Positionner un trou par rapport à un autre

Bonjour le forum !

Dans l'esquisse de positionnement des trous, comment peut-on coter ces trous par rapport à l'axe de trous qui auraient été faits précédemment ?

On peut coter par rapport à des faces, mais je n'arrive pas par rapport à des trous.

Merci pour  votre aide

Roger


picture1.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

pourquoi faire 2x le travaille??? Vous faites l'esquisse avec des Ø dedans que vous côté comme vous voulez puis vous faite un enlèvement de matière... Voir PJ:


esquisse_avec_o.png
3 « J'aime »

Bonjour,

On peut le faire de différentes manières :

Soit en cliquant directement sur le modèle 3D, la côté va se calculer automatiquement par rapport à celui ci.

Soit en utilisant les lignes de constructions pour chercher le centre des trous.

Après il y a peut-être un volume sur votre pièce, auquel cas il faut utiliser une esquisse 3D, voir des projections d'arrêtes.

5 « J'aime »

Bonjour, il suffi, de faire apparaitre ton esquisse dans laquelle tu as fait ton  trou précédent. tu peux ensuite t'y accrocher lorsque tu positionnes ton perçage...


capture.jpg
5 « J'aime »

Comme Azrod, il suffit de cliquer sur l'arête formée par le bord du trou pour coter.

@Ac cobra :en général, s'il y en a un qui me fait ça au bureau, je lui fait bouffer son écran ! S'il y a une fonction perçage ce n'est pas pour faire joli : c'est reconnu automatiquement pour la cotation et pour faire des répétitions liées.

8 « J'aime »

Pour stefbeno:

c'est vrai mais tu as une esquisse dans l'arbre puis des fonctions de Perçage pour chaque Ø alors que là tu as une fonction pour le tout.... C'est un arbre de création plus lisible quand tu as bcp de fonction et de plus tu nommes ta fonction comme tu veux pour que tu t'en sorte...... Et de plus chacun a sa façon de  travailler, moi je propose mais ne JUGE pas comment les autres travaillent....

1 « J'aime »

ça manque de smiley ce forum.

@Ac cobra, je ne veux pas te vexer.
Néanmoins, je persiste à dire que pour faire des trous, la fonction perçage permet de faire en automatique pratiquement ce que tu décris avec en plus les avantages déjà  cités. Pour la lisibilté de l'arbre, je préfère faire des dossiers de fonctions et des esquisses partagées.
Il y a surement et certainement des cas où ta méthode serait plus adaptée.

2 « J'aime »

et a la fin, si tu n'arrives pas a accrocher l'axe du percage lorsque tu cliques sur son arete (cf reponse azrod), tu peux aussi faire apparaitre les axes temporaire pour pouvoir faire un entraxe comme tu le souhaites.

 

3 « J'aime »

Je ne suis pas vexé mais défend mon point de vu et ma façon de faire comme toi tu l'a défendu.. ;-) ;-) ;-) 

4 « J'aime »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, en cotant, on accroche la périphérie du trou, et là il cote directement par rapport au centre.

Ac cobra, je suis parfois obligé de construire les différents trous par étapes successives, simplement comme dans des cas où j'ai des trous taraudés.

Fab Camp, je ne comprend pas comment, lorsque l'on est dans l'esquisse de construction d'un trou, on peut faire apparaître une autre esquisse et s'y raccrocher. J'ai bien noté que dans l'esquisse, quand je commence à coter en sélectionnant le premier point, l'arbre de construction de déroule dans la fenêtre principale. On peut cliquer sur l'esquisse du trou considéré, et elle s'affiche, mais on ne peut pas accrocher de cote, Le message d'erreur suivant s'affiche: "Une cote n'a pu être crée à partir des objets sélectionnés".

2 « J'aime »

Bonjour,

Il y a aussi la solution de la répétition piloté par une esquisse. Il suffit d’avoir une  esquisse avec des points et un point = un perçage. Donc il est très facile  de coter un point par rapport à un autre.

que la force soit avec toi

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_PATTERN_BY_SKETCH.htm

3 « J'aime »

bonjour, perso, j'affiche au préalable l'esquisse de ma fonction comprenant le perçage précédent.

je fais ensuite mon autre perçage soit par l'assistant ou bien un enlevement de matière simple...

Mais oui  il faut afficher ton esquisse avant de faire ton autre fonction.

Pour les taraudages tu n'as pas besoin d'avant trou; quand tu utilise ta fonction tu sélectionnes ta face et place ton taraudage et tu côtes pour le positionner... Et pour positionner ton trou par rapport à une esquisse il suffit de la montré voie le liens...

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/t_view_sketches.htm

Je suis sous sw 2015

voici une pièce pour exemple.

que la force soit avec toi.

 

édit:si dans l esquisse tu rajoute un point ça rajoute un trou automatiquement.

 


rep_trou.sldprt