Pouvez vous m'aidez pour la conception d'un machine?

as tu eu une reponse qui as resolu ton probleme 

si ce n'est pas le cas tu continu et ne ferme pas ta question

si c'est le cas tu ferme ta question en cochant cette reponse a resolu mon probleme une fois choisi la reponse voulu

et rien ne t'empeche d'ouvrir une autre question pour affiner ta recherche ou devellopement de ton probleme

@+ ;-)

2 « J'aime »

j'ai finis le croquis, si vous avez le temps de jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez ! merci


croquis_mep.jpg

C'est un bon début.
Il manque un chassis.
Indique les valeurs des courses, les dimensions de la pièces (mini maxi éventuels)

Tu prévois déjà un capot coulissant, c'est une option parmi d'autres, attention à ne pas te bloquer en choisissant déjà à ce niveau du projet des solutions technologiques sans qu'il y ai quelque chose qui l'impose.

Normalement chaque élément indiqué sur ce schéma doit donner lieu à son propre schéma...

Imagine toi que tu rédiges ce document pour qqun qui ne connait pas le dossier et qui devra faire l'étude.

1 « J'aime »

question comment tu perce perpendicullairement ta piece ?

mais c'est un bon debut comme le dis notre ami @ stefbeno

@+ ;-)

1 « J'aime »

Pour les valeurs de la pièce ou tout autre côte j'attend d'avoir le plan final, sa m'évite de perdre du temps.

Pour le capot coulissant : d'accord mais de toute façon il va bien falloir quelque chose pour protéger les éventuels éclats lors de l'usinage non ?

je n'ai pas fait le plan des pièces car les côtes n'étant pas réprésentatif du projet final je me suis dit que c'était inutile pour le moment, mais en effet une fois finis je ferais le plan pièce par pièce.

 

@gt22 la machine n'a pour seul objectif de décolter des axes, je n'ai donc pas l'utilité de percer perpendiculairement 

Il faut indiquer les cotes contraignantes (ta pièce usinée, éventuelles limites d'encombrement, ergonomie), même si ça évolue ça restera (normalement) dans le même ordre de grandeur. Tu indiques dans ton document que tu te bases sur tel plan (n°, indice, date). Les objectifs de coût, cadence doivent apparaitre. Si qqchose évolue, ton cahier des charges évoluera, il arrivera peut-être que tu doives commencer ta conception détaillée alors que tu n'as pas encore de plan définitif...

Pour le capot, c'est sur qu'il en faudra un. Mais choisir d'emblée qu'il soit coulissant horizontalement selon l'axe machine, n'est pas forcément opportun. C'est l'exemple de ce que je voulais dire en disant que chaque élèment de ce schéma allait en générer un (schéma).

En clair, il va falloir que tu traites chacune des fonctions en faisant un schéma avec plusieurs solutions possibles avant même de faire le plan des pièces.

Je ne peux pas te passer de cahier des charges tel que j'en reçoit de mes clients. Mais j'en ai (très vite) fait un extrait diffusable pour te donner une idée des rubriques qu'on peut y trouver (notamment un historique des versions...).

 


cahier_des_charges_outil_pressage_clavier.docx
2 « J'aime »

@Stefbeno,

très bien je vais donc laisser de côter le capot coulissant pour le moment, je vais m'occuper du chassis comme dit précédement, réaliser le plan de chaque pièce, noter les côtes max et mini, et améliorer mon cahier des charges, d'ailleur merci d'avoir pris le temps de me faire un extrait d'un des votres.

 

 

Le chassis, comme la cartérisation vient plutôt en dernier dans le processus de conception : tant qu'on ne sait pas ce qui vient se fixer dessus (ou ce qu'il faut protéger), on ne peut rien faire.

Le plan individuel des pièces viendra quand vous aurez un conception qui convient (à moins que vous appeliez plan le modèle de la pièce, auquel il faut changer). Dans un processus de conception, on a, dans l'ordre : le cahier des charge, la conception, les plans (de détails et d'assemblage).

Essayer de vous concentrer sur la conception des différents mouvements : rotation et bridage de la pièce, mouvements de l'outils (avance et prise de matière).

A propos de l'outil, l'usinage se fera-t-il en un passe ou en plusieurs passes, outil rapide ou carbure (il va falloir déterminer l'effort de coupe pour définir le moteur), il y a surabondance de cotes de longueur, quelle précision faut-il sur les Ø10, quel état de surface ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas capable de vous dire si l'usinage sera en une ou plusieur passe, pour le moteur sachant que j'ai prévu un mandrin de diamètre 5 mini et de 2900 tr/min j'ai prévu un moteur 3000 tr/min triphasé de 400V (ce choix est peut être rapide mais c'est ce à quoi je pense pour le moment).

Et je ne connais pas la différence entre un outil rapide et carbure je ne peut donc pas vour dire pour le moment.

Juste pour être sûr, le plan que j'ai partagé hier correspond ? je veut dire même si il y encore de nombreux défauts je peut quand même m'appuyer sur ce shéma pour la suite ?

Bonjour,

Le tournage ne s'improvise pas.

Tu as des conditions de coupe à respecter suivant la matière, les outils de coupe, l'avance de l'outil et la prise de passe, l'arosage ou non.

La vitesse de rotation du mandrin va dépendre de toutes ces données. Tu as du apprendre les bases à l'école.

Sinon les gars dans l'atelier devraient pouvoir t'aider.

s.b

 

ps : Fais attention quand tu accroches tes cotes sur tes plans. En regardant de plus près le plan de pièce, la cote de 46 n'est pas bonne. Elle est accrochée au chanfrein.

1 « J'aime »

Je n'ai malheuresement pas fait beaucoup d'atelier, et le peu que j'ai fait me semblais inutile, à l'époque je n'imaginais que cette apprentissage me servirai, j'ai quand même retenu certaines choses mais rien de bien probant.

Je vais consulter les gars de l'atelier, je pense que c'est mieux comme sa.

En effet erreur de ma part pour la côte "46" j'y penserai j'ai dus allez trop vite merci pour cette correction.

Le but de l'atelier à l'école n'est pas d'apprendre toutes  les formules par coeur mais de retenir les principes et de savoir ce qu'il est possible de faire avec les différents moyens de production.

http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Couple%20outil-piece.pdf

C'est impressionant le nombre de personnes qui ne pense pas aux rayons de fraises lors de la conception.

 

s.b

1 « J'aime »

Merci sb pour ce "cours" il devrait m'aider

J'ai repensé une option que j'avais oublié, il faut que je trouve un moyen pour serrer l'axer de manière à le stabiliser lors de la mise en route du mandrin.

Je pensais à deux tyaux réglable pour venir caller l'axe au millieux mais un collège m'as donner cette option je trouve mieux pensé et moin compliquer à réaliser. Vous en pensez quoi ?

bien entendu sa reste du "croquis" je l'ai fait assez rapidement pour voir si l'option été possible.


croquis.png

un lien pour le sujet

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t548-mini-tour-sur-base-d-un-rail-thk-shw27

2 « J'aime »

Bonjour,

Ton "stabilisateur" existe déjà, ça s'appelle une lunette.

L'idéal étant quand même de serrer le mandrin au plus prèt de la zone à usiner.

 

Comme tu fais une machine spé et vu la longueur des pièces, personnellement, je laisserais l'arbre fixe et ferais tourner l'outil.

Je préfère mettre en mouvement les pièces les plus petites.

s.b

1 « J'aime »