Piloter les côtes d'une pièce dans un tableau d'assemblage

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Aujourd'hui j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée pour pouvoir piloter les côtes des pièces qui constitue un assemblage, dans un tableau excel.

 

Le but n'est pas de créer 36 configurations différentes avec des tailles standard d'assemblage. Le but est de pouvoir créer des assemblages au cas par cas avec des longueurs variable et donc d'utiliser les équations et autres fonction d'excel.

 

Pour commencer j'aimerais savoir si je peux contrôler les côtes d'une pièce dans une famille de pièce d'un assemblage?

 

Merci et à bientôt ;)

j penses que tu parles du cotation genre " parametrage " comme on fait dans la programmation parametrique dans la F.A.O. 

Bonjour,

 

Oui il est possible d'utiliser les cotes des pièces dans un assemblage et de les piloter dans une famille de pièce.

Idéalement pour rendre des cotes paramétrées variable "à la volée" je vous conseille d'utiliser les familles de pièces couplée à la fonction "Configuration Manager". Ansi vous pourrez à la volée au moment de l'utilisation de votre ensemble renseigner les valeurs des cotes renseignées dans ce tableau et ainsi obtenir la taille d'ensemble désiré.

Sinon plus simple dans un premier temps, déclarer des Variables globales dans le tableau des équations et les utiliser pour piloter vos cotes.

 

Voila quelques pistes...

 

@+

 

3 « J'aime »

Bonjour,

 

J'ai trouvé ce fichier (et ça marche!), ce n'est pas trop compliqué à prendre en main : Je pense que cela pourrait servir à beaucoup de monde.

 

Il utilise les API.

 

http://www.leguide3d.com/profiles/blogs/piloter-un-modele-3d-au-travers-d-excel

 

Merci quand même et à bientot ;)

2 « J'aime »

Bonjour

 

Je ne travaille pas avec Solidworks mais avec Inventor.

Et je pense que les logiciels doivent être approximativement semblable.

 

Par ma part j'utilise en permanence des pièces liées à des feuilles excel qui se mettent à jours en fonction du paramêtrage de ces feuilles.

 

Lors de la création des esquisses, je lie la feuille ou les feuilles excel à ma pièce et ensuite à la place de valeur pour les côtes je mais les variables des feuilles.

 

Ensuite tout ce mets à jour lors de l'enregistrement des feuilles.

 

Je dessine des escaliers et pour cela j'utilise des feuilles excel pouvant aller jusqu'à 2000 variables et plus de 15 onglets pour les calculs.

 

Si cela peut aider.

 

Cordialement

 

 

1 « J'aime »

Le problème pour moi maintenant est d'enregistrer le modèle avec les valeurs que j'ai misent dans Excel, pour ensuite commencer une MEP