi d'angle par la commande fonction/insérer pièce. vous pouvez peut-être modifier votre renvoi d'angle pour qu'il ne comporte qu'un seul corps (quitte à faire une configuration)

1 « J'aime »

C'est bien ce qu'il me semblait, d'où ma question.. Normalement si vous faites un assemblage et vous y mettez la pièce mécano soudé puis votre pièce volumique vous n'aurez que vos deux pièces dans l'arbre avec le dossier de contraintes...

1 « J'aime »

Vous avez raison. 

j'ai une bibliothèque personnalisé de solidworks sur un serveur, je glisse juste les pièces que je souhaite intégrer mais cela revient au même que la fonction insérer pièce. 

J'ai pensé à cette solution mais le problème c'est qu'il perd aussi les matériaux lié a chaque partie du cube que je veux intégrer. je voudrais conserver cela pour avoir un poids et des caractéristiques réels au final. je ne sais pas si cela est possible. 

Qu'en pensez-vous? 

L'assemblage garde les matières si elles sont renseigné dans les pièces, si vous faites une nomenclature vous y verrez le poid et la matière de chaque pièce...

1 « J'aime »

Je réctifie ce que j'ai dis juste avant, ce n'est pas un assemblage, j'insère ma pièce dans une autre pièce, il y a donc 2 pièces dans une. 

Pour le poids, vous pouvez affecter une matière à un corps volumique spécifique dans une pièce.
Si votre pièce importée est comporte, à la base, des corps très différents (genre le corps en plastique et les mandrins en acier, donc COG très décalé), et que vous modifier votre pièce importée pour n'avoir qu'un seul corps alors cet effet de déport du COG ne pourra pas être recréer.

1 « J'aime »

Si on applique une matière au niveau du groupe-de-corps-fusionnée, comme le fait remarqué stefbeno sur le cdg, cela fausse également la masse, et commence à créer des defauts (surtout si les details, vide intérieur de la pièce sont remplis, simplifiés).

Les pieces du commerce étant souvent multi-matériaux, ou avec des espaces vides intérieurs (qui sont parfois rempli-simplifié-comblé en 3D), leur densité est extrêmement variable : 5.6 / 6.2 / 6.7 / 9.0... et cela joue aussi sur la position du cdg.

Il sera plus adéquat de partir sur un "ASM en mode hybride", d'y inclure le PRT-Const.Soudée, et d'y ajouter les composants du commerce (Bosch, etc...), avec nomenclature d'ASM en tabulation (BOM-ASM-TAB)

Si le choix est fait de rester sur un PRT-Const.Soudées, quand on fait des modifs dans le 3D (changer l'ordre des pièces, repère, etc...tout en restant en mode Automatique) il faut parfois supprimer puis reposer la table, car elle ne se met pas tout le temps à jour avec certaines modif du 3D (contrairement à l'ASM).

Attention : si qqun commence tout juste à travailler avec les PRT-Const.soudés, il n'est pas recommander de désactiver le mode "Automatique", car cela risque de conduire à des erreurs dans la table Const.Soudée qui ne seront pas de la faute du logiciel !

1 « J'aime »

Le plus simple serait donc de faire un assemblage directement plutot qu'un ensemble mécano soudé. 

Merci pour vos réponses, 

Bonne journée. 

ça dépend comment est fixée cette pièce au reste :
- si elle est "soudée", il faut accepter de "bidouiller" pour compenser ;
- si elle est boulonnée, il faut passer en assemblage normal.

1 « J'aime »

même souder, c'est possible en utilisant un :

- "ASM en mode hybride" (avec un PRT-Const.Soudée dedans)

- et utiliser un BOM-ASM-Tabulation.

En plus le mode ASM est mille fois plus fiable que le mode PRT, pour repositionner des composants.

(le déplacement d'un corps avec des contraintes, dans un PRT est bugué depuis presque le début de la fonction... et ne semble jamais avoir évoluer...)

1 « J'aime »

Olivier42, comment créait-on un ASM en mode hybride? il suffit de mettre la pièce en construction soudée dedans ou il y a une manip a faire? 

Oui,

dabord dans ton PRT-Const.Soudée il faut bien laisser la "liste de pièce soudée en automatique !!"

ensuite on crée un ASM,

on y glisse "un ou plusieurs PRT-Const.Soudée",

on y glisse les Composants du commerce (Bosch, etc...)

dans une MEP, on pose une vue de ton ASM,

puis on sélectionne la vue, et clic-droit ajout nomenclature ASM (= BOM).

Puis on clic à coté, pour quitter le panel du BOM,

Puis on re-sélectionne le BOM, pour avoir le menu complet (et oui c'est comme ça)

et on choisi les options classiques et habituelles d'une nomenclature ASM, cad :

Regroupement : activé / mode 3

cocher : suivre / suivre...

 

Et parce qu'on veut le mode "ASM hybride", dans "Type de nomenclature" on choisi exceptionnellement Tabulation, puis on choisi le mode de numérotation.

puis après en voulant poser des bulles, sur différentes vues,

avant de poser une bulle, bien faire "propriétés" sur la vue, et cocher "Lié à la nomenclature" et choisir la bonne...

 

 


capture2.png
1 « J'aime »

Merci Olivier42 pour ces explications, tout fonctionne parfaitement à l'exception d'une ligne dans le tableau de nomenclature qui s'était créé sans rien dedans. je l'ai supprimé et tout est nickel. 

Problème résolu. 

Bonne journée.