Plis sur bords intérieur de cadre en tôle

Bonjour,

Sur SW 2019, j'ai des difficultés pour créer des plis rapprochés sur les bords intérieurs d'un cadre en tôle.

Je pars d'un aplat du cadre, découpé dans les coins intérieurs, que je souhaiterais plier. Sauf qu'en dessous de 3,8mm de largeur de coupe, ça bloque alors que les plis ne se touchent pas encore.

J'ai essayé avec pli esquissé, ça bloque dès le premier pli.

En essayant des tôles pliées sur arêtes, ça passe sur 3 des 4 arêtes, même si d'ailleurs les plis se chevauchent dans les coins (et donc l'aplat final généré se chevauche aussi). Il bloque par contre avec cette fonction si je sélectionne la quatrième arête.

Je joints les images de l'aplat de départ et du type de plis souhaités.

Pour info: Ep=2mm / Ri=2.67

 

Auriez-vous une solution ou des idées svp?
Je débute en tôlerie et j'apprends sur le tas, si ce n'est pas la meilleure méthode n'hésitez pas ;)

Merci d'avance


plis_int_cadre.zip

Bonjour,

L'idée est que les retours pliés se touche dans les angles? Si c'est le cas, impossible!

 Ou alors je n'ai pas compris le sens de la question!

 

Non, en effet physiquement c'est impossible (bien qu'avec la fonction "tôle pliée sur arête" sur 3 des 4 arêtes, ça ne pose pas de problème sur le 3D, bizarre...).

Mais sinon dans l'idée c'est un peu ça, les rapprocher dans les angles jusqu'à la limite de ce qui est possible de dessiner physiquement sur l'aplat de départ, avec juste une "incision" laser dans les coins avant pliage.

Sur mes images, mon "incision" fait 3,8mm de large, ça fait gros pour un laser! :D

Si je descends la largeur de coupe, les plis bloquent et ne se créent pas.

 

Merci bonne soirée

L'idée c'est de commencer par un cadre et de faire un pli en éditant l'esquisse du pli pour le déporter vers l'intérieur et casser les coins. Ensuite via un axe créé auparavant, il faut faire une répétition circulaire.

Dit moi si ça te convient. 


tole_1.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'avais fait un essai comme tu dis, mais le résultat déplié est encore assez ajouré.

Mais tu m'as fait penser à retoucher l'esquisse du pli, et je joints ce qui donne le résultat le plus proche d'un simple trait de coupe sur le déplié.

Par contre, bricoler l'esquisse du pli comme j'ai fait pour avoir un déplié qui convient, ce n'est pas super, ça fait passer pas mal de temps à trouver les cotes qui vont bien... C'est pour ça que dans ce genre de cas je pars plutôt d'un aplat esquissé, que je plie ensuite avec des plis esquissés.

Là, ça ne passe pas, je ne sais pas pourquoi.


esquisse_pli_avec_angle.zip

Bonjour @LG61

Je pense que cela vient de ton rayon de pliage (trop important sauf si c'est voulu) qui doit être dans ton cas supérieur à deux fois l'épaisseur si je vois bien.  (regarde l'image jointe)

Puisque tu parles de laser il vaut mieux souvent faire un petit trou comme grugeage au fond du trait de scie  de 0.5 mm.

Moi j'utilise "plis esquissé" comme ça je maîtrise mieux la découpe d'angle et les grugeages car ce que propose SW a ces limites.

Cordialement

Cordialement


2020-04-06_16_16_48-solidworks_premium_2019_sp5.0_-_tole_1.sldprt.jpg

Bonjour @ LG61

Voici avec un pli esquissé mais avec un découpe laser étroite avec un trou au bout. On peut remplacer le trou par une ellipse cela facilite le pliage et diminue le trou après pliage.

Cordialement

Bonjour Zozo_mp ,

Oui moi aussi je préfère dessiner l'aplat + plis esquissés quand je veux bien maîtriser le déplié.

Ok merci pour le conseil du petit grugeage, tu fais l'ellipse avec grand axe sur l'axe du trait de scie ou perpendiculaire?

Ca serait étonnant pour le rayon de pliage, il est de 2,67mm pour épaisseur 2mm (abaques atelier).

Je joints la pièce qui m'a servi à tester les 2 méthodes: "pli esquissé" et "tôle pliée sur arête".

Je ferai des essais suivant tes conseils, merci.

 

Cordialement


demo_plis_bord_int.sldprt

Bonsoir LG61

Sur les plis esquissé tu sembles avoir le rayon standard et non pas 2.67

Voici le résultat en PJ tu verras qu'avec l'ellipse cela donne un truc plus fini selon le besoin de ton entreprise.

Cordialement


2020-04-06_20_06_42-tole_1_avec_grugeage_en_elipse_et_le_bon_rayon_.sldprt.zip

Bonjour,

Après essais donc, sur tes conseils Zozo_mp, je joints la pièce qui répond le mieux à ce que je cherchais, avec un trait de coupe de largeur 0.5mm et une ellipse de 4x6mm. Malgré tout, ça laisse un beau trou.

Concernant le rayon de pliage, il est bien de 2.67mm (pour tôle ep. 2mm) en mesurant une fois plié, car je définis les paramètres de tôlerie dans chaque pièce, en fonction de la tôle utilisée. Donc les paramètres par défaut dans cette pièce sont ceux que j'ai rentrés.

Voilà concernant le 3D, et j'attends le retour de faisabilité car la pièce réelle est un peu plus complexe. En discutant avec le sous-traitant en question, il m'a dit qu'on pouvait sûrement s'arranger sans grugeage au fond du trait de laser et faire en sorte de rapprocher les plis.

Si ça intéresse et que je peux, je posterai des photos des essais sur pièce réelle.

Merci en tous cas pour votre aide.

Cordialement


demo_plis_bord_int_2.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour @LG61

Merci pour ton retour.  ;-)

Je suis intéressé pour voir ce que te fera ton sous-traitant car on apprend toujours des trucs car il y a des super-astuces de fab qui n'apparaissent pas toujours au regard de la pièce finie.

Si tu peux joindre une photo de la pièce à plat juste avant pliage se serait super.  ;-)

A pluche

 

pour test

faire ta pièce en volumique

et la transformer en tôlerie 

en créant bien évidemment les traits de coupe (option déchirure )

pour le déplier 

@+;-)

 

 

Bonjour,

Moi aussi je suis curieux de voir les photos car étant dans le domaine de découpe/pliage; la seule façon que je vois sans avoir les découpes à 45° dans les angles c'est de faire le cadre en 4 partie et d'avoir en soudures les 4 angles voir PJ. En terme de soudure c'est quasiment identique mais en gain de matière c'est là ou on gagne bcp...


cadre_ac_cobra_427_.sldprt