Pliage possible?

Bonjour,

Je ne me souvient plus de la règle de pliage donc j'ai un doute sur la possibilié de plier cette pièce:

C'est de la tole acier de 50/10

1 « J'aime »

Salut Tomalam,

  Tu utilise une presse plieuse avec un V pour plier cette pièce???

2 « J'aime »

Salut ,

De la 5 mm , il faut plier au mini dans un V de 25 donc là la pièce elle glisse c'est obligé !!

Et de plus lors du pliage du 2eme pli ( Vu que la un pré-pli en W n'est pas possible ) , le premier pli déja réalisé viendra taper dans le tablier de la plieuse !!! ( Pour voir ça il faut se dessiner un outils de pliage et le mettre à 45° dans le plis et on voit l'interférence )

 

4 « J'aime »

Je pense que oui, la fabrication ne ce fait pas vers moi et je ne sais pas chez qui elle va être pliée

Mais je ne sais pas si l'outil de pliage passe pour le 2eme pli.

1 « J'aime »

C'est possible, tout dépend de l'outillage utilisé.

2 « J'aime »

Je connais un peu la tolerie mais pas au point de connaitre les formes exactes d'outil. D'où ma question

1 « J'aime »

Tu vas avoir un peu de mal à plier je m'explique.

Tu vas plier une tôle de 5 mm dans un vé de: 6* ep5=30.

Tu ne pourra pas obtenir les 26 intérieurs puisqu' au pliage du deuxième pli,

le premier va se réouvrir.

On serait tenter d' utiliser un vé plus petit (vé de 22 ou 24) mais le problème est que le tonnage au mètre généré risque de dépasser les valeurs que les outils peuvent supporter...

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairer.

4 « J'aime »

Avec un outil déporté, aucun soucis ;)

2 « J'aime »

En exagérant c'est ça que tu va avoir ! cf PJ


sw02.jpg
4 « J'aime »

David je pensais plus à ça pour justement échapper le 1er pli: 

1 « J'aime »

Après, une pièce comme ca devrait etre faite en outil a suivre (voir qte de prod.) avec pliage sur mandrin.

  En regle général le rayon int de pliage mini devrat être d'une ep matière, les déguagements pour le renflement sont faites donc pas de soucis particulier.

2 « J'aime »

Oé Tomalam un outil déporté quoi =)

2 « J'aime »

Un outil déporté ou col de cygne il me semble si ma mémoire est bonne.

Je pense que ça va passer avec ce genre d'outil

 

2 « J'aime »

Un col de cygne bigorgne Bart et y'a plus de colision outils poinçon!

Par contre avec le vé la pièce vas chasser :(

2 « J'aime »

Avec un V de 30, non ;)

 

Mais il faut de la puissance !

2 « J'aime »

oui pour l'outils déporté et encore ! de toute façon la pièce va chasser . Ou dans un V plus petit mais le V va morflé !

Par contre je viens de montrer à mon chef d'atelier , il me dit que c'est possible avec un outils " déporté sur la largeur " et en bout de presse !


p1040985.jpg
2 « J'aime »

T'emm...... pas, usine la !

:D

2 « J'aime »

Oui je pourrais mais la pièce à d'autre plis de prévus donc ça va faire un peu trop de copeaux !

1 « J'aime »

Ba dans ton V de 30, 26+40 ca fait 66mm.

 

Tu plis sans problème. apès pour l'outillage et la façon de procéder, tout dpend de la quantit à produire. (investissement dans de l'outillage spécial, ou bricolage dans l'atelier^^)

ça va être de l'orde de 10 pièces donc l'option bricolage serait fortement approprié

1 « J'aime »