Pouvez vous m'aidez pour la conception d'un machine?

Bonjour;


Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce genre de demande, si jamais je supprimerai mon poste


J'ai pour objectif de concevoir une machine capable de venir retirer de la matière sur un axe. Je dois donc concevoir une machine qui pourrait s'apparenter à une tête de perçage (voir jpeg 2) ou même une une sorte de "mini tour".


Le souci est que je n'ai jamais fait de conception, que cela ne fait même pas partie de ma formation, du moins pas à mon niveau.
J'avais pensé à un moteur électrique pour l'alimentation ainsi qu'un vérin hydraulique pour le système d'avance. C'est plutôt basique mais ça me semble correct.


C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous, j’aimai finalement savoir comment m'y prendre pour la conception, par où commencer ? comment faire en sorte que la machine soitfonctionnelle et pratique pour l'ouvrier et également pour qu'elle corresponde aux normes de sécurité.


Je ne demande en aucun cas que quelqu'un fasse le travail à ma place, je recherche juste des infos pour m'aider et comprendre comment marche la conception.


Merci de votre aide.


tete_de_percage_2.jpg

Bonjour,

Je t'invite à aller voir du côté du site d' AlainErp pour la partie conception:

http://tutoriel.solidworks.free.fr/

http://moodle.insa-toulouse.fr/mod/resource/view.php?id=5234

 

Ainsi que quelques bases sur le fonctionnement mécanique en général :

http://xpessoles.ptsi.free.fr/fichiers/PDF/03_Cinematique/03_Cin_01_BasesMecanique.pdf

http://coursmeca.free.fr/pstit/cours/cours_construction_mecanique_schema_cinematique_01.pdf

http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/12993/1/conception_tome_1.pdf

http://moodle.insa-toulouse.fr/pluginfile.php/36860/mod_resource/content/2/cours_chaines_de_puissance_2015.pdf

 

1 « J'aime »

très bien merci Azrod 

1 « J'aime »

deja il me semble judicieux de connaitre un peu + de parametres de travail

un trou dans un axe oui  mais quelle

  1. matiere
  2. dimension de la piece
  3. diametre du (ou des) trou 
  4. profondeur
  5. forme du trou
  6. etc......

@+

3 « J'aime »

Comme le dit gt22, il faut avoir tous les paramètres avant de partir sur une étude.

Il existe certains paramètres connus et éprouvés.

Inutile de réinventer la roue dans bien des cas.
Après c'est la standardisation qui l'impose, d'un côté par le temps de conception ensuite pour une question de coûts.

2 « J'aime »

@gt22

Alors oui en effet, alors déjà il ne s'agit pas d'un trou ou perçage mais d'un enlêvement de matière, je veut que sur un axe de Ø12 il y est sur chaque côté un enlèvement de matièere de Ø4 sur une profondeur de 47. Ces valeurs sont simplement des exemples.

le Ø max est de 12 et le Ø min est de 6, la profondeur max d'unsinage est de 50mm

les axes sont en acier.


mise_en_plan_axe_acier.jpg

voir ces liens entre autre ca peut te donner quelques idées de ce qui ce fait et qui de + est connaitre les tarif pratiqués ;-)

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tour-combine-500-mm/otmt-92253025/-ref-85229.html?utm_source=GoogleShopping&utm_term=&utm_medium=lien&utm_campaign=flux-produit&atrkid=V3ADW259FF579_12323693810_pla-193543814690__52085641610_g_c_pla__1o3&gclid=CKSuqb7Dos8CFfYK0wod3HwDtg

https://www.google.fr/search?q=tour+fraiseuse&rlz=1C1CHFX_frFR512FR512&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjJsNmyw6LPAhXFrxoKHUq3DWsQsAQIhgE

@+ ;-)

1 « J'aime »

@gt22 merci je vais regarder sa

Commence par faire un tableau de fonctions (Principales (FP) et contraintes (FC))
Sa te permettra d'y voir deja plus clair, ou encore une mind map pour pouvoir t'organisé et ne pas t'égarer.
Observer aussi les différentes liaisons qui feront partis de ton système (glissiere etc...)
PS: Si tu compte te basé sur un vérin pour le système d'avance prend un double effet ainsi tu pourra controler ta sortie et ta rentrée de tige. 

En espérant t'avoir aidé, bon courage a toi

1 « J'aime »

Merci juicy, l'idée du tableau de contrainte n'est pas iditote ca va m'aider en effet, pour le verin tu as aussi raison je n'y avais pas pensé mais sa sera mieux avec un double effet ! merci bonne journée !

1 « J'aime »

Pour l'avance, je partirai sur un moteur électrique (appelé moteur d'axe donc avec un codeur pour gérer la position), ça simplifierai la conception avec seulement de l'électricité à gérer comme source d'énergie.

Pour la sécurité, il faudra un capot associé à un système de détection/verrouillage de l'ouverture. Et le gérer au niveau de l'automatisme (qui va s'en occuper ?).

La longueur totale de la pièce est-elle variable ?
Les 2 épaulements doivent-ils être réalisés simultanéement ?

Maintenant je vais un peu plomber l'ambiance euphorique...
D'une manière générale, je suis surpris par la question :
- quel l'intérêt économique d'une telle machine, j'ai l'impression qu'un sous-traitant en usinage vous couterait moins cher que la conception/fabrication d'une machine spécifique ;
- Votre machine, ça s'appelle un tour automatique ou machine à décoletter.
- qu'on vous demande de concevoir une telle machine alors que ce n'est pas votre métier.
- La sécurité d'une telle machine est à soigner particulièrement... Vous rsiquez d'être considéré comme responsable en cas d'accident.

4 « J'aime »

@Stefbeno vous venez de ruiné ma journée ! ^^

Non plus sérieusement, je ne suis que stagiaire ! la demande du patron m'a surprise, qu'il me donne autant de résponsabilité alors que je n'ai presque rien appris sur la conception.

En effet, d'habitude ils font faire leurs pièces en sous traitance, d'autant plus qu'ils n'en font que 1000 en moyenne par an et que sa baisse de plus en plus. donc cette machine que je dois concevoir ne sera effectivement pas un très bon rapport qualité prix, du moin sa le sera mais sur combien d'années ?

après moi je ne suis que stagiaire, je ne fait qu'appliquer ce que l'ont me demande, mais en ayant parler avec pas mal de mes collégues ansi que le chef d'atelier il est vrai que tous trouve sa inaproprié et idiot.

je n'ai même pas de cahier des charges, je ne connais pas les normes de sécurité, je part vraiment de rien c'est pour sa que ce projet ne me rassure pas ^^

pour répondre à vos question :

un ouvrier s'occupera du mécanisme;

La longeur de la pièce est standard mais le Ø et la profondeur du décoletetage sont variable

 

 

1 « J'aime »

ça change tout.

Vous en êtes en stage pour quel type de formation ?

C'est un sujet de stage qui est intéressant puisqu'il touche plein de domaine.

Reste que si la conception de machine n'est pas en rapport avec votre formation, il faut peut-être en parler avec votre maitre de stage et éventuellement avec votre professeur. Ce serait dommage de partir sur un malentendu.

Si le projet se maintient, ce sera un plasir de vous guider.

1 « J'aime »

Je suis en stage pour une formation de dessinateur industrielle (bac pro 3 ans) je suis en terminal.

Je suis capable de réaliser des plan, des assemblages, des vues éclatées. J'ai appris également à résoudre des problèmes sur des objets divers, modifier des pièces ou des fonctions pour répondre à une meilleur fonctionnalité mais je n'ai jamais fait de conception, et ce n'est pas quelque chose qui se fait n'importe comment.

J'ai beaucoup pensé au sujet mais il est vrai que je tourne vite en rond. J'ai contacté pas mal de professionels, la plupart me disent qu'ils n'ont pas le temps ou que le projet ne me correspond pas.

il est vrai que c'est un beau projet et que j'aimerai beaucoup le réussir mais la difficulté me semble trop importante pour moi.

j'ai pensé a l'option d'en parler a mon maitre de stage mais je n'ai pas envie d'abandonner le projet, le chef d'atelier est en mesure de m'aider, il prendra le temps mais pour sa il faut que j'arrive avec un minimum d'idée, un début de projet, chose que je n'ai malheuresement pas encore, j'ai l'impression de tourné en rond.

En effet votre aide me serai précieuse, vous avez l'air de savoir de quoi vous parler, après je ne veut pas encombrer votre temps.

Le sujet n'est donc pas déplacé. Ambitieux à ton niveau mais faisable.
Combien de temps dure ton stage ?

Je pense que ton patron sais ce qu'il fait en te donnant ce sujet.

Dans quel service es-tu ? Qu'y-t-il comme personne (fonction) autour de toi ?

Pour la conception, il faut décomposer le gros problème complexe en plusieurs petits simples.
On t'a donné quelques pistes, fais des croquis, regarde les machines existantes.

Ne te stress pas sur le problème de sécurité dans l'immédiat, concentres-toi déjà sur la fonction essentielle de la machine.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu'il faut que tu commences par rédiger le cahier des charges pour éclaircir tous les points flous.

Il faut savoir si ta machine est automatique ou semi automatique, est-ce que l'alimentation des pièces est manuelle ou automatique, idme pour l'éjection.

Bref, est-ce que la machine tourne toute seule ou est-ce pour aider un opérateur ?

Sur le CDC tu pourra aborder tous ces points et tu pourras le présenter à ton mettre de stage.

Tu peux même en faire 2, un pour une machine auto, et un pour un poste semi-auto.

Penses à inclure les énérgies de la machines (pneumatique, hydraulique, ou que électrique), ça te servira pour le choix des composants.

 

Demander s'il faut un vérin est beaucoup trop tôt. Un vérin n'est qu'un actionneur sans précision et sans asservissement.

Pour rappel, pour percer un trou ou usiner, il faut que ça tourne, soit l'outil, soit la pièce, voir les deux.

Il faut également brider la pièce et peut-être même lubrifier, un forêt Ø4.5 ne tiendra pas longtemps dans l'acier sans lubrification.

Donc prépares tes cdc en décomposant au maximum étapes par étapes.

Tu peux également inclure un chapitre économique qui influencera ta conception.

exemple :

Pour un poste semi auto à gros budget, tu bride la pièce au centre et travailles sur les 2 cotés à la fois.

Pour un petit budget, l'opérateur fait un coté puis retourne pour faire l'autre coté.

 

s.b

6 « J'aime »

@Stefbeno désolé pour le temps de réponse,

Tout d'abord il faut savoir qu'il n'y pas de dessinateur ou même une personne succeptible de m'aider a ce niveau là, ils y a par contre les ouvrirer en atelier qui peuvent et sont disposé a m'aider en cas de besoin. Il me reste 6 semaines de stages à compter d'aujourd'hui.

Très bien je vais réflèchir a tout sa et commencer à réaliser des croquis.

@s.b Merci de votre réponse, je vais faire un cahier des charges comme vous me le conseillez et le présenter aux personnes concernés.

3 « J'aime »

Le Cahier des charges, c'est ta bible à compter de maintenant ;)

3 « J'aime »

Ne te bile pas pour le temps de réponse, nous aussi on risque de mettre du temps pour te répondre selon notre charge de travail.

N'hésites à poster tes réflexions, croquis, cahiers des charges, etc.
Pour l'instant, tu ne va pas faire beaucoup de 3D...

2 « J'aime »

Je m'occupe de sa, je vous recontacte quand sa sera finis. Merci beaucoup