Pour les pro de la simulation

Bonjour,

 

Aujourd'hui je m'intéresse aux modules de simulation de Solidworks.

 

J'ai un tube crépiné qui descend dans un volume d'eau et dans lequel je viens soufler de l'air. 

J'aimerais savoir et avoir de visu, ou l'air passe en premier, et si elle va jusqu'au fond de mon tube.

 

C'est fesable avec FlowSimulation Xpress ? (je ne pense pas)

Et sinon avec la version complète ? Ou alors autre chose ?

 

Merci à tous !

1 « J'aime »

ta question n'est pas tres claire un imprim ecran serait bienvenue

 

tu as un tube equiper d'une crepine qui est dans de l'eau

 

donc

tu as de l'eau dans le tube et en pratique au meme niveau que la hauteur d'eau a l'exterieur

 

apres tu injecte de l'air dans ce tube en contre sens de l'eau

 

donc tu monte legerement en pression dans ce tube (fuite eau et air via la crepine)

 

l'air etant plus legere que l'eau

en theorie tu devrait a un instant T ne plus avoir d'eau ou du moins avoir tres peu d'eau dans ce tube

 

quel est le but de ta manipe ?

 

des explications SVP

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Prenez une citerne butagaz mais avec de l'eau à 70% de la hauteur, passer un tube de diamètre 60.3 à l'intérieur depuis le haut. Faites des perçages 4 rangées et sur pratiquement toute la longueur (la partie dans l'eau) sur ce "tube plongeur". 

 

Comment simuler l'air qui rentre dans l'eau de cette citerne ?

1 « J'aime »

Bonjour

 

Le debit d'air sera plus important au niveau des trous les plus proches de la surface. Ceci est dû à la pression de l'eau (donc à la resistance de l'eau) qui augmente avec la profondeur.

 

 

4 « J'aime »

La simulation c'est cool, l'xperimentation l'est également !

 

Vous ne pouvez pas faire un test dans un bac transparent ? Je suis un adepte de la simulation et l'expérimetnation

 

Cordialement

 

4 « J'aime »

Bonjour,

 

Malheuresement je ne peux pas faire d'experimentation.

 

Mon but serait d'avoir une simulation avec Solidworks qui me montre jusqu'à quel niveau l'air "pousse" dans le tuyau et aussi les débits dans chaque passage.

 

Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

comme dit @ Raimanu

 

l'air sortira des trous superieur

 

si les trous ont le meme diametre via l'effet de la pression d'eau et le fait que l'air est plus leger que l'eau et suivant la pression d'injection du va bouillonner au droit des trous

 

qui de + est avec un diametre de 60.3 le debit d'air doit etre surement important

 

quel est le but de ta manipe ?

un citerne de gaz remplie eau a 70 % quel est le volume de ta citerne longueur / diametre

ton tube plongueur avec des trous diametre des trous espace entre les trous combien de trous par niveau

le debit d'air, la pression d'air

 

ta cuve doit  avoir une mise a l'air libre sinon BOUM

 

fait un schema poste des copies d'ecran etc............

 

@+ ;-)

 

l'air c'est fainiant ca sortira via tes premiers trous en + via ta section du tube plongueur

(bonjour le debit ;-( )

 

ton tube ne sera jamais vide d'eau et plein d'air meme aux droit des premiers trous

 

@+ ;-)

 

essais deja ta simule eau /eau via des temperatures #

 

tu pourras deja visualiser ce qui ce passe via des densité differentes

tu incorpore de l'eau a 80 ° dans une eau a 20°

 

tu aura un visuel qui deja te donneras des couleurs via le sens des flux :-)

 

@+ ;-)

Bonjour,

 

Malheureusement FlowSimulation ne sera pas traiter ce genre d'étude car il y a mélange des deux fluides (air et eau). Flow ne traite que des études avec des fluides séparés dans des domaines fluidiques distincts.

 

@+

3 « J'aime »

Bonjour

 

Pour répondre à la question : non même avec la version complete j'ai des doutes

Il faut se tourner vers des logiciels comme Fluent, Comsol ou OpenFOAM. Le plus simple est de faire un essai réel.

2 « J'aime »