Pproblème assemblage Catia

Bonsoir à tous,

J'ai dupliqué des pièces précédements crées dans un nouveau dossier afin de faire un assemblage selon la méthode dite "ascendante". En voulant insérer les pièces, la rondelle, dans le nouvel assemblage une des pièces ne se situe plus au bon endroit.  J'ai inséré une capture d'écran pour illustrer.

Cordialement.


errpiecesdupliques.png

Bonjour.

A tu activé l'affichage des contraintes d'assemblage ?

Tu utilise un squelette pour construire les pièces il faut avoir au minimum fixer chaque composants du CATProduct surtout le squelette.

Sur un de tes précédents post message-derreur-projection-3d on peut voir dans l'image jointe que les courbes 1 a 9 sont isolées, si elle viennent du squelette ce n'est pas la bonne méthode !!.

  1. Tous les composants doivent être fixés.
  2. L'option garder le lien activée.
  3. la commande création d'éléments sans historique désactivé

La création des profils de chaque pièces dans le squelette (en s'appuyant sur l'image) doit être organisée, nommé, publié, puis copier / collé avec lien dans les CATPart respectives. "ce qui n'est pas le cas dans tes fichiers, il devrait y avoir un symbole bleu sur les CATpart" 

Sans tes fichiers je ne peut pas te dire exactement ce qui ce produit.

Déplacement de CATPart dans l'assemblage.

Liens cassés ou inexistant

Mauvaises contraintes d'esquisse.

etc...

1 « J'aime »

Bonjour,

Les contraintes d'assemblage sont activées. J'ai joint une capture d'écran. Les courbes 1 à 9 sont issue d'une projection des  element 3D du contour fermé du collier obtenu à partir de l'esquisse. J'ai peut être fait une erreur mais je suivais les instructions fournis pour la conception de la piece. Je peux joindre le pdf correspondant et les fichiers part  si ils peuvent t'être utiles?

Sinon je viens de faire les modifications préconnisés  (les trois points) et pour l'instant le problème reste le même.

 

Cordialement.


contraintes.png

Oui ça aiderai soit pour trouver le PB soit pour te montrer une des méthodes.

Pour les fichiers CATIA je suis en V5-6R2017 (en R27). si tu a une version Supérieur 

Tu peut utiliser l'utilitaire "DownwardCompatibility" sous outils / utilitaires

ou faire un Step depuis l'assemblage

Je pense qu'on a la même version. J'ai joint toutes les informations et fichiers en PJ.

Merci.


collier_serrage.rar

Tu est en R20 Sp0 donc je peut lire mais toi tu ne pourra pas relire les miens.

Sur la copie d'écran je te montre de mon point de vue, la première erreur ne pas fixer les composants dans l'espace et la seconde ne pas être associatif

J'ai juste déplacé la rondelle avec la boussole et comme tu peut voir elle a suivie.

Ce qui prouve que le squelette ne pilote pas les pièces c'est du copier / coller a un instant T non associatif.

Si chaque composant avait au moins été fixés (l'ancre) on ne pourrait pas déplacer librement la rondelle.

J'aurais besoin de temps pour analyser le tutoriel (fichier pdf).

Juste après une lecture très rapide et en diagonal je ne voie pas ou il veut aller, ni ce qu'il veut enseigner.

L'objectif pédagogique d'apprentissage de CATIA n'est pas clairement décris ?

On sait faire + simple, et surtout + productif (modifications) avec CATIA V5.

 

 

 

 

Le but de final est d'assembler la pièce puis de faire une analyse par éléments fini de cette dernière. 

Bonjour,

Décidément ce logiciel me donne toutes les peines. Je n'arrive pas à afficher la barre d'outils qui contient l'enclume. Pourtant j'ai tester tous les paramètres d'affichage de la barre d'outils,  je suis entrer dans la personnalisation de la barre d'outils pour faire un "rétablir les contenus" "rétablir les positions" sans succès. Enfin je suis entrer dans le menu ajouter des commandes et lorsque je veux ajouter la contrainte ou une autre commande d'ailleurs je reçois le message d'erreur mis en PJ.


barreoutilserr.png

Bonjour sur ta copie d'écran tu n'est pas sur le bon atelier il faut être actif dans Assembly design

Bonsoir,
je tiens à partager avec vous notre chaine qui contient   des tutos sur le logiciel leader dédié à l'ingénierie et la conception 
le plus utilisé dans le monde CATIA.
si vous liker, alors lisser nous un simple pouce bleu au dessous des vidéos , n'oublier pas d'abonner à notre chaîne pour recevoir les nouvelles vidéos.

ps: j'attends vos remarques et vos suggestions 

https://www.youtube.com/channel/UCjErSIGEneWY-60y7uwq0dg