Plan - feuille de montage

Bonjour

J’ai un ASM assez complexe et la PB est je dois faire une notice de montage.
Or si je fais une MEP comment faire pour qu’un sous ensemble soit considéré comme un objet que je puisse identifier dans la nomenclature.

Dans la copie d’écran la pièce qui est en jaune est un sous asm qui s’articule avec un bon paquet d’autres S/S ASM voir des pièces individuelles qui ne font pas partie d’un S/S asm (typiquement des axes).

Jusqu’à présent c’était mon sous traitant qui s’en débrouillait à partie de l’ASM mais il a disparu

Cordialement

Pas sûr de comprendre…

S’agit 'il d’un sous-ensemble que tu souhaite considérer dans ta nomenclature sans ses composants ?
→ clic droit sur la config, propriété de la configuration, et pour Affichage des composants enfants lorsqu’utilisés comme sous-assemblage, choisir Cacher.

4 « J'aime »

Salut,
Je suppose que ta notice de montage sera faite sous word ou excel.
Ce que tu voudrais c’est montrer toutes les étapes de montage avec une nomenclature associée et faire des copies d’écran pour les intégrer dans tes pages word. + une liste des outillages nécessaires + moyens de levage etc…
En fait c’est du travail de méthode.
J procèderais sous-ensemble par sous-ensemble et l’ensemble final sera l’assemblage de tous tes sous-ensembles + axes et boulonnerie, ou quelque chose dans le genre.
Pour cela tu as à ta disposition dans SW:

• Les configurations
  • Les états d’affichage
  • Les vues éclatées

Bon courage

3 « J'aime »

Bonjour

Nomenclature MEP
Remonté tout au premier niveau
Comme @Silver_Surfer je mettrai la configuration des assemblages en mode cacher. Ou promouvoir si tu veux remonter les pièces d’un assemblage. Ces deux paramètres s’applique différemment à chaque configuration
Et créerai plusieurs configurations ou je piloterai les différentes étapes
Configuration
Etape 01
Etape 02
Etc…
Tu as aussi la possibilité de piloter dans la nomenclature les configurations pour t’arranger selon tes besoins
Associant ou dissociant les configurations et bien plus…

Sacré système mécano-soudé :pray:, je serai curieux de savoir ce que cela représente

Bon courage

@FRED78

C’est un ensemble articulé qui déplace un cable d’une masse de 35 Kg en 0.75 secondes sur une hauteur de 885 mm et ce 2 fois par minute.
Je ne peux pas en dire plus pour l’instant j’en suis à la phase POC et le brevet n’a atteint que le niveau 2 sur 8.

Par contre je n’ai jamais créé de config la proposition de @Le_Bidule m’inspire plus pour l’instant.

A pluche

1 « J'aime »

bonjour @Le_Bidule

effectivement le document sera réalisé sous word.
Donc si je comprend bien j’ai plutôt intérêt à faire des copies d’écran des sous ensembles (comme sur l’image joint ou le SS ensemble est en jaune.

Par contre sous SW j’ai intérêt si par exemple j’ai le sous ensemble jaune je l’articule avec un seul autre sous ensemble (tout le reste étant caché).
Pour les sous ensembles un peu plus conséquent je ne pourrais pas donner le détail comme pour ce s/s ASM simple.

Pour les sous ensembles cela ne sera pas trop compliqué mais par contre pour les axes et visserie qui maintiennent les sous asm entre eux cela ne va pas être coton.
J’ai l’impression que tout sous word avec des copies d’écran sur les détails du montage sera plus simple.

Un peu comme ce document fait pour la maintenance mais plus précis puisqu’il s’agirait d’une notice de montage.

Cordialement

@Silver_Surfer

Dans la première image cette pièce jaune s’articule avec 8 autres sous ensembles.

Donc il est vraisemblable qu’il sera plus simple de faire le document avec seulement 2 pièces à chaque fois. La question que je me pose et de savoir si je travaille sous SW ou avec des copies d’écran en coloriant ou en rendant transparent celle qui sont autour.

Pour ta question

Citation [S’agit 'il d’un sous-ensemble que tu souhaites considérer dans ta nomenclature sans ses composants ] la réponse est oui modulo les vis et axes qui servent au montage des sous ASM entre eux.

C’est donc un problème de structure.
Le composant jaune, si c’est un assemblage, alors cacher les composants dans les propriété de sa ou ses configs comme je l’ai expliqué dans ma première réponse.
Ensuite créer un nouvel assemblage avec celui-ci, plus les éléments de fixation (vis, axe, etc.) qui permettent de le lier aux autre composants dans le niveau supérieur.

@Zozo_mp nous a inventé un fil à couper le beurre en bloc de 1m :rofl:

2 « J'aime »

Bien sûr cela ne remplace pas les mises en plan qui resterons les documents de référence. Avec notamment les nomenclatures qui, sans doute, évolueront après la phase proto et les futures versions et/ou options et donc indicées.

2 « J'aime »

Bonjour @Silver_Surfer

Je sais que tu vas être déçu mais je ne me suis jamais intéressé aux configs.
Pour être honnête je n’y comprend rien. Je vais regarder un ou deux tutos sur Youtube pour être moins stupide.
En révisant, je sais pourquoi je ne suis jamais intéressé aux configs, c’est parce que je ne fais que des pièces uniques donc le ne fait pas des pièces de légo ou les configs sont très utiles j’ai compris se que tu suggère :slight_smile:

Pour toute la visserie elle est isolée dans un dossier spécifique dans le Sous ASM et si je le supprime temporairement toutes la visserie disparait. (magique non).

Merci pour ton aide :wink:

Bonjour,
perso j’utilise beaucoup la fonction composant enveloppe.
Cela permet de les exclure de la BOM et de les rendre transparent, ce qui fait ressortir les éléments à montrer dans le plan.

1 « J'aime »

Bonjour zozo

Les configurations ne s’appliquent pas uniquement dans la pièce, mais aussi au niveau des assemblages.
Tu peux réaliser des configurations, aussi par le biais des affichages cacher ou montrer selon un affichage ou un autre. Ou par le biais d’une configuration en changeant l’état d’une pièce supprimé ou non.
Etat caché tu les vois en nomenclature (sauf si tu l’exclu volontairement via la propriété de la pièce dans l’assemblage)
Etat supprimé la pièce n’apparait pas dans la configuration.
C’est intéressant quand tu gères bien.
Etudie le principe, quand c’est opportun il faut l’utiliser mais attention cela alourdi les assemblages et les reconstructions de modèle

1 « J'aime »

@tous

Comme d’hab lorsque plusieurs experts m’aide, je suis tout de suite ennuyé pour désigner la bonne réponse. Je choisi @Silver_Surfer
Et très grand merci pour l’aide de @FRED78 @ronathan @Le_Bidule

Cordialement

4 « J'aime »