Positionnement d'un repère par rapport à un autre - Angles Euler/ Cardan

Bonjour,

J'aimerais positionner un repère par rapport à un autre via des angles de Cardan (rotation autour de l'axe x, puis rotation autour de l'axe y nouvellement crée, puis autour de l'axe z nouvellement crée).

CATIA propose le positionnement d'un repère par rapport à un autre via les angles d'Euler.

Peux-t-on choisir pour le paramétrage angulaire d'un repère par rapport à un autre, la succession de rotations que l'on souhaite ? Et si oui, comment ?

Par exemple, les angles de Cardan :x,y,z. 

ou encore une autre possibilité dans les rotations :z,y,x

Merci pour votre aide.

Je suis tjs interessé par vos idées sur ce post.

Cependant, une idée qui me vient qui me semble pas mal est de : de créer une succession de parts (vide) avec seulement des repères pour faire le positionnement angulaire que je souhaite.

Bonjour :

Le plus simple (Dans une CATPart) c'est d'isoler le nouveaux repère et de le positionner via la boussole.

Voir Vidéo :

Dans un CATProduct ta solution de créer les pièces vides et les contraindre est correcte, je te conseil quand meme de mettre un peu de géométrie, dessiner des droites ou arc de cercle pour localiser les changement car dans Catia on ne peux pas faire grand chose sur la cosmétique des reperes donc avec 3 reperes sur la meme origine c'est vite flou pour si retrouver.

 


orientation_repere.mp4
2 « J'aime »

Super Franck.

Ta réponse me convient. 

En utilisant des repères 3D comme tu me l'avais expliqué dans un précédent post, çà devrait être bien.

Merci également pour la vidéo pour le positionnement angulaire entre 2 repères.