Piloter une symétrie d'assemblage ?

Bonjour à vous ! 

J'ai finit le paramétrage qui m'avait fait vous demander de l'aide il y a une dizaine de jours. Je reviens vers vous maintenant car, maintenant qu'il est fini, je dois pouvoir faire le même avec une ouverture de l'autre coté ! Celui réalisé était une ouverture par la gauche, maintenant je dois ajouter l'option choix d'ouverture droite ou gauche via DriveWorks.

Alors soit je recommence un nouveau projet avec le même système et l'ouverture à droite, mais vu les possibilités de solidworks et vu les possibilités que semble proposer driveworks, je me dis qu'il doit bien y avoir un moyen de capturer une symétrie de mon assemblage entier ? :) Je planche là-dessus depuis ce midi, mais je ne trouve pas de moyen qui marche .... Soit DriveWorks ne capte pas ma symétrie et donc je peux pas entrer des rules dessus,  soit mes contraintes se perdent....

Je cherche en fait à pouvoir lui appliquer une règle sur son filename, qui permettrait de delete la symétrie quand j'ai une ouverture gauche, et ensuite rajouter une règle sur le modèle d'où est parti la symétrie pour le delete quand je sélectionnerai ouverture droite.

Connaitriez-vous un moyen ? Et sinon auriez-vous des idées de pistes à explorer ? 

Car j'ai la grande impression que je passerai à côté du potentiel du logiciel si je recommençais un autre projet pour ouverture droite (en plus de perdre beaucoup de temps à tout refaire ...) 

 

Merci d'avance à ceux qui m'aideront ! :) 

Bonjour,

Pas sûr d'avoir saisi totalement le problème, mais les familes de pièces peuvent être une solution !

https://www.youtube.com/watch?v=aGZTv99R4hE

 

1 « J'aime »

Eh bien, 

Mon problème est que j'ai réalisé un assemblage. Qui est donc dans un sens (avec la porte à gauche, et toutes les tôles orientées en fonction de cela). Celui - ci fonctionne via driveworks j'arrive au résultat attendu, je peux le piloter suivant les critères souhaités. 

Maintenant il me faudrait pouvoir ajouter l'option porte à droite dans mon configurateur, et donc les toles orientées en fonction également. Ce qui se trouve donc être la symétrie du modèle que j'ai à présent. 

Seulement mes tentatives de symétrie diverses n'ont pour l'instant pas été fructueuses. 

Ce que je peux faire c'est recommencer un configurateur entier, mais pour piloter une symétrie de ce que j'ai déjà, j'ai l'impression que je passe à côté de quelque chose ! :p 

 

Merci pour cette tentative d'aide, je vais me pencher sur la vidéo pour voir ! 

Voir ici :

https://grabcad.com/questions/how-to-mirror-assemblies-in-solidworks

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Peux-tu nous envoyer une capture écran de ton assemblage pour comprendre plus facilement ?

2 « J'aime »

Bonjour!

Je m'appelle Thomas Guillard est je travaille depuis un peu plus d'un an chez DriveWorks en Angleterre donc je peux peut-être vous donner quelques informations.

Je pense que je ne suis pas le seul à vouloir voir ce dont vous parler exactement, donc une capture d'écran montrant votre assemblage ainsi que ce que vous souhaitez symétriser et piloter en utilisant DriveWorks serait intéressant.

Si c'est possible je pourrai peut-être vous donner une solution.

Cependant il se peut que votre modèle soit confidentiel, si c'est le cas je vous conseillerai de contacter votre revendeur SOLIDWORKS qui est censé pouvoir vous aider avec votre projet DriveWorks. Sachez que si votre revendeur ne peut pas répondre à votre question, un ticket de support technique sera ouvert dans nos services et nous nous assurerons de vos répondre.

PS:

Il n'est pas nécessaire de créer un nouveau projet, il sera peut-être nécessaire de capturer votre modèle maître une fois symétrisé pour l'ajouter comme composant supplémentaire.

Vous n'aurez que très peu de travail supplémentaire à faire car vous pouvez utiliser la fonction Copier-coller sur la structure complète de votre assemblage pour copier les règles de l'assemblage non symétrisé vers l'assemblage symétriser en une opération.

J'espère que je vais ai donné quelques pistes.

Bien Cordialement,

Thomas

2 « J'aime »

J'ai déjà tenté cette méthode .PL , j'obtiens bien un assemblage tel que je le souhaite, mais je n'arrive pas ensuite à le capturer via l'onglet DriveWorks pour lui mettre des règles. :/ 

 

Je vous ai fait un petit screen donc, avec la méthode de .PL 

On voit sur la gauche mon modèle de base (en vert) et à droite la symétrie de celui - ci (gris). J'ai fléché l'emplacement des portes, pour que vous situiez mieux. Je souhaite donc pouvoir capturer d'une quelconque manière la pièce en gris pour pouvoir la piloter ensuite via driveworks ! 

 

Ah merci pour la réponse thomas guillard, si je nous nous trouvons pas de réponses ici, je me dirigerai alors vers le support technique, puis si une réponse m'est communiquée je la ferai passer ici, ça pourrai servir à d'autres ;) 

En fait le problème c'est que je n'arrive pas à capturer le master une fois symétrisé ! 

tu as fait un assemblage a droite ok cet assemblage a une ref donner droite

de cet assemblage tu fait un trait de construction vertical parralelle decale qui n'a aucun contact  avec aucune pieces

tu fait une symetrie  tu enregistre cette symetrie avec comme ref gauche et tu suprime l'assemblage de droite dans ce nouveau assemblage

tu auras 2 assemblage

1 droite

1 gauche

voir ce tuto https://youtu.be/PkORV7xn2mY

@+ ;-)

1 « J'aime »

As tu cliqué sur la flèche en haut à gauche (entourée en bleu sur ma capture d'écran) puis cliqué sur le bouton "Créer la version symétrique" ?

1 « J'aime »

Ok,

DriveWorks vous permet également de piloter les contraintes SolidWorks.

Donc pourquoi ne pas utiliser DriveWorks pour piloter la position des trois sous-ensembles que je peux voir:

  • ​maillage,
  • poutre horizontale supérieure
  • porte
1 « J'aime »

Oui j'ai fait cela Aurélien Fives, ce qui me donne le résultat sur le screen que je vous ai posté 

______________________

Merci je vais checker ta vidéo gt22 et voir si cela fonctionne ;)

Je crois bien que c'est ta méthode que j'utilise, ce qui correspond un peu à ce dont PL à parlé plus haut, sauf que quand je supprime mon assemblage, eh bien le symétrique part aussi ! ^^* 
 

______________________

Thomas : Comme je n'arrive pas à capturer mon symétrique je ne peux pas le piloter :/ 

Et j'ai besoin du symétrique, car par exemple la poutre à des plis etc , ce qui fait que j'ai besoin des symétriques 

voir ces images

cet image vient du lien precedent

@+ 

 

1 « J'aime »

C'est pourtant ce que j'ai utilisé, tu fais bien cela dans un nouvel assemblage dans lequel tu as inséré l'assemblage dont tu souhaite obtenir la symétrie ? 

Quand je supprime l'assemblage de base, le symétrique par aussi :/ 

là j'avais contraint mon assemblage au plan, je vais essayer sans le contraindre pour voir ;)

_____________________________________________

 

AH j'avais pas compris qu'il fallait supprimer l'assemblage qui servait aux manipulations ! Moi je supprimais l'assemblage de base dans l'assemblage dans lequel je faisais la symétrie, du coup ça me supprimait son symétrique aussi forcément ... :p maintenant j'ai plusieurs copies du symétrique ! ^^* 

Super ! 

Par contre, il y a beaucoup de mes contraintes qui disparaissent dans le symétrique ? ... :/ Serait-ce dû à mon assemblage qui serait pas conçu assez proprement ? il n'est pourtant pas sur-contraint ! 

1 « J'aime »

oui une fois ton assemblage fait le droite par exemple et enregistrer en tant que tel

tu ouvre un nouveau

tu importe ton assemblage de droite cree un plan sans contact avec aucune piece 

tu cree ta symetrie tu enregistre cette symetrie  gauche (donc la droite et gauche ensemble)

une fois enregistrer tu suprime l'assemblage de droite

il te reste 2 fichiers un droite et 1 gauche ;-)

1 « J'aime »

Super merci ! 

Sinon c'est normal avec cette méthode que mes contraintes ne restent pas toutes ? J'ai peut - être mal conçu l'assemblage "de base"  ?  (pourtant c'est bien précisé totalement-contraint et non sur/sous-contraint dans ma fenêtre !) 

normalement tu dois garder toutes les ref de contraintes  regarde tes options de symetries 

1 « J'aime »

En me penchant sur la liste des contraintes qui ne sont pas passées, la quasi-totalité etait par rapport aux plans de l'origine (ce qui peut paraitre logique avec cette méthode de symétrie, car si la base est coincidente à l'origine, son symétrique ne le sera pas ! 

 

 

Super, Merci beaucoup à vous tous ! 

1 « J'aime »

oui le probleme des contraintes est a gerer a la conception 

bien evidement si tu contraint via un plan qui disparait ca ne colle plus 

donc faire en sorte de contrainte les pieces elles memes

et de les contraindrent  entre elles  dans l'assemblage

pour un bati  porte et chambranle par exemple

du creer ta porte avec ces cotes et tu cree le chambranle sur cette dite porte dans un assemblage 

quand tu change la (ou les) cote de ta porte ton chambranle change en auto

voila un facon simple et utile de conception

@+ ;-)

1 « J'aime »

Merci pour les infos gt22 ;) 

1 « J'aime »