Principe d'un Cardex

Bonjour à vous.

j'ai dans l'idée de dessiner un cardex (engin qui permet d'optimiser le rangement et de faciliter la prise de ce qui est rangé)

j'ai schématisé un peu avant d'aller dans le détail, mais déjà là j'ai un souci. En effet quand je fait bouger les balancoires, je vois que leur espace changent quand elles passent sur le dessus ou le dessous de la trajectoire.

j'arrive pas à savoir pourquoi...

je vous mets les fichier (assemblage) afin que vous puissiez tester par vous-même. Merci pour vos conseils.

a+

Lucbirus

assemblage_essai.sldasm

Bonjour.

Ton fichier et inexploitable dans l'état (manque toute les pièces).

2 « J'aime »

il manque les fichiers pieces

donc imposible d'aller + loin

@+

1 « J'aime »

Bonjour @Lucbirus I

mes petits camarades te disent en filigrane de faire

==> Fichier ==> composition a emporter (ou pack and Go  pour les versions à partir de 2017)

C'est le système qui permet d'avoir au sein de l'assemblage toutes les pièces qui le composent. Cela crée un chemin relatif neutre qui ne dépendra pas de la structure des fichiers de ton ordi vu que nous ne pouvons pas accéder (oeuf corse) à ton DD.

Cordialement

6 « J'aime »

hello.

Désolé de cette erreur. En espérant que cela marche maintenant.

merci pour votre aide sur ce dossier.

slts.

Lucbirus

assemblage_essai.sldasm

Il nous faut l'ensemble des fichiers.

Regarde ceci : http://help.solidworks.com/2019/french/solidworks/sldworks/c_pack_go_ovw_wpdm.htm

3 « J'aime »

Bonjour @remrem

Heureusement que j'ai dis comment faire :-)   ( Pov' Ducros qui se décarcasse)   :-)

1 « J'aime »

et comme ça :

assemblage_essai.zip

C'est OK maintenant je regarde et revient vers toi ;-)

Très simple tu n'a aucune contrainte de distance entre tes chariots donc ils peuvent se décaler les un par rapport aux autres. SW n'a aucune information sur la distance entre les chariots donc il fait ce qu'il veut (c'est un peu compliqué à t'expliquer en deux mots mais si tu le souhaite je peux te le dire)

Met une biellette entre chaque axe et cela te maintiendra la bonne distance entre chaque chariot.

Par contre la façon dont tu as fait ton assemblage va te poser bcp de problèmes. Je serais toi ;-)

1° je virerais ta "répétition de chaine" avec tous les chariots. Car tu crois gagner du temps avec la répétition mais dans les faits non !

2° je ferai un sous ensemble constitué de "Balancoire + Chariot + Biellete

3° je monterais chaque B+C+B sur ta trajectoire

4° je raccorderais la biellette avec le chariot qui succède

5°) très très  important il faut que chaque sous ensemble "B+C+V" soit déclaré comme flexible sinon rien ne bougera

Et là tout va fonctionner impec, garanti ZZ

Cordialement

2 « J'aime »

Hello zorro_mp.

Merci pour tous tes conseils. ton idée est très bonne (biellettes), merci

j'ai quand même une question.

Quand je fais une répétition en chaîne il m'indique bien que l'espacement sera égal entre chaque maillon, donc je ne comprends pas pourquoi il faut mettre tes biellettes.. (même si l'idée est super)

Ce qui est bizarre c'est que la distance reste pour tous les chariots la même sauf entre le premier et le dernier.. why ?

+1 a  @ Zozo

pour la distance entre le premier et le dernier cela depends

de ta longueur de chaine et l'interval de distance entre tes repetitions

et le n de repetitions

qui de + est quand tu mets des bielettes la distance n'est pas la meme que la longueur de chaine

on coupe les virages

fait aussi bien attention que cela ne ramponnent dans les courbe les balancoires chargées

et l'effet de balancoires  tel que sont non l'indique

@+ ;-)

1 « J'aime »

Voilà l'explication

1°) la distance de la trajectoire actuelle n'est pas assez importante passez là, à 1080 de large et le pb disparait.

Pourquoi ? Est bien selon le positionnement vous avez des chariots dont la distance est de 324.75 lorsqu'ils sont sur la même ligne droite alors que si l'on prend ce qui se passe dans l'angle on n'a une longueur cordal de 314.16 + 55.64 pour aller au chariot se trouvant avant le virage. Cela indique que l'espacement peu aller de 314.16 à 369.80. Vous vous rapellez c'est histoire de code et arc ou l'arc est toujours plus long que la corde. Or justement seule la biellette qui reste dans tous les case de figure égal à la corde fait que vous aurez toujours uns distance constante.

Alors si la largeur est insuffisante (comme sur votre modèle à un moment cela se chevauche car l'un rattrape l'autre. Si vous mettez la largeur suffisante les chariots ne peuvent se rattraper même si la distance varie entre eux dans les angles.

Du point de vue résistance mécanique à la traction l'esprit chaine  à maillon comme votre dessin est mieux, la solution avec biellette fait que vous avez un espace constant dans tous les points du circuit. Selon le type de godet la biellette à d'autres avantages mais n'est à utiliser que lorsqu'il y a une roue en haut et en bas alors que votre système à un ligne droite en haut.

Conclusion : conservez votre système à chaine, mais suggestion augmentez un peu la largeur pour les raisons expliquées supra.

Cordialement

2 « J'aime »

Après lecture de la remarque de @gt22 je rajoute que le fait d'avoir des vitesses qui ne sont pas constantes entre les godets, fera qu'ils seront plus sujets au balancement.

Mais cela n'est vrai que si la vitesse est assez rapide : ce qui souvent le cas si l'on ne veut pas que l'opérateur attende que le système fassent un tour pour avoir le godet devant lui,  si l'indexation des godets par un système électronique n'existe pas.

2 « J'aime »

Pour la répétition de chaine, il faut cocher, dans un premier temps, espacement égal, ça permettra de déterminer la bonne longueur de chaine (ne pas oublier qu'il y aura un système de tension).

2 « J'aime »

merci à vous pour tous ces conseils, mais je reste sur mon idée que c'est pas normal que cette distance entre le premier et le dernier, change alors que j'ai bien spécifié que je voulais un espacement fixe....

Bref. j'ai fait un petit exercice tout simple pour vous montrer que cela fonctionne quand tu ne mets rien sur les chariots.

Je persiste à croire que cela est un beug

jouez avec le fichier joint et vous allez voir que là y'a pas de souci.

assemblage_essai.zip

c'est bien ce que j'ai sélectionné (espace égal)

@Lucbirus

effectivement il y a un truc complétement illogique, puisque le chariot avance plus vite ou moins vite et s'espace ou rattrape son retard sans raison valable. L'espace n'est pas constant indépendamment de la logique que j'ai expliqué précédemment.

C'est quelque chose dans le paramétrage mais plutôt sur la fixation du chariot.
La fixation se fait sur un seul axe mais SW considère que le deux axes du chariot restent toujours en contact avec la ligne est plus que bizarre.

Cela reste vrai avec les balancelles ou sans.

Si tu ne veux pas perdre ton temps utilise une vraie chaine avec des maillons et les faux maillons qui vont bien.

Je fais beaucoup de cinématique et je me suis fixé une règle qui est de ne jamais utiliser les fonctions de répétitions car cela déconne toujours à un moment ou à un autre (et l'enfer dès que tu fais la moindre modif. Alors évidemment je perd un peu de temps à tout assembler à la main mais je gagne mille fois ce temps lorsque je n'ai pas à résoudre pendant des jours des caprices de logiciel insolubles.

A l'occasion dis nous comment tu as résolu ton problème in fine. Merci Lucbirus

1 « J'aime »

Si vous aviez déjà sélectionné "espace égal", l'écart de distance doit se trouver entre le premier et le dernier élément de la répétition.
Il faut donc ajuster la longueur de votre courbe pour :
- avoir un espace entre 2 maillons qui soit un multiple du pas ;
- avoir la dernière distance qui soit égale à cet espace.
Le plus simple est de fixer la valeur de cet espace, la longueur de la courbe est alors égale à cet espace multiplié par le nombre de nacelle.

2 « J'aime »