Pliage de tube carré et tube rectangulaire

Bonjour,

merci de me aider pour connaître les dimensions ci-dessous, pour le découpe laser de tube carre , 

 


capture.png

ci-joint une autre vue


capture_2.png

Bonjour

J'attire votre aimable attention sur le fait que votre demande n'est pas très claire.

En effet, si vous avez réalisé ce dessin sous solidworks vous avez toutes les cotes voulues : modulo la perte au pli.
Mes collègues vous ferons surement une remarque sur la zone très pincée à la jonction de l'arc de cercle et des partie droites du grugeage au laser.

Cordialement

1 « J'aime »

Zozo, 

merci pour votre réponse,

j'ai telechargé ce modèle à partir de GRABCAD, 

mais je connais pas les dimensions de découpe ,

je pense qu'ils sont proportionnel au dimension de tube, 

1 « J'aime »

Bonjour @moubarakbsisa

Si vous avez téléchargé, il faut dire quel type de fichier si c'est par exemple du STEP :

1°) il suffit de faire un reconnaissance de fonction pour avoir votre modèle comme si vous l'aviez créé vous même dans SW

2°) si non vous pouvez retrouver toutes les cotes avec la fonction "mesurer"   Cliquer sur Outils ==> Evaluer ==> mesurer.   (quand vous l'aurez ouvert vous verrez quelle est la lettre du raccourci pour cette fonction. Moi j'ai tout simplement la lettre M ce qui fait que dès que je tape sur la lettre M, j'ai la combo box qui s'ouvre pour donner les cotes que je veux.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci,

je connais très bien les dimension de ce modèle,

mais je veux savoir l'équation ou bien la relation entre ces dimension et les dimension de tube et leur épaisseur, 

Pour appliquer cette équations à n'importe quelle dimension (tube) , 

avez vous une idée sur cette proportionnalité ?

 


capture_3.png

Bonjour,

Je vous propose de regarder mon tuto sur la préparation de tube carré pour laser tube, car je pense que cela correspond à votre besoin.

2 « J'aime »

Bonjour

EDIT : Après  l'excellent tuto de notre éminent @ac cobra difficile de faire mieux car il réalise le cadre en totalité et surtout avec une méthode qui permet de faire n'importe quel angle et non pas que 90°. De plus sa méthode en passant par la tôlerie permet d'avoir le cadre  en forme pour l'assemblage et en déplié pour la fabrication et le programme CNC laser et pour la MEP.

Bref ! avec humilité je répond d'une autre façon.

Je note qu'Il faut vous soutirez les informations à chaque post pour pouvoir vous répondre. ;-)

Les relations sont très simples mais il faut prendre garde car les cotes théoriques du dessin risquent d'être mise à mal lors de la fabrication (cf les jeux à apporter). Tout comme pour toute pièce de tôlerie il y a des retraits au pli et surtout pour les tubes un effet spring back donc il vaut mieux prévoir la possibilité d'avoir un angle plus fermé que nécessaire de façon  à ce que le soudeur puisse ajuster ses quatre angles en une seule fois. Il faut prévoir donc deux type de jeu : celui de la zone A et à la rencontre des deux arêtes.

Sur ma pièce jointe vous trouverez les explications pour répondre à votre demande initiale. Bien sûr qu'il y a des relations et elle sont très simples pour qui sait calculer une longueur d'arc de cercle ( L = π D x  α angle au centre / 360° ). Une fois que vous avez fait les calculs pour le premier tube il vous suffit de faire un Bloc et de le déplacer ou vous voulez. Il suffit de faire un Bloc par type de tube et/ou d'angle et vous gagnerez du temps et de la précision dans la répétabilité.

1° sur la zone A vous devriez avoir un distance d'au moins 0.5 entre le rayon de 32,5 mm et la ligne droite qui fait dans mon exemple 50.91 mm. Pour les jeux sur les pliages de tube @ac cobra pourra surement vous donner les infos complémentaires mais il suffit de prendre ceux d'un tôle de même épaisseur que le tube.

Voilà j'ai répondu à votre demande initiale  mais je ne saurai trop vous recommander la méthode décrite dans le tuto (best way) de @ac cobra    ;-)   ;-) tout en tenant compte des jeux à apporter pour faciliter le travail à l'atelier. Cependant un mixte des deux solutions doit être intéressant à regarder  ;-)  ;-)

Cordialement

PS : les échancrures (cf le dessin joint) sur votre modèle Grabcad ne servent à rien ! Ce qu'il est très facile à prouver avec l'expérience des déformations ou plus scientifique en faisant  une simulation PEF sous SW car le seul cas ou cela pourrait éventuellement se justifier ce serait pour des tubes non soudés et encore !


calcul_theorique_pliage_tube_non_cylindrique_2020-09-09_15_15_13-window.jpg
4 « J'aime »

Zozo, 

il n'y a pas de pièce jointe dans votre dernière réponse,

merci

EDIT

remarque annulée

Voici une pièce que j'avais réalisé sous 2016.


tu_30x30x3_tolerie_a_135deg.sldprt
5 « J'aime »