Pliage avec des angles différant

Bonjour,

j'essaye de crée une porte comme le step joint sous solidworks, mais je n'arrive pas a un résultat qui me satisfait sans que sa soit du bidouillage.

J'ai crée cette porte sous un autre logiciel (propre a nos machine) mais j'aimerais que ce soit fait directement sur solidworks.

J'ai essayer par le module tôlerie sa fonctionne jusqu'au deuxième plis qui la me pose un problème pour les coupe a 45°.

J'ai essayer de partir d'un bloc puis de faire une coque de couper les quatre coins et de convertir en tôlerie mais la encore je ne peut pas couper les deuxième plis a 45°.

Avez vous une solution ou je doit faire du bidouillage?

J'ai aussi une autre question, sur mon autre logiciel je peut a partir du 3d choisir de changer un plis en tôle quart-quart ou inversement reconstituer un plie a partie de tôle quart-quart, est il possible de faire de même sous solidworks?

merci pour vos reponse.

 


porte-bis.sldprt

Bonjour,

Voir pièce jointe, si toutefois j'ai bien saisie votre problème! En cliquant sur "éditer le profil de la tôle pliée", vous choisissez une arête et vous pouvez la transformer . Côtes, angles etc....

Cordialement


tolerie.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

Malheureusement votre fichier est en 2020 et un grand nombre d'utilisateur sont encore en version inférieur.

Vous est-il possible de nous faire un imprimé d'écran de ce que vous souhaitez (sous l'autre logiciel) et de ce que vous avez sous SW?

Comme ca un plus grand nombre de personne pourra se pencher sur vôtre problème (si toute fois la solution ci dessus ne vous à pas aidée)

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

je joint un fichier step et une photo pour expliquer la ou sa coince j'editerai mon poste apres manger pour expliquer plus en detail.

https://prnt.sc/t66gwd


porte-bis.step

Je pense qu'il faut modifier (en réduisant leur longueur) les 2 plis "verticaux" pour qu'il n'y ai pas interférence de matière avec le pli supérieur.

2 « J'aime »

Bonjour

Entièrement d'accord avec @stefbeno  (dont je salue le retour après cette période un peu troublée)

Je suggère toutefois comme alternative aussi d'avoir un rayon plus grand car tel qu'il est il est trop petit pour absorber la déformation due au pliage.
En effet, Solidworks tient plus ou moins compte de la déformation de la matière par refoulement sur les bords et si cette déformation est trop grande SW dit qu'il ne peut pas faire le pli. D'autant que les plis en onglet à 90° refoulent pas mal dans les angles. On peut aussi faire un grugeage pour les pliages en onglets cela supprimera le refoulement.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour vos réponses, concernant le rayon de pliage nous utilisons un vé de 12 soit un rayon intérieur de 2mm suivant la spécification de nos machines.

Mon principale problème ne viens pas vraiment du refoulement du pliage mais plus du fait que les retours n'ont pas tous le mêmes angles.

La première difficulté est de faire correspondre la longueur du pliage a 45° avec ceux a 90° afin de faire tous les deuxièmes plis sur le même plan.

La deuxième difficulté est que si je fait les pliages séparément ( 45° et 90° )  solidworks ne me gère pas les coupes en onglet automatiquement.