Plusieurs mise en plan pour un 3D

Bonjour à tous,

Tout est dit dans la question : est-il possible de faire plusieurs mises en plan dans le même 3D possédant des configurations.

Ma situation : J'ai fait une conception avec une famille de pièce car mon objet à plusieurs configurations. Maintenant je passe à la M.e.P. mais lors des changements de configurations j'ai remarqué que la mise en plan, les cotes surtout, ne suivait pas si bien que ça... J'ai donc réfléchi à une autre solution : dans ma famille il y a des plages de diamètre (ma pièce = un tube) dont la M.e.P. est la même excepté le diamètre qui change. Donc j'ai décidé de faire des configurations de M.e.P. c'est à dire que pour une plage de valeurs ( 6 articles) il y aura le même plan donc ça sera la configuration associée et avec un tableau la valeur du diamètre sera indiqué.
Mais j'a un problème assez original.. pour 4/5 plans cela fonctionne j'ai bien la configuration associée à la M.e.P mais pas pour le dernier. Alors que la configuration est bien lié, quand je regarde dans ma famille c'est bien les bonnes valeurs etc mais sur la M.e.P. j'obtiens "l'image" d'une autre configuration.

J'espère que j'ai été clair, merci de votre aide.

1 « J'aime »

Je me sens un peu ridicule d'avoir posé la question... Je pensais avoir tout vérifié mais i lfallait simplement que je supprime une une entité géométrique : un point, qui génait l'activation d'une configuration.

Désolé du dérangement

2 « J'aime »

j'avais poste un tuto deja pour cette question et il me semble que c'etait deja aussi pour toi ;-)

donc oui si c'est sensiblement la meme piece un tableau devrait il me semble faire l'affaire

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/famille-de-pieces-solidworks

pour memoire

@+ ;-)

3 « J'aime »

gt22 déjà premier problème lorsque je vais dans Insertion > Tables l'option Famille de pièce est grisée dans mon cas... Pourquoi j'ai toujours ce genre de problème...

De plus, j'ai déjà remarqué que dans SW, ce qui est affiché à l'écran lors de l'enregistrement est très important  exemple : dans la famille de pièce si le classeur est fermé sur une autre page que sur la page où il y a la famille, le logiciel ne retrouve pas les données comme si lui travaillait uniquement à l'endroit visualisé à l'écran. Donc le problème avec ta solution c'est qu'il faudrait que je ferme excel en ayant en visu le tableau (car je ne voudrais pas affichier le tableau entier de ma famille) que je veux mettre dans ma M.e.P. mais du coup ma famille de pièce ne sera pas accessible lors des changements de configuration

j'ai l'impression que l'on parles pas le meme language tous les 2 ;-)

refais une visu complete du tuto

tu tu verras bien que tu n'a pas l'obligation d'avoir ta table complette de ta famille de piece

comme c'est le cas via excell

puisque les cases de cotes on des menu deroulant

donc tu auras en visu  que ce que tu desire 

et la selection de ta part sera a indentifier dans ce menu deroulant

@+ ;-)

 

1 « J'aime »

Oui effectivement je t'avoue que je ne suis pas tout ce que tu dis...
Ok pour les menus déroulant mais dans mon cas cela n'est pas adapté. Et quand le tableau est inséré, il y a un "redimensionnement" de la fenêtre excel : quand la personne masque les lignes et colonnes et réduit la fenêtre donc cela montre bien que SW prend en compte que ce qui apparaît à l'écran.

Mais par-dessous tout le problème est que je n'ai pas accès à la famille depuis la msie en plan car c'est grisé

vu ta reponse tu n'as regarder le tuto completement

prends le temps de le regarder plusieur fois si il le faut

tes cotes on tous un indice A.B.C.D.E.F.etc.......

chaques indice est lier a une case

qui elle a un menu deroulant qui decoule des differentes cotes de ta famille de piece

il te suffit de les lier c'est expliquer comment faire

apres pour ta mise en plan la base est la meme pour toute la famille

et si tu change dans le tableau inserer ta ta mise en plan tu peux selectionner a loisir tes cotes 

(valeur des indices A.B.C.D.E.F etc...

@+ ;-)

ce qui modifiera ton plan

gt22 bon d'accord je n'avais peut-être pas regardé assez attentivement et cela a réglé certains de mes problèmes. 
Mais je pense que tu n'as pas lu, non plus, attentivement mon message lorsque je dis que je n'ai pas accès à ma famille de pièces pour l'insérer rendant la méthode de la vidéo inutilisable du moment que je ne peux pas insérer le tableau de ma famille.

Mais je pense que tu n'as pas lu, non plus, attentivement mon message lorsque je dis que je n'ai pas accès à ma famille de pièces pour l'insérer rendant la méthode de la vidéo inutilisable du moment que je ne peux pas insérer le tableau de ma famille.

pourquoi veux tu inserer le tableau de ta famille de piece excell

puisque le tableau sera la mais diminuer en format (taille a l'ecran)

avec simplement des case a selectionner via les liste deroulantes dependantes de la ref des cotes

je ne sais pas je comprends rien de rien ou quoi ??????????????????

une fois que tu as selectionne chaques valeurs

l'image de ta piece en mise en plan change visuellement

@+ ;-)

Je pense qu'on ne visualise pas la même chose, ni la même solution :
J'ai 35 configurations, disons que les 10 premières correspondent à des pièces avec petits diamètres donc elles ont besoin d'un préperçage, les 15 suivantes sont standards donc rien de spécial et les 10 dernières ont de gros diamètres donc ont besoin d'une saignée.

Dans la M.e.P. de SW, lorsque la vue change les cotes ne suivent pas (elles se déplacent dans tous les sens) donc un plan par configuration, on oublie. Du coup je voudrais avoir UNE vue liée à UNE configuration (créée exprès pour les vues de la M.e.P.) et utiliser ces vues donc le plan pour plusieurs valeurs. Donc l'image du plan ne représentera pas exactement la pièce mais l'idée générale. Et du coup pour tout de même avoir les valeurs de l'article choisi j'aimerais insérer la ligne de la famille de pièce renseignant les dimensions de la pièce.

Je ne dois pas être assez clair :)

comme tu le dis tu n'es pas tres claire

Je pense qu'on ne visualise pas la même chose, ni la même solution :


J'ai 35 configurations, disons que

les 10 premières correspondent à des pièces avec petits diamètres

donc elles ont besoin d'un préperçage,

la tu as 10 piece donc ca va marcher - famille de piece n°1

 

les 15 suivantes sont standards donc rien de spécial

la tu as 15 pices donc ca marche aussi  famille de piece n°2

 

et les 10 dernières ont de gros diamètres donc ont besoin d'une saignée.

la aussi famille de piece n°3

Dans la M.e.P. de SW, lorsque la vue change les cotes ne suivent pas (elles se déplacent dans tous les sens) donc un plan par configuration, on oublie. Du coup je voudrais avoir UNE vue liée à UNE configuration (créée exprès pour les vues de la M.e.P.) et utiliser ces vues donc le plan pour plusieurs valeurs. Donc l'image du plan ne représentera pas exactement la pièce mais l'idée générale. Et du coup pour tout de même avoir les valeurs de l'article choisi j'aimerais insérer la ligne de la famille de pièce renseignant les dimensions de la pièce.

le mieux je pense est de passer par 3 famile de piece qui ont geometriquement la meme apparence

sauf que les cotes mu et ces cotes sont referencer via un indice qui A.B.C.D.E.F.G.H etc... qui visualisable via une insertion d'image

ou direct sur la piece

et la piece n'a plus de cote accroche dans ta mise  puisque reference 

 dans le micro tableau avec la case des valeurs sur la liste deroulante

enfin c'est de cette facon que moi je procederai apres chacun fait comme il le veut

qui de + est comme chaque famille a sa propre particularite

elle devrait avoir a mon humble avis un nom differant

@+

dur dur ce vendredi ;-)

Justement j'ai tout dans le même fichier car pour un seul article j'ai déjà 3 familles de pièces donc si je divise respectivement aux plans que j'ai besoin j'aurais 32 (±2 suivant si je sépare tout ^^) familles de pièces pour 1 artcile alors que j'en ai encore  65 qui attendent ^^.
Va falloir que je prenne une décision, merci .

1 « J'aime »

et tu trouve ca judicieux de tout avoir sur le meme fichier ?

1 « J'aime »

Oui car c'est c'est la même pièce au même stade de production "Ébauche trempée"  et pour des soucis de gestion c'est plus simple car avoir 32 fichiers 3D pour la même pièce ce n'es pas facile à faire digérer pour toute une entreprise.

EDIT : Mais mon instinct d'étudiant curieux doit aussi vouloir comprendre pourquoi cela n'est pas possible. Car un logiciel de cette "puissance" devrait permettre, selon moi, ce genre de manipulation assez "banales". Peut-être ce n'est pas judicieux mais cela n'explique pas pourquoi je ne peux pas insérer ma famille de pièce.

Ok un logiciel de cette puissance doit etre capable de sa, mais le jour où ton fichier bug au mauvais moment, tu mets tout en l'air!!! de plus si tu fais par la suite des assemblages, bon courage car tu vas mettre deux pièces et ton ordi va saturé....

 

C'est une facon de faire, je le concois tout à fait mais de ce que je sais ce n'est pas la meilleure. (c'est mon avis)

 

Bonne fin de semaine à tous!!! :)

G.

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils mais je dois également me plier aux exigences de ma direction...

Bonne semaine :)