Pliage Inventor

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente.

Je m'appelle Sylvain, j'ai 28 ans, je suis chaudronnier soudeur de métier.

Actuellement je suis Etudiant en Alternance en BTS CRCI (Chaudronnerie).

Je vis en région parisienne, dans le 93.

 

Concernant ma question. Je travail sous Inventor 2016.

Ci-dessous nous avons 3 images.

Figure 1 :   Je souhaite faire coïncider l'arrête 1 avec l'arrête 2 en pliant l'arrête 3 et l'arrête 4. il y aurait-il une manière de faire coïncider directement les arrêtes 1 et 2 sans connaître l'angle de pliage pour l'arrête 3 et 4. Ca serait plus facile car j'ai plusieurs pièces à plier dans ce genre de configuration.  De plus je ne connais pas l'angle de pliage, ça pourrait ainsi m'éviter de rechercher les angles.

Figure 2:   J'ai essaye de plier la petite portion de pli, mais le problème c'est que le logiciel projette le pli entouré en pointillé sur toute la surface de la pièce. Comment faire pour délimiter la longueur du pli sur la figure 2 (voir le zoom), pour éviter de se retrouver dans le cas de la figure 3 ?

S'il vous plait ?

 

Dans l'attente de vos retour et en vous remerciant par avance.

 

Bien à vous,

Sylvain

 

 

 

Bonsoir Sylvain, 

 

Pour ta question, tu peux plier a partir d'une esquisse. Fait un trait qui ne fait pas toute la taille de ta pièce et indique que tu veux plier avec cette esquisse. 

Autre solution, si j'ai bonne mémoire, une fois que ton pli est fait , meme si il est faux et ne te convient pas tu peux le modifier en déroulant les fonctions da Silva l'arbre de création de ta pièce. Tu devrais tomber sur des fonctions avec le nom "pli" et la du peux éditer l'esquisse de ton pli. Je n'ai pas inventer sous les yeux mais demain j'essaierai de te faire des captures d'écran si tu n'y arrives pas d'ici là. Pour ta question n'1 je ne sais pas trop comment régler ce problème.... Je vais chercher de mon côté. Car je dessine généralement la pièce plier et je la déplie ensuite...

Bonne soirée. 

Caroline 

Bonjour Caroline, Merci de ton retour.

J'ai procédé à un pli sur esquisse comme tu le mentionne dans ta réponse. (voir figure 2)

Néanmoins, cette fonction réalise un plis sur toute la longueur.

 

  •  
    0
  •  
  •  

Répons

 

 

 

 

 

 

 

bonjour,

de mémoire la version 2016 ne peut pas prendre en charge ce pli partiel. on peut contourner le problème en ajoutant la partie pliée posant problème qu'après avoir créé le pli.

1 « J'aime »