Plis sur bords intérieur de cadre en tôle

Bonjour,

Sur SW 2019, j'ai des difficultés pour créer des plis rapprochés sur les bords intérieurs d'un cadre en tôle.

Je pars d'un aplat du cadre, découpé dans les coins intérieurs, que je souhaiterais plier. Sauf qu'en dessous de 3,8mm de largeur de coupe, ça bloque alors que les plis ne se touchent pas encore.

J'ai essayé avec pli esquissé, ça bloque dès le premier pli.

En essayant des tôles pliées sur arêtes, ça passe sur 3 des 4 arêtes, même si d'ailleurs les plis se chevauchent dans les coins (et donc l'aplat final généré se chevauche aussi). Il bloque par contre avec cette fonction si je sélectionne la quatrième arête.

Je joints les images de l'aplat de départ et du type de plis souhaités.

Pour info: Ep=2mm / Ri=2.67

 

Auriez-vous une solution ou des idées svp?
Je débute en tôlerie et j'apprends sur le tas, si ce n'est pas la meilleure méthode n'hésitez pas ;)

Merci d'avance


plis_int_cadre.zip

Bonjour,

L'idée est que les retours pliés se touche dans les angles? Si c'est le cas, impossible!

 Ou alors je n'ai pas compris le sens de la question!

 

Non, en effet physiquement c'est impossible (bien qu'avec la fonction "tôle pliée sur arête" sur 3 des 4 arêtes, ça ne pose pas de problème sur le 3D, bizarre...).

Mais sinon dans l'idée c'est un peu ça, les rapprocher dans les angles jusqu'à la limite de ce qui est possible de dessiner physiquement sur l'aplat de départ, avec juste une "incision" laser dans les coins avant pliage.

Sur mes images, mon "incision" fait 3,8mm de large, ça fait gros pour un laser! :D

Si je descends la largeur de coupe, les plis bloquent et ne se créent pas.

 

Merci bonne soirée

L'idée c'est de commencer par un cadre et de faire un pli en éditant l'esquisse du pli pour le déporter vers l'intérieur et casser les coins. Ensuite via un axe créé auparavant, il faut faire une répétition circulaire.

Dit moi si ça te convient. 


tole_1.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour,