Pour les experts en formules Excel

Bonjour, aujourd'hui j'ai une question par rapports aux formules d'excel

 

J'ai ce problèmes à résoudre :

 

Je dois créer un assemblage avec des boites, l'espacement de ces boites doit être égal, ou alors doit se faire en deux parties.

Il peut (et c'est même très probable) donc y avoir deux valeur d'espacement entre les boites.

Ces deux valeurs d'espacement doivent tomber juste, pas de virgule. (Voila pourquoi il y a 2 espacements).

Elles sont chacune compris entre un MINI et un MAXI prédéfini dans le tableau excel.

 

La longueur total est connu d'avance, elle est toujours juste.

La longueur d'une boite est connu d'avance, elle la même pour toutes les boites (d'un côté ou de l'autre).

Le nombre de boites est défini par l'utilisateur selon une liste de 0 à 40 (par exemple).

Sur l'image l'espacement 2* (deux étoile) est le résultat des deux espacements : il doit être le même que l'espacement 2 ou l'espacement 1.

 

Je cherche à effectuer ces calculs sur une feuilles excel afin de créer / modifier cette assemblage à la volé. Grâce au fichier que j'ai donné dans ce post en lien : http://www.lynkoa.com/forum/3d/piloter-les-cotes-d-une-piece-dans-un-tableau-d-assemblage

 

Merci d'avance ;)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/341060Calcul.jpg

 

 

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre les espacements et leurs nombres.

Comment est défini le nombre d'espacement 1 et le nombre de 2?

Pourriez-vous m'en dire plus sur le 2* (pourquoi l'appeler ainsi si c'est le même que l'espacement 2 ou 1)?

 

Un peu perdu sur le coup....

1 « J'aime »

C'est vrai que c'est pas simple.

 

Le nombre d'espacement est en fait en rapport avec le nombre de boites :

 

L'espacement est compris entre deux valeur (Mini et maxi)

 

Par contre le nombre de boites n'est pas limité

 

Donc le nombre d'espacement = Longueur total - (nombre boite*n) = Espace restant

 

Espace restant est utilisé par les espacements : Espacement * x (compris entre mini et maxi)

 

Et la ou je bloque, c'est qu'il y en a deux différents (mais il peut aussi être égal...)

 

Si vous avez d'autres questions je suis la. J'ajouterais + d'infos au fur et à mesure que j'aurais trouvé des nouvelles choses.

 

Merci

je pense que la question est comment crée des espacement egaux via

une longueur total x = n'boite + ( n'boite+1)

n'boite+1 = le nombre d'espacement qui doit etre compris entre x mm et x mm

@+ 

1 « J'aime »

Ce que je me demande, c'est comment on défini le nombre d'espacements 1 et le nombre d'espacements 2.

 

 

Mais, on peut par exemple calculer le nombre maxi d'espacements 1 et ensuite, avoir 1 seul espacement 2.

Est-ce que comme ça c'est bon?

 

Bonjour,

 

Je rejoins Yves dans la non compréhension de la valeur 2*!

Y a t'il 3 espacements (1, 2 et 2*) ou 2?

Autre question, comment déterminer les deux espacements en automatique? Il va bien falloir en définir un minimum ou alors il y a un truc qui m'échappe.

 

@+

 

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses :

 

A la question y'a t'il 2 ou 3 espacement : Idéalement (si c'est possible à faire) il y en a que 2. Sinon je dirais 3.

 

Oui on pourrait par exemple définir l'espacement 1 (on utiliserai la valeur MINI) pour ensuite pouvoir avoir le 2èm.

 

Je pense qu'il faut essayer avec des valeurs pour mieux se rendre compte du truc.

Je pense aussi qu'il faut que je pose à la main les formules avant d'essayer de les mètres dans excel.

 

Les espacements (1 et 2) sont pas forcement égaux mais idéalement ils le sont.

Re,

 

Ok plus clair pour moi , mais reste un problème quand même combien d'espace 1 par rapport à espace 2?

Il est facile de calculer l'espacement moyen, de donner la valeur mini à espacement 1,  mais après il y a 3 inconnus (espacement2, nb espacement 1 et nb espacement2)

 

@+

 

1 « J'aime »

Re,

 

Je suis entrain de me dire que la solution la plus simple est de faire 1 seul espace 2 

 

Je ne suis pas certain que ça marche pour toutes les dimensions.

 

Je n'ai pas le temps aujourd'hui de faire les tests de DIM. 

 

Le tout est que les 2 espacements tombe juste dans le genre :

 

210mm / 220mm...

 

Merci encore

en éspérant que cela vous aide


classeur1.xlsx
1 « J'aime »

Bonjour

 

Je pense qu'il serait plus facile de partir sur des valeur réél pour avoir une réponse corrrect.

 

Je viens de faire des essais et ce n'est pas forcement trop compliqué le problème est juste d'avoir des valeurs de références pour en être sur.

 

Si j'ai bien compris tu veux connaitre les intervalles entre tes boites en sachant que ces valeurs sont entieres comprise entre un maxi et un mini et que tu peux avoir au maximum deux intervalles différents.

 

Le problème est que tu peux avoir plusieurs solutions.

 

En attendant tes valeurs.

Voici un fichier pour essai

 

Cordialement

 


essais_1.xlsx
1 « J'aime »

En partant du fait qu'on connait uniquement la longueur totale, la longueur d'une boite et les valeurs mini/maxi des espacements voilà ce que ça donnerait :


classeur2.xlsx
2 « J'aime »

Je vois que mon sujet à du succès : merci !

 

En fait le mieux serait d'avoir une liste de proposition que l'utilisateur pourrait choisir par la suite (pourrait choisir = dans ma feuille excel qui va générer mon assemblage).

 

Par exemple :

 

Pour une longueur total de 1000mm

Avec 6 boites de 80mm

 

6*80 = 480

1000-480 = 520 d'espacement

Il y a 5 espacement (6 boites -1).

 

Espacement mini : 100

Espacement maxi : 150

 

 

Espacements égaux des deux côtes = 104mm

 

--

 

Pour 4 et 1

Pour 3 et 2

Pour 2 et 3 (inverse donc pareil)

Pour 1 et 4 (inverse donc pareil)

 

---

 

Pour 4 et 1 =

 

Espacement 1 :             /

Espacement 2 :             /

 

Pour 3 et 2 = 

 

Espacement 1 :             /

Espacement 2 :             /

 

---

 

On remarque qu'il y a une liste de possibilités comme par exemple pour 12 espacements :

 

12 égaux

11 + 1

10 + 2

9 + 3

8 + 4....

 

Merci à tous encore une fois 

Bonne soirée ;)

 

1 « J'aime »

Bonjour

 

Je viens de faire un fichier qui apparement fonctionne.

 

En fonction des données d'entrées tes solutions apparaissent.

 

Je ne soit pas sur que cela fonctionne à 100% mais les essais que j'ai fait ont fonctionnés.

 

Tiens moi au courant des résultats.

 

Cordialement


essais_1.xlsx

Bonjour

La solution proposée par Franck51 a l'air de fonctionner, pour ma part je prefere utiliser le solveur d'excel. Le problème c'est que avec un nombre de boites et d'espaces identiques on trouve des valeurs d'espaces différentes

 

Franck51

7 boites largeur 80

2 espaces largeur 115

4 espaces largeur 116

 

Moi

7 boites largeur 80

2 espaces largeur 131

4 espaces largeur 108

 

J'utilise les contraintes de solveur suivantes : (je sais pas si elles sont enregistrées avec la feuille excel)

Cible à definir $F$15 valeur = 1

Cellule variables $F$4:$G$5

$B$15=$B$12

$F$4=entier

$F$4>=1

$F$5<=$F$7

$F$5=entier

$F$5>=$F$6

$G$4=entier

$G$4>=1

$G$5<=$G$7

$G$5=entier

$G$5>=$G$6


boite.xlsx
1 « J'aime »

Bonjour y.pacquelet

 

La différence viens en fait tout simplement du systéme de calcul.

En fait pour connaitre les espaces, je divise mon espace total par une valeur (= nombre de boite - 1) et je me sert de cette valeur comme référence pour connaitre la deuxiéme.

Ceci permets d'avoir des valeurs proches comme tu as vu.

 

Solution N°1

7 boites largeur 80

2 espaces largeur 115

4 espaces largeur 116

 

Ou

Solution N°2

7 boites largeur 80

4 espaces largeur 115

4 espaces largeur 117

 

Ou

Solution N°3

7 boites largeur 80

5 espaces largeur 115

1 espaces largeur 119

 

Ou encore ta solution

 

En fonction du résultat souhaité il y a certainement autant de système de calcul.

Je viens de modifier mon fichier Excel pour y intégrer un nombre de boite automatique calculé par rapport à la longueur et au espace maxi et mini.


essais_1.xlsx