Plis de transition erreurs de reconstrution

Bonjour à tous;

J’essaie difficilement d’automatiser des trémies sur SLDW (2023).
Je rencontre un problème cependant dès que je veux "inverser la direction " dans les paramètres de tôleries je me retrouve avec une erreur que je n’arrive pas à résoudre (sauf en réduisant l’épaisseur, qui ce n’a pas de sens dans ce que je fais).

petite précision :
-il s’agit ici de pièce en plastique (ce qui signifie des épaisseurs allant de 5 à 25mm)
-Je travaille avec un facteur K qui change en fonction de l’épaisseur car celui-ci se trouve toujours à 2 mm du fond de mes pliages (ex : pour de l’épaisseur 25 mm mon facteur K sera de 2/25 ; 0.08)
Merci de votre aide:)


Le problème est que tu n’augmente pas ce rayon quand tu invers la direction:
image
Normalement il faut ajouter au rayon une épaisseur sinon les plis du bas se croises car rayon de pliage trop grand par rapport au rayon total de tout les plis (image) comme indiqué ici:
image
Solution diminuer le nombre de plis, ou bien agrandir le rayon de l’esquisse 1.
Pour être sût parfois je mets un grand rayon à l’esquisse 1 également 20-30mm ou plus puis une fois la fonction réussi je diminue tranquillement tan qu’il n’affiche pas d’erreur. Et si erreur je repasse à un rayon un peu plus grand.

1 « J'aime »

J’ai bien essayer , mais même en mettant un R de 50 ou 100 sur l’esquisse 1 ainsi que dans les paramètres de tôleries et en passant le nombre de plis à 4. j’obtient le même résultat.

j’ai joint le fichier , peu être l’erreur est-elle ailleurs sans que je ne m’en rende compte.
Trémie rond carré.SLDPRT (213,8 Ko)

Le problème vient du rayon de pliage.
Dans ton cas le rayon mini à appliquer est de 10mm.
Essais avec ça et tu verras que tu pourras inverser la direction.
Si tu veux rester avec un rayon de 0.1mm avec tu devras revoir ton esquisse de trémie car le premier plis vient mourir dans le départ de ton demi cercle haut donc je penses que cela vient de ça.

2 « J'aime »

J’ajouterais au passage que le top c’est de tracer ton même les arrêtes de pliage.

Dans les paramètre de tôlerie= petit rayon (celui du vé de pliage pour de la tôle pour le plastique je ne sais pas)
Par contre grand rayon dans l’esquisse.
Impossible à ouvrir pour moi sous SW2020. (Version future).
En théorie il faut aussi le même nombre de segment doit sur l’esquisse haute que sur l’esquisse basse:


Pour moi 2 rectangle puis 2 congé pour l’esquisse 1 comme l’esquisse 2 puis je joue avec les rayons et beaucoup moins de problème ainsi (solution d’un conseillé Visiativ il y a 17-18ans…) voir pièce jointe
Trémie.SLDPRT (251,2 Ko)

Coup de gueule /on:
Par contre cela fait des années qu’un simple trémie rectangle rond est une véritable galère sous SW.
A quand une version qui sache enfin réaliser ce genre de pièces en nous indiquant vraiment le problème ou en automatisant le rayon ou nombre de plis pour que la pièce soit réalisable.
Cela fais perso 15 ans que je me plain du module tôlerie pour ce genre de transformation et jamais d’amélioration par contre on peut travailler dans les nuages…
Coup de gueule /off:

2 « J'aime »

Pour être un peu plus claire je ne plis avec une presse plieuse, j’usine ma pièce et j’usine mes plis avec une fraise conique sur une CNC (donc pas de rayon de vé pour moi), mais pour cela il faut quand même que je récupère mes axes de pliages.

sbadenis, sur ton dessin ça marche très bien sauf si on commence à agrandir un peu aléatoirement les dimensions du rectangle (par ex :passer la longueur 200 ->500).
En l’occurrence mon but est de mettre ensuite des équations pour sortir des états dépliés en remplissant une feuille excel donc si une modification de côte plante le dessin cela perd tous son intérêt.

Soit il y a un paramètres que je ne cerne pas, car le module tôlerie est assez nouveau pour moi, soit c’est impossible à automatiser?

Le module tôlerie sur ce genre de pièce bug régulièrement comme indiqué dan mon message précédent.
Et effectivement cela plante ou pas aléatoirement suivant les dimensions, angles, si les 2 surface sont ou ne sont pas //…
Pour automatiser il faudrait un outil Sw plus intelligent comme logitrace, avec des forme pré-tracé et modifiable à volonté

2 « J'aime »