Pièces paramétrables par tableur/mise en plan assemblage et des pièces

Bonjour,

Je souhaite réaliser un projet mais je ne sais pas vers quels logiciels m'orienter. Si possible un logiciel pas trop cher mais bon on verra en fonction.

J'aimerais réaliser une solution pour éditer un ensemble de pièce facilement en rentrant les dimensions souhaitées. La solution est à destination d'un public qui ne connait pas la DAO, c'est pourquoi une table excel ou autre serait la bienvenue. 

Dans un premier temps je peux me contenter que l'assemblage de pièce reste identique, seul les dimensions peuvent changer. Une fois mes pièces redimmentionnées je dois obtenir la mise en plan de l'assemblage ainsi que de toutes mes pièces. Les pièces sont relativement simples, ce sont que des pavés avec chanfreins/congés et autre découpe type perçage ou extrusion toujours de pavés. Il n'y aura jamais de courbes. Mais il y a souvent des chanfreins à 45 pour l'assemblage des pièces.

J'ai commencé à approndir Solidworks, la mise en plan et rapide et efficace et s'actualise quand on change les pièces. Pour l'instant j'ai fait des tests, j'ai réalisé mes pièces et fait un assemblage. Au niveau du paramétrage je débute donc j'ai regardé les tutos sur les familles de pièce et les equations. Ce qui est bien pratique c'est que je peux faire mes éditions de dimension à partir de Excel. Je galère un peu pour savoir si je dois paramétrer mes pièces à partir de l'assemblage ou chaque pièce individuelement.

 

Au niveau de Sketchup, c'est très facile de paramétrer et de changer les dimensions, le seul hic c'est au niveau de la mise en plan avec Sketchup Layout, je ne sais pas si je peux obtenir facilement une mise en plan de l'assemblage et de mes pièces.

 

Dans un second temps, serait il possible de modifier mes pièces, c'est à dire de rajouter une extrusion/ congé ou même la forme de mon assemblage sans à avoir à tout refaire? Si on peut toujours rester dans un paramétrage par tableur type excel cela serait génial. J'ai des options du type chanfreins sur telles et telles arrêtes, j'ai un revill ici et là.

 

Voilà, quelle logiciel pensez vous qu'il serait adapté? J'ai 3/4 mois avec quelques H par jour devant moi pour faire cela.

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans le style de logiciel pas trop cher, je te conseille de regarder du côté de FreeCAD, qui est gratuit.

De la même manière que SolidWorks il peut y avoir un lien vers des fichiers Excel :

http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Spreadsheet_Workbench

Concernant SketchUp je ne comprends pas vraiment où est le problème ? Si tu fais ta mise en plan, tu pourras avoir quelque chose de similaire à SolidWorks, non ?

Avec SolidWorks il sera tout à fait possible d'ajouter des fonctions dans la famille de pièce par la suite, concenrnant les autres logiciels, je ne les connais pas aussi bien, mais je ne pense pas que ça sera un problème.

 

Merci de ta réponse!

Je ne crois pas que Sketchup me permette de faire une mise en plan avec toutes les vues et coupes détails comme Solidworks. J'ai regardé sur le net/tuto et youtube je n'ai rien vu de bien précis pour la mise en plan sur Sketchup. Tu sais si c'est possible de faire comme Soliworks?

Pour les fonctions tu veux dire que freecad ne me permettra pas de faire ce que je souhaite avec les fonctions?

A quelles types de fonction penses tu?

Bonjour,

Pour ma part je trouve que Solidwoks permet bien de gérer les différentes configurations avec excel et de plus les mises en plans suivent instantanément. 

Salut manu67,

 

Merci egalement de participer à ce post, sais tu si Freecad me permettra de réaliser une mise en plan aussi efficace ou du moins proche que SW le permet? 

Pourquoi se refuser Freecad si c'est gratuit :).

Pour les fonctions avec Excel cela me permettra de controler mes chanfreins sur telles ou telles arrêtes?

 

 

 

Pour être franc je ne connais pas freecad, mais avec Solidwoks c'est possible de gérer les arrêtes séparément si con utilise une fonction par arrête.

J'ai commencé sur SW je vais continuer et on verra si je peux faire la même chose sur Freecad.

 

Pour l'instant j'ai fais mes pieces et j'ai fais un assemblage.

J'ai pas encore fais ni équations ni familles de pièce que ce soit dans mon assemblage ou mes pièces. Quelle est la prochaine étape? Suis-je dans la bonne direction? Il me faut tout les paramètres sur le même Excel.

Je me demandais si un assemblage est utilse ou si je ne peux pas faire en plusieurs corps volumiques dans le même dessin mais je ne sais pas si cela posera problème pour ma mise en plan. Je souhaite une mise en plan de l'assemblage ou de l'ensemble de mes corps volumiques et ainsi que de chaques pièces ou corps volumiques separément.

Je viens egalement de voir la configuration publisher avec le property manager personalisé.

Pourrais tu me conseiller sur quelle solution choisir?

 

Merci.

 

Je ne connais pas assez bien freeCAD pour savoir si tu pourras modifier les fonctions de la même manière que SolidWorks. Je voulais juste dire que dans Solidworks c'est faisable et très facile.

Après c'est sûr que si tu as SolidWorks et que tu as déjà commencé avec c'est la meilleure solution. Mais tu parlais d'un logiciel pas trop cher, ce qui n'est pas le cas de SolidWorks.

Il ne me semble pas que SolidWorks peut gérer les dimensions des pièces directement dans la famille de pièce de l'assemblage mais tu pourras gérer les configurations (via famille de pièces si besoin) des pièces au niveau de l'assemblage.

Tu peux explorer les deux possibilités avec les familles de pièces pour voir celle qui te convient  : 

- assemblage 

- pièce multicorps :  on peut faire la mise en plan d'un seul corps avec une vue relative au modèle.

Le configuration publisher a besoin des configurations, donc tu pourras voir par la suite.

1 « J'aime »

Un seul outil drive works via solidworks 

peut répondre a ton problème 

donc tu crée sur SW 

et les familles de piecees et config direct via drive works fourni avec SW

ou drive works pro ou tu as + de possibilitees 

Voir Driveworks recherche google

@+

3 « J'aime »

 

Merci, je regarde si je peux avoir DriveWorks mais je pense que je m'embarque trop loin pour ce que j'ai à faire.

 

Je cherche un moyen d'avoir une table Excel et de modifier des dimensions. Puis de récupérer la mise en plan de l'assemblage et de mes pièces.

 

Comment feriez vous?

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme déjà cité, le meilleur outils pour faire ce que vous souhaitez est SolidWorks couplé avec DriveWorks.

Allez sur ce site pour voir des exemples : http://www.driveworkslive.com/Apps/Landing%20Page/

@+

2 « J'aime »

Bonjour Ticola,

Certains l'ont déjà mentionné mais je vais me permettre de rajouter quelques informations à propos de DriveWorks.

DriveWorks est disponible sous trois versions différentes.

DriveWorksXPress est gratuit et déjà disponible dans votre version de SOLIDWORKS.

DriveWorks Solo et DriveWorks Pro sont deux autres versions cette fois-ci payantes mais dont les possibilités sont bien plus importantes (piloter les mises en plan, modifier votre formulaires, configurateurs disponibles en ligne etc etc).

Je pense que vous pouvez jeter un coup d'oeil à DriveWorksXpress :

  • Permet de piloter pièces et assemblages (Génère les mises en plan également)
  • Vous mentionnez des utilisateurs non DAO, DriveWorks est parfait pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire avec les informations nécessaires pour le futur modèle CAO (Plus simple qu'un fichier excel selon moi et s'assure de ne pas faire d'erreur).
  • Les nouveaux fichiers personnalisés sont générés automatiquement.
  • Cette version est complétement gratuire et déjà disponible dans votre SOLIDWORKS.

Si vous souhaitez avoir plus d'information sur la gamme DriveWorks, je vous conseillerai de contacter votre revendeur SOLIDWORKS qui sera capable de vous présenter les fonctionnalités des logiciels.

Bien cordialement,

Thomas

2 « J'aime »

thomas.guillard

des liens de tuto des fonctionnalitées de driveworks (les X versions)

serai je pense tres judicieux

tel ce lien

http://www.driveworks.co.uk/help/

@+ ;-)

1 « J'aime »

@gt22

Très bonne idée,

Premièrement une rapide présentation de DriveWorksXpress:

http://www.driveworks.co.uk/products/driveworksxpress/

Puis des vidéos de présentation de DriveWorksXpress à travers un exemple :

http://www.driveworks.co.uk/products/driveworksxpress/video-clips/

Ci-dessous des exemples Xpress que vous pouvez installer sur votre poste pour tester vous-même:

http://www.driveworks.co.uk/products/driveworksxpress/sample-projects/

Pour finir une matrice de comparaison des versions :

http://docs.driveworkspro.com/Topic/DriveWorksFeatureComparison

Cordialement,

Thomas

2 « J'aime »

Bonjour,

Désolé de répondre si tardivement.

Je vais regarder de près vos liens et approfondir les pistes qui ont été données.

Un grand merci et je vous tiens au courant de l'avancement du projet.

A bientôt.

1 « J'aime »