Pilotage bloc/outil de forme par famille de pièce

Bonjour,

J’ai une pièce de type tôlerie qui est réalisée par emboutissage sur presse. Je souhaite représenter tous les perçages possibles (environ 100 usinages différents) sachant que je peux avoir plusieurs perçages sur une même pièce et plusieurs positions.

Plutôt que de créer les pièces une par une (plusieurs centaines de références), je souhaite piloter les différents outils de forme possibles avec une famille de pièce. Néanmoins je ne peux pas renseigner mon outil de forme dans la famille de pièce (seulement manuellement avec « Remplacer l’outil » dans la fonction).

J’ai également essayé avec des bloc d’esquisse mais même problème, je ne peux pas les remplacer facilement via une famille de pièce.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour c.lardière,
Et bien venu dans la communauté, en espérant que tu trouvera rapidement la réponse à ta question.
Alors voici ce que je te propose à ce sujet qui n’ai pas simple mais réalisable =>Configurations avec famille de pièces - 2023 - Aide de SOLIDWORKS
Bon courage.
@+.
AR.

Je ne pense pas que la sélection de l’outil de forme soit possible par configuration.
Peut-être d’autres solutions à te proposer si tu mets une capture d’écran de 2-3 configurations différente afin de voir les possibilités pour ton utilisation.
EDIT:
Sinon si pas trop d’outil de formes différent une fonction par outil de forme et tu pilote l’état de la fonction supprimé ou pas. Si 100 outils de formes, par contre cela va être impossible à gérer et il va sûrement falloir envisager une autre solution.

1 « J'aime »

Voici quelques exemples de configuration :



J’ai une bonne centaine d’outils différents et 3 positions possibles pour ces outils

J’aurais aimé pouvoir créer une esquisse en appelant un bloc et remplacer le bloc en question via la famille de pièce mais je ne pense pas que ce soit possible

image

1 « J'aime »