Plier mes 2 pattes vers l'intérieur

Je me permets de vous contacter afin d’avoir une solution pour la modélisation d’une pièce en 3D.

Je souhaite plier ver l’intérieur les 2 pattes de la forme en U afin que ces 2 pattes formes un Ø 1.

Vous trouverez en pièces jointes la pièce format Solidworks.

 

Merci par avance pour la ou les solutions que vous m’apporterez, de mon côté je travaille également sur le sujet.


1208_pp_009_-_rep_1_-_piece_pliee_cryla_1.sldprt

Bonjour @hamza

La seule solution que je vois c'est de supprimer les deux pattes telles que vous les avez faites.

Puis donner la forme pliée en utilisant la fonction Bossage/Base lissée puis faire une symétrie. Pour ne pas se faire schmurtss à faire la deuxième.

Cela sous entend trois choses :

  1.  que vous fassiez des profils tous les temps de mm chacune sur un plan orienté selon l'angle de pliage.
  2. Que vous fassiez au moins deux courbes guides (je pense que dans votre cas cela risque d'être 4 courbes guides) pour piloter votre Bossage lissé.
  3. que vous n'exigiez pas un résultat conforme à la réalité. En effet ce type de pliage qui se produit sur une patte qui est déjà concave va amener des déformations par fluage sur les bords externes et en plus en dehors du domaine élastique. Nous sommes clairement dans une technique d'emboutissage. Ceci dit comme votre tôle fait 0.2 mm cela ne devrait pas changer grand chose par rapport à la réalité : mais quand même. Je pense que le plus important c'est qu'une fois plié vous ayez des cotes à donner pour la fabrication ou surtout pour l'outil de sertissage : si j'ai bien compris à quoi va servir votre pièce.

 Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse je vais essayer votre solution.

 

 

Bonjour,

je vous répond se soir avec une pièce car je pense avoir trouvé une solution. Là je suis passé à 2020 et j'ai 2016 chez moi.

Merci, j'attends votre solution :)

Bonjour,

voici ce que j'ai réussi à faire. Il vous faudra l'adapter à vos côtes. 


ac_cobra_1208_pp_009_-_rep_1_-_piece_pliee_cryla_1.sldprt
1 « J'aime »

C'est fait :,-)

Bonjour,

Le pliage des pattes dans la virole n'ai pas possible.

Découper les pattes séparément puis les rapporter et les souder.

Pour réaliser le pliage après le roulage de la tôle ép. 5 mm, il est nécessaire d'enlèver de la matière pour dégager la patte et créer ainsi un pli prédictif (https://m.youtube.com/watch?v=pYvcQA-vAQ0).

Patrice.

Bonsoir @Ac cobra

Un octuple bravo !  ;-) et je dirais mêm' mieux un octuple bravo !

Quelle maîtrise et en plus très très astucieux notamment avec Surface-dépliage.

Merci pour la leçon ;-) et la respect !

Cordialement

Bonjour @cept-up

Ben ! heu ! la tôle fait 0.2 mm     ;-) et la hauteur 4.05 mm.

Ca se plie sur le genoux en quelque sorte ;-)

Cordialement

 

@Ac cobra super merci beaucoup je vais m'inspirer de votre pièce.

Bonjour @Hamza.gedik

Vous pouvez clôturer votre sujet et surtout désigner la personne qui vous a fournit la meilleure solution selon vous.

Cordialement

2 « J'aime »

visiblement s'est toujours aussi compliqué de choisir la bonne solution^^

2 « J'aime »

Bonjour @Fuz3D et excuse à @Ac cobra

Effectivement entre ceux qui ne clôturent jamais leur topic et ceux qui ne mettent pas le bon contributeur on n'est pas gâté ;-)  ;-)

Mais c'est de ma faute car j'ai écris """ surtout désigner la personne qui vous a fournit la meilleure solution ""

Cordialement

1 « J'aime »