Plan moyen d'un nuage de points

Messieurs bonjour.

 

A l'inverse d'hier j'ai vérifié si la question n'a pas déjà été posée... j'espère avoir bien cherché...

 

Voilà ma problématique:

J'ai un nuage de point qui provient d'un contrôle, il faudrai qu'à partir de ce nuage, je puisse avoir un plan moyen.

Est-ce possible? Sachant que c'est une opération qui arrive assez régulièrement et que le nuage comporte 50 points.

 

Merci à l'avance

Une droite par méthode des moindre carrés ?

Disons qu'en passant par une macro je sais que c'est possible, tout un tas d'équation le permet.

Ce qui m'intéresse ce serai:

 

-1) Soit une fonction particulière dans Solid permettant de créer le plan moyen à partir d'une multitude de points.

-2) Soit carrément la macro.

 

Si rien n'existe je m'y mettrai mais si je peux m'éviter de recréer quelque chose qui existe déjà. Car il me semble quand même que c'est une fonctionnalité qui pourrait être sacrément utile à tout ceux qui font du contrôle.

 

 

Sur 50 points, Bon courage pour calculer le plan moyen par la méthode des moindres carrés.

Mieux vaut utiliser la méthode de Mayer....

 

Néanmoins, quelque soit la méthode choisie, je doute quand à l'obtention d'un résultat satisfaisant et précis.

 

Je vais quand même regarder ce que je peux faire

ça me semble réalisable avec les fonction de création de surface de scanTo3d ... par contre il faut avoir un solidworks premium pour avoir ce complément.

4 « J'aime »

Ca semble bien ScanTo3D. Effectivement on devrai pouvoir s'en sortir avec ça.

"Mon serveur de licence" ne peut pas me permettre de voir ce que ça donne mais je viens de voir une vidéo ça a l'air impeccable pour ce que je souhaite faire! Dès que j'ai géré ce soucis de licence je teste!

Merci!

 

Bonjour fpinheiro,

Je viens d'arriver sur lynkoa.

Je suis matheux et travaille sur les nuages de points représentés par une fonction numérique soumise à des contraintes différentielles. Donc je peux traiter la 2D et la 3D.

Envoyez-moi un nuage 2D ou 3D et je chercherai une équation qui pourra le représenter.

 (Sur cet exemple, la surface passe par chacun des 8 points rouges et près des 118 autres points au sens des moindres carrés).

Amicalement.

alusipdranreb

1 « J'aime »

Bonjour alusipdranreb

Dés que j'ai de nouveau ce genre de nuage de point je reviens vers vous!

Merci!