Piloter position d'un point dans une esquisse 3D

Bonjour à tous,

Je cherche à piloter la position d'un point dans un esquisse 3D via le gestionaire d'équations. Il est possible de le rattacher à des lignes de constructions alignées sur les axes, mais il n'est dès-lors plus possible de donner une valeur nulle type X=0.

Par avance merci pour vos idées!

MS.

Pour piloter un point dans une esquisse 3D

il faut 3 ref: X ; Y ; Z

@+

1 « J'aime »

Bonjour gt22,

Merci pour ta réponse. Je me doute bien qu'il faille 3 références pour définir la position de ce point. La question est comment définir ces 3 coordonnées afin qu'elles puissent être pilotées via le gestionnaire d'équation?

Merci!

Bonsoir @MhG 

Un problème similaire a été traité récemment !
Je ne sais pas si cela correspond tout à fait à ta demande ;-)    

  https://www.lynkoa.com/forum/import-export-formats-neutres/coordonn%C3%A9es-x-y-z-dans-un-tableau

Cordialement

Salut!

As tu essayé de placer 3 cotes entre l'origine et ton point? Tu les alignes suivant les 3 axes et ensuite tu vas pouvoir récupérer tes 3 dimensions dans des équations et les mettre à 0 si besoin. 

a+

Bonjour @Zozo_mp,

Merci pour ta réponse, c'est utile, mais ce n'est pas ce que je désire faire...

Hello @Rpicard, j'y avais pensé. ça va fonctionner, mais je souhaiterais faire un "pilotage" en +/- afin de placer mon point autant à droite qu'a gauche de l'origine. Mais par contre cela m'a fait penser que je pourrais peut-être faire cela en appliquant un "offset" général à mon esquisse, ce qui me permettrais de faire du +/- avec des cotes toujours positives. ça devrait fonctionner, mais ce n'est pas très "élégant" je trouve.

Il n'y a aucun moyen de donner des cotes XYZ pour un point (par rapport à l'origine)? Dans le properties manager point, 3 champs sont accessibles sous "paramètres du sommet de contrôle". Il est possible donner des valeur dans ces champs pour placer le point, mais il n'est pas possible de remplacer ces valeurs par des variables (de ce que j'ai pu constater par moi-même). Existe-t-il une solution pour faire la même chose mais par un autre biais?

Merci beaucoup!

 


propmanagpoint.png

Déjà SW ne gère pas les valeurs négatives donc pas question de faire du +/- en absolu.

Pour paramétrer, je ferais une esquisse de construction (une ligne par axe) avec une cote pour chaque morceau :

C'est sur que si vous avez beaucoup de points à gérer, cela va être un peu long à mettre en place.

3 « J'aime »

Bonjour,
Proposition de synthèse des deux dernières contributions : construire 3 plans définissant un repère annexe déduit du repère de base (plans Face, Dessus, Droite) par 3 décalages "en translation" decX, decY et decZ, définis comme des variables globales.
Il suffit alors de coter le point par rapport aux plans du repère annexe, en donnant à ses coordonnées les valeurs X+decX, Y+decY et Z+decZ. En choisissant des valeurs adaptées pour les décalages decX, decY, et decZ, ces coordonnées modifiées seront toujours positives.
Avantage:
- mode de cotation systématique, de type coordonnées cartésiennes ;
- si les coordonnées initiales sont issues d'équations, il suffit d'ajouter les décalages dans l'équation.
Inconvénient :
cette solution n'est pas adaptée à un autre mode de repérage (cylindriques, sphériques…) . Quoique...
MB

 

5 « J'aime »

Bonjour à tous, 

Merci spécialement à @m.blt ​​​@Rpicard pour leurs réponses. J'ai finalement fait mon esquisse 3D en y introduisant des offsets afin de pouvoir piloter en +/-.

Excellente journée à tous!

MS,