Plan d'implantation machine

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous explique la situation ; je travaille dans une entreprise de fabrication de machines agricoles, et nous utilisons Solidworks pour concevoir nos machines ainsi qu'effectuer nos plans d'implantation.

Seulement, nous sommes deux dans le BE et nous n'avons pas la même version de SW, ce qui fait qu'un seul de nous deux peut s'occuper de faire les plans d'implantation. Cela embête aussi nos commerciaux qui aimerait avoir accès à ces fichiers si ils ont besoin de faire des modifications sans nous déranger.

Connaîtriez vous un logiciel facile de prise en main qui nous permettrait de faire cela ? Sachant qu'on a déjà des blocs schématiques suivant les machines avec leurs configurations enregistrés sous SW pour faire ces plans, donc il nous faudrait un logiciel qui nous permettent de les récupérer, ou au moins de pouvoir refaire des "blocs" et les enregistrer.

 

Merci par avance !

bonjour, quitte à prendre un autre logiciel autant prendre une mise à jour du 2eme poste sous SW,non? (tout dépend de la version)

Sinon faut travailler en dxf/dwg et si vous avez des cd de SW avant 2009 inclu vous pouvez installer DWG editor. lui il reste gratuite au moins ;) mais bien sur il ne peut pas ouvrir au dessus de 2009 ca va de soit.

Cordialement

6 « J'aime »

Je rejoins @Fuz3D : pourquoi s'embêter avec 2 versions différentes au sein de la même entreprise avec tous les problèmes que ça implique ?
ça ne résoud toutefois pas le problème des commerciaux qui auront besoin d'une license pour exploiter les fichiers SW.
Ont-ils besoin de la 3D ou l'implantation en 2D est suffisante ?

Voir du côté de FreeCAD ou équivalent qui pourront exploiter les dxf (pour la 2D) ou les step/sat (pour la 3D).

3 « J'aime »

C'est ce qu'on a proposé en premier lieu mais pour le moment notre patron "n'en voit pas l'utilité", mais je vais tenter de refaire un point avec lui pour qu'il le fasse quand même, car c'est vraiment embêtant par moment de travailler avec mon collègue.

@FUZ3D : pas de cd d'avant 2009 malheureusement

@stefbeno : Pour les commerciaux la 2D suffit largement. Après de ce que j'ai regardé avec les .dxf, je n'ai pas l'impression qu'on puisse enregistrer les différentes configurations à la SW (je me trompe peut être)

Merci en tout cas !

1 « J'aime »

Ne pas oublier que vous avez EDrawing de dispo avec chaque licence, peut être que ca peut suffire pour les commerciaux. (sauf erreur). ou tout autre viewer gratuit.

2 « J'aime »

J'y ai pensé, mais on ne peut rien modifier dessus. Car le souhait des commerciaux est de pouvoir faire des modifications eux mêmes au besoin

Pour alors une 3ème licence (flottante) pourrait être nécessaire si le prix est justifié pour votre besoin.

Mais je vais dans le sens des autre il faut avoir 2 licence de la même année obligatoirement, les risques de passer des fichier en version supérieure est trop grand. Et éventuellement une 3ème licence flottante pour les commerciaux, par contre il va falloir la rentabiliser.

2 « J'aime »

voir ce lien pour les commerciaux

https://www.realfusio.com/fr/3d-juump-ace/

mais comme le dit mes collegues travailler avec la meme version SW au saint de votre BE

sinon ca le souck assuré

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

J'ai demandé à mon patron, cela est pour une raison du coût de la mise à jour de SW.

@sbadenis : qu'est ce que tu entends par "licence flottante" ?

@gt22 : Merci, mais ce n'est pas exactement ce que nous recherchons, les commerciaux veulent simplement effectuer des modifications au besoin des plans 2D

Bonjour à tous !

Après discussion avec mon patron, il va mettre à jour nos deux licenses en même temps pour que nous aillons la même version ! 

C'est déjà un bon pas en avant ! Et pour les plans nous allons, pour le moment, rester sur les deux licences au BE et les commerciaux dépendront de nous.

Merci quand même à vous tous !