Planifier l'éxécution automatique d'une tâche PDM sur les fichiers du coffre-fort

Bonjour, je cherche à exécuter une tâche déjà existante, sur un certain nombre de fichiers .sldprt ou .sldasm sur notre coffre-fort, sans avoir à le faire manuellement. Il y a environ 50000 fichiers concernés.
J’ai une License SW2022 Premium avec PDM pro 2022.
La tâche en question, génère un fichier JPEG dans le coffre ainsi qu’un autre fichier JPEG pour l’intégrer dans notre ERP.
Y-a t-il un moyen à l’aide d’un outil PDMTools de faire ce type de manœuvre ?

Et est-il possible de filtrer les fichiers 3D via des valeurs d’attributs présent sur ces fichiers 3D ?

Merci pour votre aide.
Jérémy

Bonjour,

Pour la partie « Et est-il possible de filtrer les fichiers 3D via des valeurs d’attributs présent sur ces fichiers 3D ? » Si les attributs sont liées à une carte de donnée, normalement il n’y a pas de souci via l’outil « recherche complete » de PDM
image

Pour la question de base, tu peux toujours essayer de lancer une recherche . sur le coffre, sélectionner tous les fichiers et lancer la tâche : très très très long à chaque étape mais pourrait fonctionner (probabilité faible néanmoins). Le mieux étant de faire cela répertoire par répertoire (mais c’est fastidieux).

Il y a aussi un planificateur de tâche dans Solidworks. avec les tâches ‹ executer une tache personnalisée › et ‹ exporter des fichiers ›.
Si ta tache EPDM ne fait que de générer une image sans trop de fioriture, ça devrait suffire.

J’ai déjà tester de sélectionner plusieurs fichiers, puis de lancer la tâche via une commande de menu depuis l’explorateur. La tâche s’exécute correctement, les 4 fichiers .sldprt/sldasm sélectionnés sont bien traités sur le poste dédié, mais seul 1 des fichiers traité génère un XML qui permet de faire remonté le fichier JPG à jour dasn l’ERP.

Sinon, une autre approche serait peut être de partir du fichier JPG (puisque tout les fichiers 3D n’ont pas forcément de jpg associé), et faire un changeant d’état depuis ce fichier JPG. Le problème c’est comment faire en sorte qu’a partir du nom du fichier JPG, PDM lance une tache qui ouvre les fichier 3D associé ( nom identique sans extension) ?

froussel tu dis aussi :
« Si ta tache EPDM ne fait que de générer une image sans trop de fioriture, ça devrait suffire. »

De mon coté la génération du jpg se fait via une tâche dans lequel se trouve un script. Nous avons mis ça en place, entre autre pour pouvoir ajouter notre logo en transparence devant l’image du composant en 3D.
Donc pas certain que ça puisse fonctionné avec le planificateur de tâche tel que tu le décrit.

Bonjour,

Si vous avez déjà un script (ou une macro) vous pouvez très bien créer une tache personnalisée avec le planificateur de tâches.

@Maclane

Tu peux accéder via le planificateur à des documents sur PDM, sans soucis ?

Hummm… :thinking: bonne question. Malheureusement je ne pourrait pas y répondre, nous n’avons pas de PDM chez-nous, … désolé.

de mon temps on avait une macro pour les impressions sur PDM attaché à un Workflow pour les indices, mais je ne me rappelle pas si je pouvais imprimer via le planificateur.
Par contre lors d’une impression via le planificateur il faut être de sur d’avoir l’ensemble des versions Pièces et plans à jour :sweat_smile:

Bonjour,

@FRED78 et @Maclane , non le planificateur de tâche de SW ne peut pas piloter PDM.
Faut au préalable obtenir les fichiers que l’on souhaite traiter sinon oui avec une macro qui fait les obtentions de fichiers ça doit être possible mais faut coder tout ça.
Pas regardé mais sinon peut-être une macro avec l’API PDM qui permettrait d’exécuter la tâche depuis Excel.

Bonjour,

Il serait intéressant de rattacher PDM à un Workflow, avec gestion des indices. Qui bloque le plan après impression (avec possibilité de retour en arrière au besoin). Ou de continuer le workflow jusqu’à l’indice suivant après révision. Mais je crois que c’est dans la version pro.
Outil intéressant quand on ne se limite pas à un coffre-fort, c’est du Windchill.
Pour la Macro il y a des experts ici, je pense que tu trouveras. Une Macro d’impression avec une tampo, cela ne doit pas être sorcier pour un expert.

Bon courage

Bonjour,
Alors ça dans Solidworks PDM c’est pas le plus simple (faut jouer avec l’historique du fichier et généralement c’est réservé à des administrateurs ou tout du moins des utilisateurs « experts ») et depuis un changement opéré par SW on ne peut même plus revenir en arrière pour simplement annuler une révision (pas de suppression de version) quand le fichier est utiliser dans un assemblage extrait.

Bonjour @Cyril_f

Merci pour ton retour
Pour l’histoire des révisions cela dépend comment tu gères.
A l’époque et dis-moi si ce n’est plus le cas.
Nous bloquions avec retour en arrière le plan après impression, c’était un « état » mais qui ne te bloquait pour revenir en arrière. Il n’avait passage à l’indice supérieur, juste la validation de la révision en cours.
En suite si tu démarres une nouvelle révision, là c’était bloquant, impossible de revenir en arrière le principe de la révision. Sauf pour un administrateur.
Une solution était effectivement de créer une copie du plan et donc d’un redémarrage du compteur.
Après tout était attaché à un Workflow, qui passait 2 personnes après toi, les fameuse 3 signatures de ton cartouche, avec possibilité de revenir systématiquement en arrière dans le processus du passage à la révision suivante.

Pour revenir en arrière il faut faire appel à un administrateur, mais si cela à changer c’est très étonnant.
La mise en place a été fait par des cadors du logiciel (Avenao je crois)

Bonjour @FRED78,
J’ai peut-être mal compris je parlais de revenir en arrière pour annuler une révision par exemple (la supprimer de l’historique du fichier).
En gros on ne peut aller qu’en avant

Salut @Cyril_f

Intéressant cette histoire de blocage de Rollback si le fichier est utilisé par un fichier extrait.
J’ai ce souci sur des fichiers utilisés par des composants virtuels restés extraits dans la base (car plus utilisé dans l’assemblage qui lui est bien archivé). J’avais remonté le souci de Rollback à Visiativ mais ils ne m’avaient pas expliqué ce point particulier.

Sais tu sur quelle version de PDM cette limitation du Rollback est apparue ?

De mémoire depuis la 2022.
Edit : Mais le rollback sur une version de fichier a toujours été bloqué si ce fichier est utilisé dans un assemblage ou un plan extrait (comportement normal). La seule chose qui a été modifiée c’est que la simple « suppression » d’un changement d’état sans supprimer la moindre version du fichier est devenue bloquée au même tire que la suppression d’une version.

Il faudrait donc que j’arrive à nettoyer la base SQL de toutes les entrés de fichiers virtuels considérés comme extrait alors que leur assemblage parent est lui archivé. Je vais en discuter avec Visiativ.

@Cyril_f

Supprimer l’historique non tu ne peux pas, par définition (c’est l’historique du fichier cela te permet de revenir à cet état il donc normale de le garder. Même si annulé !

Par contre il est important de pouvoir descendre ou monté d’indice. Monté c’est normal. Descendre en cas d’erreur, peu importe les raisons.

C’est faisable avec un droit admin et stable à partir du moment où les cas d’emploi sont archivés (d’où le blocage par PDM).
Ce dont je parle c’est l’annulation d’une transition ou le retour à une étape du worklow qui engendre l’annulation de la révision par exemple.
Aucune version de fichier n’est supprimée dans ce cas de figure, aucun impact sur les cas d’emploi puisque l’on ne touche pas à la version du fichier mais juste à des informations de statut qui à mon sens ne doivent pas être bloqués (ils ne l’étaient pas avant la 2022) puisque c’est du même tonneau que de faire un changement d’état en « avant » du workflow (SW PDM affichera dans l’interface de l’utilisateur le nouvel état dans lequel se trouve le fichier et ne bloquera pas pour l’ajout d’une version).
Autant je comprends le blocage obligatoire pour ne pas supprimer une version utilisée dans un cas d’emploi extrait mais revenir en arrière via l’historique sur un état antérieur basée sur le même numéro de version du fichier (en gros annuler des étapes du workflow) c’est pas très compréhensible à mon sens (ça ne génère aucun problème de stabilité).

@Cyril_f
Cela ressemble à des droits admirateurs bloqués, malgré tout cela change d’une version à une autre :roll_eyes:
Mais cela ressemble aussi à des caractéristiques du workflow tel que paramétré dans PDM

Hello,
si vous avez la suite myPDMTools il faut peut-être creuser du coté des TaskAction en utilisant l’outil ‹ Ajout des documents dans une liste › (spoiler : je n’ai pas testé :stuck_out_tongue: ).

image