Pouvez vous m'aidez pour la conception d'un machine?

@Stefbeno vous venez de ruiné ma journée ! ^^

Non plus sérieusement, je ne suis que stagiaire ! la demande du patron m'a surprise, qu'il me donne autant de résponsabilité alors que je n'ai presque rien appris sur la conception.

En effet, d'habitude ils font faire leurs pièces en sous traitance, d'autant plus qu'ils n'en font que 1000 en moyenne par an et que sa baisse de plus en plus. donc cette machine que je dois concevoir ne sera effectivement pas un très bon rapport qualité prix, du moin sa le sera mais sur combien d'années ?

après moi je ne suis que stagiaire, je ne fait qu'appliquer ce que l'ont me demande, mais en ayant parler avec pas mal de mes collégues ansi que le chef d'atelier il est vrai que tous trouve sa inaproprié et idiot.

je n'ai même pas de cahier des charges, je ne connais pas les normes de sécurité, je part vraiment de rien c'est pour sa que ce projet ne me rassure pas ^^

pour répondre à vos question :

un ouvrier s'occupera du mécanisme;

La longeur de la pièce est standard mais le Ø et la profondeur du décoletetage sont variable

1 « J'aime »

ça change tout.

Vous en êtes en stage pour quel type de formation ?

C'est un sujet de stage qui est intéressant puisqu'il touche plein de domaine.

Reste que si la conception de machine n'est pas en rapport avec votre formation, il faut peut-être en parler avec votre maitre de stage et éventuellement avec votre professeur. Ce serait dommage de partir sur un malentendu.

Si le projet se maintient, ce sera un plasir de vous guider.

1 « J'aime »

Je suis en stage pour une formation de dessinateur industrielle (bac pro 3 ans) je suis en terminal.

Je suis capable de réaliser des plan, des assemblages, des vues éclatées. J'ai appris également à résoudre des problèmes sur des objets divers, modifier des pièces ou des fonctions pour répondre à une meilleur fonctionnalité mais je n'ai jamais fait de conception, et ce n'est pas quelque chose qui se fait n'importe comment.

J'ai beaucoup pensé au sujet mais il est vrai que je tourne vite en rond. J'ai contacté pas mal de professionels, la plupart me disent qu'ils n'ont pas le temps ou que le projet ne me correspond pas.

il est vrai que c'est un beau projet et que j'aimerai beaucoup le réussir mais la difficulté me semble trop importante pour moi.

j'ai pensé a l'option d'en parler a mon maitre de stage mais je n'ai pas envie d'abandonner le projet, le chef d'atelier est en mesure de m'aider, il prendra le temps mais pour sa il faut que j'arrive avec un minimum d'idée, un début de projet, chose que je n'ai malheuresement pas encore, j'ai l'impression de tourné en rond.

En effet votre aide me serai précieuse, vous avez l'air de savoir de quoi vous parler, après je ne veut pas encombrer votre temps.

Le sujet n'est donc pas déplacé. Ambitieux à ton niveau mais faisable.
Combien de temps dure ton stage ?

Je pense que ton patron sais ce qu'il fait en te donnant ce sujet.

Dans quel service es-tu ? Qu'y-t-il comme personne (fonction) autour de toi ?

Pour la conception, il faut décomposer le gros problème complexe en plusieurs petits simples.
On t'a donné quelques pistes, fais des croquis, regarde les machines existantes.

Ne te stress pas sur le problème de sécurité dans l'immédiat, concentres-toi déjà sur la fonction essentielle de la machine.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu'il faut que tu commences par rédiger le cahier des charges pour éclaircir tous les points flous.

Il faut savoir si ta machine est automatique ou semi automatique, est-ce que l'alimentation des pièces est manuelle ou automatique, idme pour l'éjection.

Bref, est-ce que la machine tourne toute seule ou est-ce pour aider un opérateur ?

Sur le CDC tu pourra aborder tous ces points et tu pourras le présenter à ton mettre de stage.

Tu peux même en faire 2, un pour une machine auto, et un pour un poste semi-auto.

Penses à inclure les énérgies de la machines (pneumatique, hydraulique, ou que électrique), ça te servira pour le choix des composants.

Demander s'il faut un vérin est beaucoup trop tôt. Un vérin n'est qu'un actionneur sans précision et sans asservissement.

Pour rappel, pour percer un trou ou usiner, il faut que ça tourne, soit l'outil, soit la pièce, voir les deux.

Il faut également brider la pièce et peut-être même lubrifier, un forêt Ø4.5 ne tiendra pas longtemps dans l'acier sans lubrification.

Donc prépares tes cdc en décomposant au maximum étapes par étapes.

Tu peux également inclure un chapitre économique qui influencera ta conception.

exemple :

Pour un poste semi auto à gros budget, tu bride la pièce au centre et travailles sur les 2 cotés à la fois.

Pour un petit budget, l'opérateur fait un coté puis retourne pour faire l'autre coté.

s.b

6 « J'aime »

@Stefbeno désolé pour le temps de réponse,

Tout d'abord il faut savoir qu'il n'y pas de dessinateur ou même une personne succeptible de m'aider a ce niveau là, ils y a par contre les ouvrirer en atelier qui peuvent et sont disposé a m'aider en cas de besoin. Il me reste 6 semaines de stages à compter d'aujourd'hui.

Très bien je vais réflèchir a tout sa et commencer à réaliser des croquis.

@s.b Merci de votre réponse, je vais faire un cahier des charges comme vous me le conseillez et le présenter aux personnes concernés.

3 « J'aime »

Le Cahier des charges, c'est ta bible à compter de maintenant ;)

3 « J'aime »

Ne te bile pas pour le temps de réponse, nous aussi on risque de mettre du temps pour te répondre selon notre charge de travail.

N'hésites à poster tes réflexions, croquis, cahiers des charges, etc.
Pour l'instant, tu ne va pas faire beaucoup de 3D...

2 « J'aime »

Je m'occupe de sa, je vous recontacte quand sa sera finis. Merci beaucoup

as tu eu une reponse qui as resolu ton probleme 

si ce n'est pas le cas tu continu et ne ferme pas ta question

si c'est le cas tu ferme ta question en cochant cette reponse a resolu mon probleme une fois choisi la reponse voulu

et rien ne t'empeche d'ouvrir une autre question pour affiner ta recherche ou devellopement de ton probleme

@+ ;-)

2 « J'aime »

j'ai finis le croquis, si vous avez le temps de jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez ! merci

croquis_mep.jpg

C'est un bon début.
Il manque un chassis.
Indique les valeurs des courses, les dimensions de la pièces (mini maxi éventuels)

Tu prévois déjà un capot coulissant, c'est une option parmi d'autres, attention à ne pas te bloquer en choisissant déjà à ce niveau du projet des solutions technologiques sans qu'il y ai quelque chose qui l'impose.

Normalement chaque élément indiqué sur ce schéma doit donner lieu à son propre schéma...

Imagine toi que tu rédiges ce document pour qqun qui ne connait pas le dossier et qui devra faire l'étude.

1 « J'aime »

question comment tu perce perpendicullairement ta piece ?

mais c'est un bon debut comme le dis notre ami @ stefbeno

@+ ;-)

1 « J'aime »

Pour les valeurs de la pièce ou tout autre côte j'attend d'avoir le plan final, sa m'évite de perdre du temps.

Pour le capot coulissant : d'accord mais de toute façon il va bien falloir quelque chose pour protéger les éventuels éclats lors de l'usinage non ?

je n'ai pas fait le plan des pièces car les côtes n'étant pas réprésentatif du projet final je me suis dit que c'était inutile pour le moment, mais en effet une fois finis je ferais le plan pièce par pièce.

@gt22 la machine n'a pour seul objectif de décolter des axes, je n'ai donc pas l'utilité de percer perpendiculairement 

Il faut indiquer les cotes contraignantes (ta pièce usinée, éventuelles limites d'encombrement, ergonomie), même si ça évolue ça restera (normalement) dans le même ordre de grandeur. Tu indiques dans ton document que tu te bases sur tel plan (n°, indice, date). Les objectifs de coût, cadence doivent apparaitre. Si qqchose évolue, ton cahier des charges évoluera, il arrivera peut-être que tu doives commencer ta conception détaillée alors que tu n'as pas encore de plan définitif...

Pour le capot, c'est sur qu'il en faudra un. Mais choisir d'emblée qu'il soit coulissant horizontalement selon l'axe machine, n'est pas forcément opportun. C'est l'exemple de ce que je voulais dire en disant que chaque élèment de ce schéma allait en générer un (schéma).

En clair, il va falloir que tu traites chacune des fonctions en faisant un schéma avec plusieurs solutions possibles avant même de faire le plan des pièces.

Je ne peux pas te passer de cahier des charges tel que j'en reçoit de mes clients. Mais j'en ai (très vite) fait un extrait diffusable pour te donner une idée des rubriques qu'on peut y trouver (notamment un historique des versions...).

cahier_des_charges_outil_pressage_clavier.docx
2 « J'aime »

@Stefbeno,

très bien je vais donc laisser de côter le capot coulissant pour le moment, je vais m'occuper du chassis comme dit précédement, réaliser le plan de chaque pièce, noter les côtes max et mini, et améliorer mon cahier des charges, d'ailleur merci d'avoir pris le temps de me faire un extrait d'un des votres.

Le chassis, comme la cartérisation vient plutôt en dernier dans le processus de conception : tant qu'on ne sait pas ce qui vient se fixer dessus (ou ce qu'il faut protéger), on ne peut rien faire.

Le plan individuel des pièces viendra quand vous aurez un conception qui convient (à moins que vous appeliez plan le modèle de la pièce, auquel il faut changer). Dans un processus de conception, on a, dans l'ordre : le cahier des charge, la conception, les plans (de détails et d'assemblage).

Essayer de vous concentrer sur la conception des différents mouvements : rotation et bridage de la pièce, mouvements de l'outils (avance et prise de matière).

A propos de l'outil, l'usinage se fera-t-il en un passe ou en plusieurs passes, outil rapide ou carbure (il va falloir déterminer l'effort de coupe pour définir le moteur), il y a surabondance de cotes de longueur, quelle précision faut-il sur les Ø10, quel état de surface ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas capable de vous dire si l'usinage sera en une ou plusieur passe, pour le moteur sachant que j'ai prévu un mandrin de diamètre 5 mini et de 2900 tr/min j'ai prévu un moteur 3000 tr/min triphasé de 400V (ce choix est peut être rapide mais c'est ce à quoi je pense pour le moment).

Et je ne connais pas la différence entre un outil rapide et carbure je ne peut donc pas vour dire pour le moment.

Juste pour être sûr, le plan que j'ai partagé hier correspond ? je veut dire même si il y encore de nombreux défauts je peut quand même m'appuyer sur ce shéma pour la suite ?

Bonjour,

Le tournage ne s'improvise pas.

Tu as des conditions de coupe à respecter suivant la matière, les outils de coupe, l'avance de l'outil et la prise de passe, l'arosage ou non.

La vitesse de rotation du mandrin va dépendre de toutes ces données. Tu as du apprendre les bases à l'école.

Sinon les gars dans l'atelier devraient pouvoir t'aider.

s.b

ps : Fais attention quand tu accroches tes cotes sur tes plans. En regardant de plus près le plan de pièce, la cote de 46 n'est pas bonne. Elle est accrochée au chanfrein.

1 « J'aime »

Je n'ai malheuresement pas fait beaucoup d'atelier, et le peu que j'ai fait me semblais inutile, à l'époque je n'imaginais que cette apprentissage me servirai, j'ai quand même retenu certaines choses mais rien de bien probant.

Je vais consulter les gars de l'atelier, je pense que c'est mieux comme sa.

En effet erreur de ma part pour la côte "46" j'y penserai j'ai dus allez trop vite merci pour cette correction.