Pli Solidworks

 

Bonjour à tous.

Je souhaiterais réaliser un pliage.

 

Suivant le figure ci-dessous, je dois réaliser 3 plis (pli 1, pli 2, pli 3) pout faire coïncider l'arrête A et l'arrête B. 

Il y a-t-il une solution pour faire coïncider directement l'arrête A et B ?

Si non, j'ai la fonction pli esquissé : pour le pli 1 et le pli 3 il n'y a pas de soucis. En revanche, elle ne s'applique pas sur le pli 2.

En bref, je dois réaliser une pyramide en pliant l'arrête 1,2,3 et la coïncidence AB sera soudé.
Petite précision : je ne connais pas les angles, mais ça ne gêne pas car j'essayerai de plier degré par degré pour arriver au plus juste

Est-ce qu'un membre peut m'apport aide et conseil svp je vous prie ?

Dans l'attente de vos retours.

Sylvain.

Bonjour,

Si vous utilisez la fonction pli esquissé ; il vous faut mettre un petit trou (Diam 3) a l'intersection des 3 plis et là ça fonctionnera.

1 « J'aime »

en general on fait l'inverse 

on part d'une piece fini

et on deplie

c une tremie ?

tu est sous quel version de SW

poste ton fichier que l'on ouisse au moins prendre des cotes

@+

4 « J'aime »

Bonjour à vous,

merci pour vos réponses.

J'utilise SolidWorks 2018.

gt22, je comprend bien qu'on part d'une pièce finie en générale. 

Pour que tu puisse comprendre, le fichier est à la base un fichier pdf, converti en dxf et converti en esquisse. C'est une mise à plat de Papertrophy que j'ai récupéré en pdf sur le web. Je souhaiterai le modéliser pour ainsi le fabriquer en métal. 

En somme, c'est une esquisse que j'ai converti en tôlerie. 

 

ac cobre 427 j'ai effectivement réalisé un petit trou dans la matière (diam 0.5 en faisant une extrusion avec enlèvement de matière mais cela ne fonctionne pas.)

J'ai essayé avec un diam 3, et ça fonctionne !!

Merci !

Je met en PJ le fichier.

Bien à vous

 

 

 

 

 


piece3.sldprt
1 « J'aime »

Avec un Diam de 0.5 Solidworks ne sais pas où "aller avec la matière de la déformation des pli" mais avec un Diam de 3 ça assez bien en général mais a adapter selon l'épaisseur .

Parfait merci,

concernant la coïncidence des deux arrêtes tu aurais une astuce s'il te plaît ?

Merci encore.

Est-ce que vos 3 angles doivent êtres identiques? Si oui, il vous suffit de double cliquer sur la fonction pli esquissé 3 et vous et une fois la côte angulaire affichée vous double cliquez dessus et la fenêtre s'affiche et dans celle-ci vous mettez un = puis vous double cliquez sur la fonction pli esquissé 2 et là vous cliquez sur la côte angulaire et là elles seront liés puis vous refaites la manipulation du pli esquissé 2 vers le 1. Comme ça si vous changez l'angle du 1er les deux autres suivent et c'est plus simple pour y arriver et si les 3 ne doivent pas être identique faites l'opération avec ceux qui doivent l'être. N'oubliez pas de faire un CTRL-Q après avoir modifier les angles pour la prise en compte.

Ou sinon vous pouvez utiliser la fonction coin fermé qui se trouve dans insertion==>tôlerie==> coin fermé et vous sélectionnez vous deux face et elles se rejoindront.

Merveilleux ac cobra 426,

j’essaye ça dans la foulée.

 

Merci encore.

Bonsoir Ac cobra 427

J'ai l'impression que la fonction coin fermé ne fonctionne qu'avec des faces à 90° et ce du fait que dans le cas @ czirnyj.sylvain on ne peux pas faire de chanfrein.

@tous

De toute façon l'esquisse appelée "Model" et qui défini la surface à plat est à mon avis erronée même si  @sylvain nous assure qu'il a récupéré la forme telle quelle.

De plus Sylvain n'a pas pris la peine de redessiner l'esquisse ce qui fait que la modification de cette forme est plus que sportive.

Evidemment il n'y a aucune cote et aucune contrainte d'aucune sorte,  bref tout ce qui faut pour se faire (schmurtzz) un bon moment.

Ce que je vois c'est que sans une connaissance précise des angles et surtout des cotes de jonction avec les autres sous-ensembles qui doivent être aussi en tôlerie, la probabilité d'arriver à faire le masque entier est quasi nulle.

Ce que je pense c'est qu'en l'occurrence SW ne fait ce que nous voulons qu'à partir du moment ou l'on peut donner toutes les cotes sans exception et surtout les angulaires dans ce cas précis.

Pour montrer ce que j'avance j'ai réalisé la pièce avec les cotes les plus probables pour montrer comment faire avec des plis basiques que sont les plis esquissés déjà suggérés par @ Ac cobra.

Vous verrez dans l'image jointe que le raccord parfait ne pourra se faire qu'avec un comblement par de la soudure TIG MIG et ce du fait que les arrêtes forment un angle qui n'est pas à 90°. J'ai superposé l'esquisse du "model" original par rapport à celui que j'ai été obligé de modifier pour arriver à ce que les arrêtes puissent se joindre.

Je précise qu'aucun angle n'est égal à un autre. (Précision en miroir à la suggestion de Ac cobra de connaître les angles éventuellement égaux)

Conseil à @ czirnyj.Sylvain il faut repartir d'un volume complet.

Personnellement, je ferais tout à partir de multiples plans et d'un squelette entièrement en arête (un peu comme nous le ferions si nous traitions tout en surfacique avant la création du volume plein).
Puis je découperais mon modèle en un certain nombre de sous ensembles (vue la forme et qu'il y a un symétrie parfaite entre gauche et droite : deux sous ensembles trois au maximum devraient suffire (ceci à cause des contraintes sur la plieuse)

Mais le plus simple c'est de faire le modèle 3D à partir du squelette cité plus haut, puis de faire un seul volume, puis comme suggéré faire comme une trémie partir d'un volume 3D plein et le transformer en tôlerie. (Nous avons traité ce sujet récemment et le comment faire une trémie compliquée est très bien décrit.).

Voilà ! ! ! mais mes collègues et néanmoins amis, vous donneront d'autres façons de procéder.

Cordialement

 

 

 

 

 

 


masque_tolerie_explication.pdf
2 « J'aime »