Poutre disparue dans la construction soudée de Solidworks

Bonjour,

J'ai dessiné un châssis de vélo, type vélo couché, dans SW en utilisant le module construction soudée et en utilisant plusieurs profils que j'ai moi même défini. Le but est de pouvoir faire des simulations mécaniques. J'ai réussi à faire un modèle correct et quand je passe en simulation et qu'il m'affiche des résultats, 2 poutres ont disparu, ce qui fausse les déformations et les contraintes (du moins dans cette partie du produit). Avez vous une explication ? Solution ?

Merci,

Sylvaine

Bonjour

Pour que des personnes puissent vous aider, il faudrait partager vos fichiers.

Cdlt

3 « J'aime »

Bonjour,

Je ne peux pas partager les fichiers, j'ai signé une clause de confidentialité mais je peux mettre des images. Ci-joint la structure et les déplacements, on voit bien que les déplacement sont plus importants du fait de la disparition de la poutre.

Cordialement,

structure_poutre_disparue.pdf

Je pense que si tu perds tes poutres c’est qu’ Elles ne sont pas solidaire de ta construction soudé 

donc reprends ton 3 D

et regarde bien de quelle façon sont contraints toutes les pieces

idem pour la simulation 

@+

2 « J'aime »

Bonjour

Première grande règle à respecter si vous voulez faire de la simulation n'utilisez pas le mode poutre pour vos profilés mais transformez les en volume.

Par ailleurs je plussois à la remarque de @gt22 (que je salue pour l'occasion) sur le fait que certains éléments ne sont pas solidaires quelque part.  (tres tres loin à la limite de ce qui est possible pour un grand déplacement. En effet votre charge est définie sur la surface inférieure de la pièce qui n'apparaît plus. Le problème signalé par @gt22 est situé sur les tubes transversaux de section rectangulaire.

Ceci dit il y a un autre os quelque part car les pièces qui n'apparaissent plus auraient dû mettre en échec la simulation au motif de grands déplacements non réalistes.

Je vous suggère donc de transformer tout vos pièces en volume (dans simulation en sélectionnant chaque pièce) puis bien définir des contacts globaux solidaires.

Je trouve bizarres les point fixes de votre simulation mais bon c'est hors sujet (enfin pas tout à fait mais cela n'est pas la question posée)

Cordialement

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je vais essayer. Pour la charge, effectivement il y a un loupé, je me suis remise tellement de fois dessus que je ne sais pas dire pourquoi mais effectivement, la charge est répartie sur toutes les traverses et c'est un poids donc vers le bas. Pour les géométries fixes, ce sont les liaisons avec les autres pièces : la fourche et les axes de roue. Il faut peut être modéliser autrement.

Je fais des essais et j'essaie de donner des nouvelles.

Cordialement,