Pourquoi l'axe X est en position vertical par défaut et comment le changer, SVP?

Bonjour à tous,

Je viens de passer d’Inventor à CATIA et j’avais l’habitude cliquer sur le SCU pour visualiser mes esquisses et 3D.
Sur Catia quand je clique sur l’axe Z de la boussole, c’est l’axe X qui est vertical.
Pourquoi ? et comment le changer dans les paramètres une fois pour toutes, SVP ?

Bonjour jmthiriotwork,

Et bien venue à la communauté, espérant que tu vas trouver une solution.

J’ai eu utilisé très rapidement Catia, fût d’un temps, mais voici une petite vidéo concernant ce que tu cherche.
En espérant t’avoir aidé un peu.
@+.
AR.

Bonjour, merci de vous intéresser à ma question mais j’ai déjà vu cette vidéo, elle ne réponds pas à ma problématique qui est l’axe X de la boussole.

Bonne journée

Bonjour c’est peut etre ça ?? pour changer le comportement clic droit sur la boussole (Permuter) voir copie d’écrans. pas trouvé pour changer une fois pour toute (peut etre en mode administrateur ?).
bousole

1 « J'aime »

Bonjour Franck,

C’est çà, merci…mais du coup les vues de l’assemblage ont sauté :frowning:
je m’explique : si c’était un cube je devrait avoir une face bien carré visuellement mais ce n’est pas le cas

Tu doit etre en mode de rendu perspective (passe en parallele).
onglet : Affichage / Style de rendu / parallele
Edit : perso je préfére utiliser les vues personalisées au moins ça bouge pas tant que l’on n’écrase pas les Catsetings

1 « J'aime »

Bonjour,
non je suis bien en « parallèle », mais comme j’ai permuté les axes de la boussole, la vue de face est visuellement la vue de gauche, très visible avec manekin7 :slight_smile:

mais ce n’est pas mon pb principal : mon assemblage n’est plus du tout orienté par rapport aux axes de la boussole

Bonne journée

Bonjour normalement (Bonne pratique) tu devrais avoir fixé la première pièce qui référence l’assemblage (ex : carter, socle, Bati etc.) puis iso contraint le reste des pièces.

Si c’est le cas tu réoriente la première pièce comme tu le souhaite et le reste doit suivre (Attention si ton ASS et utilisé ailleurs notamment une mise en plan) je n’y toucherais pas.

Tu peux tjrs suivre mon conseil précédent et réorienter les vues ou t’en créer de nouvelle il y a les scènes également. (Tout dépend de la finalité) habitude de travail ou besoin pour mise en plan, présentation maquette numérique ?

1 « J'aime »