Pression d'une conduite

Avant tout, bonsoir à tous

J'espère que cette question vous trouvera en bonne santé.
Malheureusement, je suis coincé à la fin de cet exercice !
Bien, au départ de la problématique, comme le montre la figure ci-joint, j'ai calculé la perte de pression d'une conduite de langueur 1000 mm et de différence diamètre de 1 mm et 2 mm, pompée du l'eau avec un débit de 60 cm3/min.
Donc, j'ai départ mon calcul est je trouve ces résultat:
V=0.424 m/s, Delta P=0.1546 bar 
Le problème ici lorsque je passe pour calculer la pression à la sortie j'ai "perdu", et le seul outil pour le résoudre c'est le flow simulation, c'est pour cela, j'ai dirigé mon esprit à la simulation mais franchement je n'ai pas maîtrisé la simulation l'écoulement des fluides.

Cordialement

stent.png

Bonjour @firasschafai

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aller chercher des réponses dans flow simulation. Alors que les calculs standards donnent cette information.

Dans votre cas il paraît prudent d'envisager le calcul en écoulement turbulent et laminaire car vous avez un débit faible qui incline utiliser du laminaire mais par contre vous avez un petit diamètre qui militerait pour le turbulent. Voir du coté du nombre de Reynolds Re.

Je suppose que vos tubes sont en plastique si c'est pour du péristaltique donc une rugosité de l'ordre de 0,0015 mm donc une conduite lisse.

Cordialement

Bonjour @Zozo_mp

Tout à fait, j'ai déjà passé avec le calcul manuel.
En effet, j'ai utilisé l'équation de Darcy-Weisbach pour calculer les pertes de charges régulières: P=fd.(L/D) .ρV²/2

Donc, comme donnés: le débit de la pompe est Q=60 cm3/min
j'ai calculé la vitesse d'écoulement sur une section d'un tube qui donne V=0.424 m/s
Ainsi, le nombre de Reynolds : Re=372.25 
ça permet de calculer le coefficient de frottement dans le cas d'un régime laminaire 
qui donne fd=0.172
À ce stade la perte de charge sera connue avec l'équation du départ et avec une valeur de 0.1546 bar .
Au niveau de la pression à la sortie, on a Ps=Pe-P
mais l'information ici pour la pompe c'est uniquement le débit, pour déterminer la pression à l'entrée !

Cordialement 

Bonsoir @firassschafal

tu connais donc ta pression en entrée ou non ce n'est pas clair pour moi

Ce qui veut dire que si tu est en mesure de connaître celui entrée qu'est-ce qui te manque pour connaître celle de sortie.

Pour t'aider à réfléchir :

- qu'est-ce qui provoque (ou établie) la pression au début du tube et en fin du tube.

- qu'est-ce qui établit le débit et qu'est-ce qui établit la pression. Sachant que la pression n'augmente pas le débit. Pense au bout du tuyau d'arrosage si tu le pinces. Une fois le débit établi et la pression stabilisé alors P_entrée = P_sortie

Cordialement

PS : est-ce une pompe péristaltique ou autre (engrenage - membrane).

PS bis : tu sais ce n'est pas trop la vocation de notre forum de répondre à ce type de question, bien que tu sois sympathique. Je te ssugère de plutôt  la poser sur ces forums ou le sujet revient régulièrement.

https://forums.futura-sciences.com/physique/  ou celui-ci https://forums.futura-sciences.com/tpe-tipe-autres-travaux/

1 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp 

Le truc ici ! la pression d'entrée n'est pas connue.
En bref, j'ai 2 inconnus maintenant; la pression à l'entrée et la pression à la sortie (celle demandée).

Je passe directement à ce forum, car la résolution numérique est plus facile que le calcul manuelle, c'est au niveaux des conditions aux limites.

Je crois que le débit d'entrée et la section du conduite sont suffisants pour la résolution.

PS : franchement j'ai oublié mon compte du forums.futura-sciences (!!!!)
je vais essayer de le trouver.

Cordialement  

1 « J'aime »