Position Spirale

Bonjour 

Je cherche a modéliser un enlèvement de matière sur une trajectoire spirale. Cette pièce a été réaliser sur pro/E et je ne retrouve pas la meme géométrie quand je superpose les 2 modèles. De plus, sur SW je ne sais pas comment positionner un départ de siprale par un point d'esquisse et non par un angle. 

Pour info la spirale ou la plutot la rampe car c'est vraiment la fonction recherchée est donnée sur un débattement à plat de 20° avec un pas de 90mm sur un diamètre 74.2 mm

Quand je réalise une fonction balayage ou autres j'ai la surface du fond qui est décomposée en 3 surfaces alors que sur le modèle export de pro/E j'ai une seule surface (face verte dans la PJ). C'est aussi pour cela que ma modélisation me semble incorrecte. 

J'ai attaché a cette question mon début de modélisation et l'export pro/E. Je me casse la tête depuis plusieurs jour a modéliser cette rampe en utilisant différentes fonctions et c'est un échec. Pourtant sur le papier cela parait simple.... 

 

 


rampe.sldprt

Bonjour,

 

As-tu le fichier Pro/E (pas l'export) pour que je regarde comment elle a été construite ?

 

s.b

Désolé, je ne l'ai pas. J'ai simplement un fichier avec un corps mort. 

1- En utilisant la fonction enroulement / degaufrer, tu obtiens une seule surface au fond.

2- En utilisant projection de courbe / esquisse/esquisse, tu dois pouvoir obtenir ton coutour 3d et ensuite enlevment matiere /translate par rapport a ta surface.

3- Et sur ton modele, en ajoutant un conger sur ton esquisse de balayage, tu ne dois plus avoir de rupture de surface.

1 « J'aime »

J'ai essayé cette fonction mais cela ne semble pas fonctionnée. Voir PJ.

 


rampe.sldprt

Voici avec la fonction enroulement.

Rq: le plan d'esquisse (ici face) n'est pas judicieux. Un plan a 45° aurait ete mieux. Il suffit de recalculer les angles par rapport a ce plan. les inserer dans les equations (en radians) pour recalculer les longueurs developpees.

 

Rq2: tu es en quelle version ? l'ex est en 2015.


2015-07-27__test_rampe.sldprt
1 « J'aime »

Voic l'apercu de la piece.

Et aussi avec ta rampe 2 (piece Boss-Extru.1 caché).

 


2015-07-27__test_rampe.zip
1 « J'aime »

je suis sous 2014. :-((( je suis vert je ne peux pas ouvrir ton fichier

Peux me faire un imprime ecran de ton esquisse sous la fonction enroulement car je n'y arrive pas. En tout cas le résultat a l'air de fonctionner au vu du décalage que tu obtiens 

Revoici l'exemple en SW2013.

(je n'ai pas sw14 d'installe... desoler). Il faut verifier les autres cotes aussi, car je n'avais pas ton model ouvert (puisque sw14).


2015-07-27__test_rampe_-3__sw13.sldprt
1 « J'aime »

Génial ton parametrage avec la fonction enroulement.

Il me reste un dernier détail quand je mesure la distance normale entre les 2 rampes je trouve 6.39 et non 6.5. 


mesure_1.png

Je viens de regarder sur ton modele : il y a 6.1mm entre ces surfaces.

Tu veux arriver a quoi pour la suite ?

Et il faut peut etre passer par une autre methode...


2015-07-27__rampe_distance.jpg

Je dois cloturer

Une option qui n'a pas été évoquée : le balayage volumique.