Poids des fichiers qui explose

bonjour,

je reviens à la charge avec mon problème de poids de fichier. Il ne s'agit pas de trouver une astuce pour envoyer un fichier moins lourd, mais déjà de travailler sur un fichier moins lourd. Je suis sur une conception TRES basique de 20 fonctions (uniquement des extrusions et des enlevement de matière, aucun lissage ni surface) qui pèse la bagatelle de 200 Mo (voir copie d'écran jointe).

Et encore, elle est l'extraction d'une configuration de pièce assez basique mais qui comportait 7 configurations et qui elle pesait 1,2 Go !!!! Inutile de dire que malgré les 12 Go de mémoire, le disque dur SSD et le processeur i7 dernière génération, plantage à chaque reconstruction. C'ets donc insoluble pour moi, d'autant que même en effaçant des fonctions (pas juste supprimées) ou des configurations, la taille du fichier augmente !!! J'ai opté pour le retour à zéro et reconstruction de chaque pièce, mais c'est inadmissible et incompatible avec les délais que j'ai.

D'où le retour de ma question : comment savoir quelle fonction dans l'arbre est consommatrice de mégaoctets et pas seulement longue à reconstruire avec l'outil statistique ?

Merci pour votre aide.

PS : SW2013 SP0


screenhunter_01_aug._29_16.56.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

 

200 mo pour 20 fonctions simples, cela me semble complétement fou!!

 

Moi ce que je ferais à votre place c'est une désinstallation complète de SolidWorks (option complète dans la désinstalle) puis une réinstallation et surtout mise a jour vers les derniers SP, à l'heure actuelle 2013SP4.

Il doit forcement avoir un problème avec l'installtion ou alors je ne comprend pas, vous serait t'il possible de nous envoyer le fichier en question?

 

Mais peut être que quelqu'un a une autre solution.

 

@+

 

2 « J'aime »

la réinstallation complète, pourquoi pas, mais je n'ai pas accès à la SP4, je ne suis plus sous maintenance. Donc merci pour le conseil, mais je n'ai que peu d'espoir et une autre solution serait bienvenue. J'ai reconstruit complètement la pièce que j'ai envoyée en PJ pour voir, en partant d'une pièce vierge plutôt que d'une déjà construite. Bilan des "statistiques de la fonction" :

conception 1 extraite :

Fonctions 37, Volumes 2, Surfaces 0

Temps total de reconstruction en secondes: 0.38

conception 2 refaite de 0 :

Fonctions 29, Volumes 2, Surfaces 0

Temps total de reconstruction en secondes: 0.28

 

capture d'écran en PJ, le résultat est strictement identique, juste quelques fonctions en moins pour simplifier.

c'est déjà mieux, mais le top c'est dans l'explorateur :

conception 1 : 195270 Ko (et monte à 324 000 Ko pendant l'enregistrement du fichier avant de revenir à cette valeur)

conception 2 : 560 Ko

Ca vaut tous les winzip du monde.

Je peux toujours envoyer le fichier, ne serait-ce que pour voir comment il se comporte sous SW2013 SP4 (2,3 Mo après un coup de winzip)

A votre écoute.


screenhunter_02_aug._29_17.49.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

Peut etre y a t-il un paramétrage supplémentaire caché comme des réglages de rendu (textures,etc...)

Ou peut etre une qualité de 3D supérieure ( à regarder dans les options)

Désolé si mes réponses sont floues mais je travaille sur Créo et non sur SW

Thomas

dans tes fonctions et esquisses

es-ce-que par tout hassard tu ne prends reference

sur des element que tu suprime?

 

@+ ;-)

Bonjour, 

 

A part celle de Coyote, je ne vois pas d'autre solution.

Travailler en assemblage allégé avec 20 pièces, c'est ridicule donc il doit y avoir un gros soucis de parametrage donc soit il faut tout revoir de A à Z et esperer trouver le problème, soit désinstallation, un coup de Revo Uninstaller pour faire ca proprement, puis réinstallation.

 

Bon courage en tout cas...

si la taille du fichier est anormalement élevé je vous conseil fortement d'aller dans outils, option, propriété du document, qualité d'image et de vérifier que le curseur de la qualité d'image ombré ne ce trouve pas dans la zone rouge ... si c'ets le cas en le decendant juste avant la zone le poids du fichier va ennormément diminuer.

4 « J'aime »

Depuis ta pièce SolidWorks, va dans "Outils" puis "statistique de la fonction" (voir pièce jointe), cela pourra peut être te donner une indication.


statistiques_de_la_fonction.jpg
3 « J'aime »

Bonjour,

 

J'ai eu ce pb avec une taille qui augmentait réguliérement sans modification du fichier. Tu peux tenter un clic droit sous l'onglet des configurations et "Eliminer les redondances", sans certitudes mais c'est ce qui m'avait sorti d'affaire...

 

Cordialement


redondances.jpg
2 « J'aime »

Bonjour

Essaye peu etre de changer ta methode de conception.

C'est a dire de ne pas travailler pas des enléments de matière mais d'essayer de faire tous tes murs dans la même esquisse si tu a les même élévation. 

regarde l'image que j'ai joint tu comprendera peu etre.


capture.jpg
2 « J'aime »

et apres sa donne sa.

Peu etre que sa dimininurai le poids de ton fichiers


capture2.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

merci à tous pour vos conseils, malheureusement aucun ne fonctionne à ce stade. A part peut-être la désinstallation, mais pas encore essayée.

- pas d'utilisation d'esquisses supprimées

- Les statistiques complètes de la pièce sont en PJ, mais ne reflètent pas du tout le temps réel de reconstruction et d'enregistrement ed la pièce.

- La qualité d'image est à un niveau très bas (curseur à 2, la zone rouge étant à 18)

- Je n'ai pas l'option "éliminer les redondances" dans les configurations, est-ce une nouveauté d'un SP >0 de la V2013 ?

- J'utilise déjà la même esquisse avec sélection de contours pour faire mes différentes extrusions

- Malheureusement je ne suis plus sous maintenance pour des raisons budgétaires mais surtout de principe. Même Microsoft ne fait pas payer ses SP ... Mais ce n'est pas le moment ni le lieu pour un tel débat, je ne suis même pas sur qu'un SP plus récent résoudrait mon problème.

Bien cordialement.

 


screenhunter_03_aug._30_09.27.jpg

ne tente pas la désinstallation de solidworks je t'affirme que ça ne changera strictement rien, ce ne sera qu'une perte de temps pour toi.

si rien n'as marché il reste la méthode Microsoft:

la taille des fichiers ne diminue jamais car une sorte "d'historique" est enregistré dans le fichier windows, bref la seul méthode pour remettre tout ça a zéro est de faire un simple enregistré sous de ton fichier.

en gros fait le test avec ton fichier, tu l'ouvre dans solidworks, tu fais un fichier, enregistré sous, tu l'enregistre sur ton bureau par exemple et tu regarde la taille: c'est la taille minimum que peu faire ton fichier avec toute les infos dedans.

si la taille est bonne tu as ta solution, si le fichier est toujours extrémement lourd c'est que le probléme viens d'une donné a l'intérieur du fichier ... j'ai déjà rencontré ce cas avec un état d'affichage qui était "vérollé"

1 « J'aime »

ton temps total de reconstruction est de 0.38 seconde

37 fonctions

2 volumes

 

t'es t'il possible de poster ton fichier

 

les fonctions lourdes en temps c'est peut etre la ton probleme

 

_extru mince 1 & 2

_les esquisses 93,94,42,35,88,37

 

 

il faudrait comprendre ou voir le pourquoi du comment ton arbre de creation donnerait surement la soluce

 

@+ ;)

"Enregistrer sous" testé, aucune amélioration (-2 Mo sur 195 Mo). J'abandonne, je vais tout recommencer à partir d'un fichier vierge, c'est "juste" trois jours de boulot supplémentaire. J'en connais qui vont avoir du mal à accepter la raison du retard, à juste titre.

Merci pour l'aide de tous, je laisse le sujet ouvert si quelqu'un apporte une autre solution qui fonctionne pour mon cas, ce sera utile pour tous.

1 « J'aime »

Je crois que l'on peut déposer jusqu'à 200Mo en lien sur Lynkoa, peut être qu'il peut être interressant de nous déposer le fichier on ne sait jamais ...

avec l'enregistré sous la taille n'ayant pas diminuer il reste uniquement un probléme interne au fichier, pour résoudre le probléme et avancer dans ta problématique la seule solution serai de nous fournir ton fichier pour que l'on puisse testé plus avant.

je reste convaincu que le probléme doit venir d'un état d'affichage corrompu ... éventuellement essaye de tous les supprimer (depuis l'arbre des configuration)

1 « J'aime »

Est ce que ton fichier est récent ou est ce une copie de copie de cpoie d'un ancien fichier?

(je penche pour la deuxième solution)

 

D'après mes souvenirs, le fichier garde une trace de toutes les modifications faites sur chaque fichier sans moyen de "purger" cet historique.

 

La seule solution est de refaire un fichier neuf.

 

PS :

petit test pour prouver mes dires:

faire un simple cube -> noter le poids du fichier

faire un trou -> le poids augmente

supprimer le trou -> le poids augmente encore

 

Voilà donc un lien vers le fichier compressé comprenant à la fois l'original corrompu et le reconstruit qui ne pose plus de problème.

Je le poste sur un serveur externe pour pouvoir le supprimer ce soir, j'ai des clauses de confidentialité et ne souhaite pas que ce fichier soit en accès libre trop longtemps.

https://docs.google.com/file/d/0B9enyNqty-jOVW9RVEdYVGs4ODA/edit?usp=sharing

Merci de votre aide

petit test effectué sur le fichier d'origine :

initial 200436 Ko

avec un petit cube dessus 202162 Ko

après effacement complet du cube (fonction et esquisse) 202113 Ko

CQFD.

Ce qui m'étonne c'est que ce fichier ait tout d'un coup explosé, passant de 55 Mo à 1,2 Go d'une version de conception à une autre (3 jours de travail léger sur le fichier) avant de "retomber" à 200 Mo. Malheureusement, ce fichier, je ne peux pas le diffuser pour voir, celui-là contient tout et est donc confidentiel. Mais c'est de ce fichier mère qu'est extrait celui dont le lien figure précédemment, il s'agit d'une configuration de la pièce nettoyée.

Bon, je crains que la conclusion de Pascal soit la bonne, je n'ai plus qu'à recommencer...