Points de Reference

Bonjour à tous,

 

Je souhaite faire quelque chose de trés simple mais je n'y arrive pas...

 

J'ai une esquisse toute bête avec uniquement des points.

Je souhaiterais créer des points de références sur ces points...

Bien sur on peux le faire en prenant chaque point un par un mais dans le cas d'une esquisse avec beaucoups de point cela devient vite fastidieux.

 

On doit certainement arriver à un resultat correct en passant par une macro mais bon si on peux éviter...

 

Vous aller me dire pour quoi faire? Ben en fait c'est pour les récupérer dans un autre lociciel (Nastran) car les points d'esquisse sont invisible alors que les points de réference non...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Alex

Bonjour,

 

Ne pouvez vous pas enregistrer votre pièce en .Dxf pour l'exporter sur votre logiciel?

 

Dans ce cas, tout les points seront visibles.

Petite astuce :

 

Pour que vos points soit visibles, il faut dessiner un cadre en trait de construction qui reprend la totalité de vos points, ensuite faites enregistrer-sous, et selectionner dxf.

 

Selectionner la case "Vue d'annotations" et valider.

 

Voir image ci-contre.

 

 


point.png

Salut @ Alexandre

 

 faire un export IGES

 

et récupérer les coordonnées des points dans le fichier

( l'lGES est un fichier TXT exploitabe sous Excell)

 

@+ ;-)

3 « J'aime »

Pour faire suite à la proposition de @gt22, regardez cette question : http://www.lynkoa.com/forum/3d/recuperer-coordonnees-points-dans-mise-en-plan

1 « J'aime »

Bonjour,

 

SolidWorks a une fonction qui fonctionne pour les lignes, mais probablement aussi pour les points :

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/c_Conversion_of_Sketch_Lines_to_Construction_Geometry.htm

 

Ou si c'est le long d'une ligne :

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/t_Creating_Multiple_Reference_Points_Along_Curves.htm?id=3fdd1775ab294a539e2eeaef65af854b#Pg0

Personnelement les mecs, je trouvais ma solution beaucoup plus simple...

 

Si, bien sûr, Nastran prend les dxf....

@Bart, tu choisis quelles options dans tout ce qui est proposé ? Tu récupères les points en 3D ?

 

En passant par la méthode de @gt22 (au moins le début, pas forcément nécessaire d'aller jusqu'à Excel) il suffit de cocher "Exporter les entités d'esquisses" dans les options d'export (voir image)


screenshot339.jpg
2 « J'aime »

l'avantage du fichiers excell

 

 

l'avantage du fichier EXCELL c'est que tu as tes colonnes X Y Z

 

et en general c'est exploitable par presque tous les log et partout et stockable ou on veut

qui de + est si tu as une multitude de points la page excell est très grandes ;-)

 

@+ ;-)

Pour préciser un peu le contexte:

 

Nous devons dimensionner une barge flottante.(Voir photo)

Je réalise donc un modèle pour le calcul par éléments finis. 

Les points representent l'emplacement du centre de gravité des flotteurs.

Sauf que quand on enregistre en step ou parasolid les points et de manière plus générale toutes les entités d'esquisse ne sont pas importées.

Par contre si je crée un point de réference sur chacun des points alors il sera visible sur le logiciel de mon collègue.

 

Je comprend bien vos solutions mais je ne pense pas que ce soit adapté pour mon cas car si je modifie le modèle tout est à recommencer... le modèle je vais le modifier beaucoups de fois...

Et puis une fois que j'ai les coordonnées des points je ne suis pas plus avancé... comment a partir des coordonnés je crée mes fameux points de référence? 

 

La solution, malheureusement est de se taper les 40 points un par un mais je n'ai pas pu m'empécher de penser que ce qui est possible pour 1 point doit être possible pour des milliers...et de façon automatique... j'ai eu tors..

 

C'est un peu ce que je pensais, la macro pour ce genre de manip s'avère indispensable...

 


barge_flottante.png

Et bien justement @alexandre.thellier !

 

Essayez d'enregistrer en IGES en cochant l'option indiquée plus haut dans les options d'export : vous allez récupérer toutes vos entités d'esquisses (donc vos points) dans votre autre logiciel !


screenshot339.jpg
1 « J'aime »

je ne comprends pas ou ca ne te convient pas 

ou j'ai rien compris ? ma tete me joue des tours ou quoi ? ;-)

 

d'une maniere ou du autres si tu modifie tes elements

 

tu vas de ce fait modifier tes centres de gravité de tes reperes non ?

donc tes reperes ne seront plus bon

 

pour ce qui est de la reconstruction rien de mieux qu'une liste de points via IGES

avec tes points referencés en X Y et Z

 

@+ ;-)

2 « J'aime »

Je parle bien sûr d"une esquisse 2D et non 3D !!!

 

Pour un 3D effectivement, passer par IGES et comme dis Benoit, cocher la case d'export comme il a montrer... =)

2 « J'aime »

@ Benoit

 

Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas. En IGES, sur solidworks je recupère bien mes entités d'esquisse.

Le hic c'est que NAstran ne reconnait aucune entités d'esquisse lors de l'import. Je viens de faire le test avec mon collègue. Mon astuce qui consistais à passer par un points de réference ne marche pas non plus...

Apparement il n'importe que des surfaces ou des volumes.

Ce que l'on va faire c'est creer une petite surface carrée dont le centre est un des point de l'esquisse puis on repète cette surface avec la fonction de répétition pilotée par une esquisse. On aura donc tous les emplacement des flotteurs.

 

@gt22

 

En fait, la question initiale était de savoir comment faire des points de référence rapidement à partir de points d' esquisse pour que ces points soient visible lors de l'import dans un autre logiciel en l'occurrence ici Nastran.

 

La réponse ne me conviens pas car tu proposes d'extraire les coordonnées XYZ des points puis de les rentrer dans Nastran via un fichier xls.

 

Cela ne me conviens pas car en modifiant x fois le modèle solidworks tu modifies x fois les coordonnées de tes points. Le fichier xls n'a pas de liens avec le modèle Solidworks et donc tu te retapes tout à la moindre modif.

Cette méthode est trés interessante ceci dit pour récupérer les XYZ de points mais inadapté dans mon cas d'aujourd'hui...

 

En tous cas merci à tous pour votre réactivité.

1 « J'aime »

C'est dommage ça ! Il n'y a pas des options d'imports sur votre logiciel NAstran ?

Si si il y a bien des options mais on à tout essayé. Rien ne marche il faut passer par des surfaces ou des solides.

C'est un défaut ou un choix des éditeurs pour eviter de gérer une masse enormes d'entité d'esquisse.

 

1 « J'aime »

@ alexandre

 

excel et solidworks on la posibilités de creer des liens sans aucun soucis ;-)

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=g28wLMpSik8

http://www.lynkoa.com/forum/solidworks/lien-fichier-excell-et-piece-sw

 

tu peux importer un format IGES dans nastran donc tu peux importer ton model de solidworks via IGES

voir ce lien

http://www.scc.kit.edu/scc/sw/msc/Nas120/appendix_a_final.pdf

 

@+ ;-)

voir ce lien

 

 http://forum.altairhyperworks.com/index.php?/topic/1669-created-tabled-in-hm-from-excel-data/

 

@+ ;-)

@gt 22

 

Tu ne lis pas les réponses précedentes.

 

On peux importer IGES dans Nastran mais sans les entités d'esquisse ou alors on n'a pas trouvé comment... et le pdf mis en lien ne nous renseigne en rien d'autant plus que ce pdf concerne un logiciel qui n'a rien a voir avec le notre. 

 

Bien sur on peut lier excel et solidworks via une famille de pièce mais je ne vois pas le rapport ici..

Bien sur on peut lier excel et solidworks via la generation d'une courbe par un nuage de point mais je ne vois toujours pas le rapport ici.

 

Bref je ne vois pas l'utilité de ce dernier post désolé.

 

 

1 « J'aime »

et si @ alexandre je lis les reponses precedentes et essais de repondre au mieux des attentes via les demandes

la question a la base etait si je ne me trompe references de points

 

sur ce je pense t'avoir repondu 

il est vrai que je ne connais pas nastran et j'ai fouillé et trouve une multitude de lien en parlant

 

dont je t'ais fait par de quelques un

par contre j'ai lu ca aussi

la derniere phrase m'a assez surpris on ne peut pas partir de zero sous nastran

...............................................................................................

Importer
La capacité d'importation permet à l'utilisateur de récupérer un modèle aérodynamique dans la base de données MSC.Patran actuelle décrite dans un fichier MSC.Nastran d'entrée , un fichier Aero interface Mesh, ou un fichier A502 .
Les données du modèle , y compris la levée surface , le corps , le dispositif de contrôle et de cannelures peuvent être importés par la lecture d'un fichier d'entrée MSC.Nastran ( . Bdf ou . Dat ) . Données de modèles 3D peuvent être importés de deux manières différentes . L'utilisateur peut lire dans un fichier Aero interface Mesh (fichier. Ami ) , voir l'annexe F pour l'utilisateur peut lire dans un fichier A502 (fichier inp . ) . Le formulaire d'importation montré ici donne l' accès des utilisateurs à tous les trois méthodes d'importation .

 
Remarque:
Une . À la lecture d'un fichier d'entrée MSC.Nastran , les entités appropriées sont créées dans la base de données comme si l'utilisateur a effectué la construction par l'intermédiaire de l'interface utilisateur . Les commandes du fichier de session appropriées mimant cette construction sont créés .
2 . L' aérodynamique système de coordonnées à partir du fichier de données en vrac ainsi que la ligne de charnière systèmes de coordonnées sont copiées dans la base de données MSC.Patran . Cependant, si un système de coordonnées de la même ID existe déjà dans la base de données , il est supposé que ce système de coordonnées est utilisé et l' une à partir du fichier de données n'a pas été importé en vrac .
3 . Pour les informations spline à être importé , les noeuds structurels doivent déjà exister dans la base de données . Si vous importez les deux modèles structurelles et aérodynamiques dans la base de données , vous devez importer la première structure (en utilisant le fichier option / importation de la préférence MSC.Patran structurel) avant d'utiliser l'option MSC.FlightLoads importation pour obtenir le modèle aérodynamique . Si les nœuds structurels ne sont pas présents , le modèle aérodynamique est importé mais pas le modèle aéroélastique .
4 . Importation de données de modèle 3D provoque les entités appropriées pour être créés dans la base de données . Actuellement, il n'existe pas d'interface utilisateur pour permettre aux utilisateurs de créer des modèles 3D à partir de zéro si aucune commande sont écrits dans le fichier de session .

 

voila @+ ;-)