Plan passant par un axe

Bonjour,

Je voudrais faire une gorges pour recevoir un joint torique sur cette pièce. Pour cela je pense qu'il faut créer un plan sur l'axe du trou, pour y faire l'esquisse mais je n'y arrive pas.

Quand je veux créer ce plan, je sélectionne l'axe puis géométrie de référence et plan, j'ai donc en première référence l'axe mais ensuite je pédale...

Pouvez vous me donner un coup de main?

merci

diiity


capture.jpg

Bonjour,

crée une esquisse sur le dessus de te pièce puis dans celle-ci tu met un point sur l'arrête  int ou ext (après si tu le bouges, tu pourras le contraindre sur un des quart du diamètre)  du diamètre; ou un trait qui part du milieu (là ou tu à déjà ton axe vers l'extérieur de ta pièce et tu pourras aussi contraindre de la même manière que le point). Une fait tu pourras créer ton plan en sélectionnant d'abord ton axe puis l'esquisse que tu viens de créer et là ça fonctionnera. À moins que tu ai déjà des plans dans ta pièce, alors il de faudra le décaler jusqu'à l'axe que tu as au milieu de la pièce...

1 « J'aime »

Les outils ALTI TECH permettent de faire automatiquement les gorges de circlips;

Voir le tuto: 

http://tutoriel.solidworks.free.fr/crbst_201.html

1 « J'aime »

Bonjour,

Vu la forme de la pièce je suis quand même fortement étonné qu'il n'y ait pas le plan voulu.

Enfin sinon comme l'a expliqué ac cobra 427 , suffit de sélectionner un plan (qui est dans le bon sens) et l'axe et roule.

Bonjour ,

Tu as un exemple dans la pièce jointe, il te suffit tout simplement de sélectioner ton axe temporaire de la pièce et de valider, tu auras ton plan au niveau de ton axe.


sans_titre.jpg
1 « J'aime »

Avant de créer votre plan, je vous conseille d'afficher vos plans (face, dessus et dessous) pour vérifier qu'un plan ne passe pas par votre axe.

Sinon comme dit précédemment juste en sélectionnant votre axe vous pouver faire un plan (la contrainte coïncident à votre axe suffit pour faire la gorge).

1 « J'aime »

Bonjour, 

voir la vidéo ci joint.

que la force soit avec toi.

 


gorge.wmv

Merci OBI WAN, c'est tout à fait ce que je voulais faire