Pilote de contraintes obligatoire

Bonjour,

Est-il possible lorsque le pilote de contrainte existe dans un assemblage, d'interdire les mouvements par sélection des pièces dans la vue 3D pour obliger l'utilisation du pilote de contraintes ?

Bonsoir @meca

je n'ai pas sûr d'avoir compris la fin lorsque tu dis "" d'interdire les mouvements par sélection des pièces dans la vue 3D pour obliger l'utilisation du pilote de contraintes ? ""

Peux-tu nous donner un exemple car de mon expérience lorsque tu bloque une pièce cela bloque un peu sur le mode "merdier" un peu tout.

Comme je fais beacoup de cinématique ce que je fais consiste à créer des  contraintes ciblées que je nomme temporaire qui empèche le mouvement sur une pièce. Et il suffit après de  "supprimer "ou "annulé la supression" selon ce que tu veux faire par la suite.

Dis moi si cela te convient comme idée ;-)

Cordialement

3 « J'aime »

L'idée c'est de ne pouvoir bouger le modèle que par le pilote de contrainte.

Je pense que c'est la solution que je propose ci dessus

Je peux t'aider si tu as besoin

Cordialement

Merci.

J'ai finalement trouvé, c'est tout simple, il suffit de décocher :

Option du système -> Assemblages -> Déplacer les composants en les faisant glisser.

Dommage que ce soit une option du système et pas du document.

2 « J'aime »

Bonjour Meca

Peux-tu nous aider à ton tour en précisant ce que cela fait de mieux avec cette option.

Dans ma version cet option était coché ce qui fait que je n'ai peut être jamais rencontrer votre problème ;-)

Cordialement

exemple, dans un assemblage, une pièce se déplace en X et en Y par rapport à une autre pièce qui elle pivote autour d'un axe. Tous les mouvements sont indépendants et gérés par des contraintes de  limite. En utilisant le pilote de contrainte on peut effectuer un mouvement sur un axe indépendamment des autres. Si on fait glisser une pièce dans la vue 3D il est quasiment impossible d'effectuer un mouvement sur un axe sans  la déplacer sur un autre. Le fait de bloquer l'action "glisser pièces" dans la vue 3D, impose l'utilisation du pilote de contrainte et évite les déplacement intempestifs.

1 « J'aime »

Bonsoir méca

Un grand merci il fallait là trouver celle-là

Oui je me rappelle maintenant il me semble que c'était une nouveauté 2018 que j'avais trouvé bien utile. Après je n'y ait plus prêté attention ;-)

Ce que j'aime bien c'est l'utilisation du trièdre pour placer les contraintes puisque l'on voit les au fur et à mesure du déplacement. Cela évite les tâtonnements.

Voici ce que dis l'aide en ligne !

Cordialement

PS : au cas ou tu ne connaitrait pas celle là. elle évite que l'objet poussé ne bouge contrairement aux anciennes version ou tout bougeait dans tous les sens.