Presse à crémaillère - multiplication de la force

Bonjour à tous,

Nous proposons à la vente des presses à crémaillère pour la pose de différents pièces chassées. L’un de nos client souhaiterait multiplier la force de cette presse. Outre la solution d’augmenter le bras de levier, est-il possible d’augmenter la force par un autre moyen ? Jouer sur le module/nrbre de dents de l’ensemble ?

Je vous remercie d’ores et déjà pour les réponses que vous allez m’apporter

2 « J'aime »

Salut,
Pour moi, outre le bras de levier, plus le dimaètre du pignon sera grans plus l’effort sera important.
Donc, augmenter le nombre de dents du pignon.

4 « J'aime »

Heuuu … mais c’est pas censé être ton expertise ça … ?

Je vais passer pour un vieux c**, mais du coup, c’est monnayer à combien pour le travail effectué ?

Sinon oui,
→ augmenter le Ø du pignon (attention à l’effort demandé pour le mettre en action du coup)
→ Augmenter le nombre de pignon
→ Jouer avec le nombre de dents
→ Jouer avec la forme des dents
→ Augmenter ton bras de levier /!\ au flambement de celui ci

4 « J'aime »

Il faudrait préciser les valeurs d’effort actuelle et attendue, les possibilités de modifications admises.
Vous êtes fabricant ou juste distributeur ?

A effort constant de l’opérateur :

  • augmenter la longueur du bras ;
  • diminuer le Ø du pignon (et non pas l’augmenter, désolé de vous contredire) ;
  • ajouter une démultiplication (dans ce genre : Multiplicateur de couple Facom)
4 « J'aime »

Bonjour,

Une approche statique sommaire:

  • le levier: longueur L, effort de l’utilisateur Fu supposé perpendiculaire à ce levier
  • le pignon: rayon primitif Rp
  • le coulisseau: effort de sortie Fc

image

L’équilibre du coulisseau montre que l’effort Fc est aussi l’effort tangentiel sur la denture du pignon. Quant à l’équilibre de l’ensemble pignon-levier, il se traduit par la relation:
Fu * L = Fc * Rp
ou encore Fc / Fu = L / Rp
L’amplification d’effort dépend donc du rapport L/Rp.
Pour l’augmenter, il faut augmenter la longueur L, ou réduire le rayon Rp du pignon.

Dans les deux cas, les limites seront vite atteintes, une augmentation significative du rapport des efforts est peu envisageable.

Pour un accroissement plus important, il faut peut-être se tourner vers un système à biellette, qui peut générer un effort considérable pour certaines positions particulières. Affaire à creuser…
Cordialement

5 « J'aime »

et je rajouterai, sous réserve que le reste du châssis supporte cette effort et qu’il ne fissure pas dans le temps par exemple.

3 « J'aime »