Presentation et question solidworks epaissir forme complexe

bonjour a tous peu actif mais assidu ....

je presente vite fait mon projet actuel (4 ans deja ) :contruction le plus conforme possible d une alfa 33 stradale .

je bosse depuis 4 ans sur ce projet  et ai deja acquis grace a lui des competences limitees... sur solidworks.

le chassis est dessine completement il ne me reste que la verification des contraintes ou la ....je suis incompetents mais je trouverais quelq un pour maider .

mon probleme actuel est double...: 1er probleme le plus simple je pense ;je n arrive pas a decouper ma representation 3d de la carrosserie en "coupes-tranches  imprimable" afin par exemple de la reconstituer en maquette a l echelle 1/3 puis 1.

mon deuxieme probleme plus delicat je pense ..... j ai acces a une imprimante 3d et veux valider les etapes de mon dessin..... cela a l echelle 1/18 puis 1/8...

or je me heurte a l impossibilite d epaissir mes surfaces..... afin d imprimer ...dans mon cas epaissir a 8mm me permet d imprimer sur une ultimaker2.

voulant n imprimer que la coque .... j ai bien entendu du mal a coudre avec l option former un volume puisque il y a pleins de trous .... (vitres entree d air ....etc)

j imagine que ce sont des parties rayons ou autres segment trop petit qui bloque l eppaissisage ...

les surfaces decalees elles marchent pourtant ...

merci de vos precieuse reponses..

dv

 

 

 

 


volume_mark83.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour,

 

Commencer par un projet tel que celui là, c'est vrai que ce n'est pas façile.

Le choix des fonctions utilisées est primordiale pour arriver au résultat désiré.

Personnelement, je serai parti sur du volumique pour concevoir un modèle devant être imprimé en 3D. Je ne suis pas un expert en la matière, mais je pense que le surfacique sert surtout à representer des modèles fini "numériquement".

 

Je vous conseillerai donc de refaire le tout en volumique. Mais je peux me tromper.

 

C'est quelque chose qui vous prendra peut-être du temps, mais au moins, sur de bonnes bases, vous pourrez finaliser votre projet à la perfection. =)

 

Je vous joins un petit complément de Solidworks servant à separer votre volume en plusieurs parties qui pourront être assemblées un peu comme des "Lego"

 

J'espère que cela pourra vous être utile.

 

Belle conception et à bientôt ;)


3dprinttech2_0_installer1.zip
1 « J'aime »

Salut @ Shar_line

si tu peux déjà faire des surfaces décales c'est que tu as déjà bien bosse

moi je te prose de fermer tous tes trous via des surfaces bien identifier

vitre trous des prises d'air dessous de caisse passage de roues etc

pour les petits trous inter surfaces il suffit dans bien des cas étirer les surfaces et de régler les raccord de surfaces coudre chanfreiner etc....

une fois toutes tes surface comblées tu fais un remplissage 

Une fois fait ce remplissage

tu fais une coque d'épaisseur qui convient pour ton impression

En prenant les surfaces précèdement créer et identifier en tant que surface ouvertes

(trous de vitre ouïes aération sous caisse etc.....)

voila pour moi la bonne façon de faire tu est sous quel version de sw

@+ ;-))

Très beau projet !!!

En regardant votre 3D, on voit qu'il n'est pas "parfait" (pas de mauvaise interprétation, j'aimerai déjà arriver à votre niveau sur les surfaces ! :) ). Regardez l'image jointe, la liaison entre la "coda tronca" et le dessous de la lunette arrière. On voit que le congé passe sous la surface de dessous de lunette. Avec ça, aucune chance de l'épaissir je pense car il n'y a pas de continuité de la surface.

Vous devriez également ne travailler que sur une demie coque. Ca allège le boulot, et à la fin il suffit de faire une symétrie. C'est préférable de travailler ainsi, sauf lorsqu'il y a une grosse dissymétrie sur le modèle, mais ça ne semble pas être le cas sur une 33 stradale. Si la dissymétrie se limite à quelques détails (prise d'air, bossage,...), vous feriez mieux de les traiter à la fin.

Autre point où je rejoins @Bart, il est peut-être préférable de le traiter en volumique. D'autant plus si vous voulez en faire des reproductions. Le surfacique serait bien si vous vous limitiez à du design. Conservez vos surfaces de travail malgré tout, et de là extrudez un volume jusqu'à ces surfaces. Vous obtiendrez un volume brut sur lequel il sera plus facile de peaufiner, notamment tous les congés. Du moins c'est mon avis ! J'ai toujours trouvé fastidieux de recoudre les surfaces ! Et on se retrouve en plus avec des arborescences longues comme le bras où il est difficile de s'y retrouver.

Passer par le volumique vous permettra également de réaliser très facilement vos coupes en tranches. Soit par le logiciel de @Bart, soit par directement sur SW.

Pour votre projet, est-il possible de voir le chassis ? Pour le plaisir ! :)


screenshot556.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

Une proposition en PJ.


probleme-surfaces.pdf
2 « J'aime »

oua .... merci a tous

en effet je travaille en demi coque le fichier joint etait entier pour la partie arriere car c est celui ci que je voulais epaissir pour l impression ...

en fait j ai bouche tous les trous mis en decalage les partie creuse et j ai reussi a imprimer .

BEB je suis impressionne et te remerci de ton pdf...

mais je ne suis pas sur d avoir compris je vais essayer ce soir ...

j ai vraiment l impression que il me faut faire de sacres progres !!! en surfacique

ya personne de toulouse ici je suis preneur de qqs cours ....meme payant !!!!

pourtant ca fait 2 ans que je rame avec ce logiciel ...

promis une photo du chassis  sinon la :http://kitcar.bb-fr.com/t8645p15-replique-alfa-romeo-33-stradale

et je suis sous solidworks 12

HS COMPLET : C'est pour un usage piste ? Quelles caractéristiques (moteur, ...) ?

Costaud les sections de tube !!!  Comme à l'origine ? Ca ne doit pas bouger ! :)

1 « J'aime »

c est de l alu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tout ou presque est en alu  d ou mon probleme de dimensionnement des pieces sollicitees.....

ma replique ou plutot ma recostruction... sera le plus pres de l origine (our info il n y en a eu que 18 construites).

le chassis en h en alu de 200 de diam et qqs pieces moulees a l epoque en magnesium qui seron sur la mienne en alu decoupe jet d eau et soude.