Prise en compte de la déformation d'une pièce

Bonjour à toute la communauté,

Ce temps de confinement me permet de réfléchir sur des problèmes non ou mal solutionnés concernant l'utilisation du logiciel SolidWorks.

Celui pour lequel je suis vraiment sans solution concerne le fait que dans la réalité d'utilisation d'un objet, on utilise parfois la déformation relative d'une pièce pour réaliser son assemblage.

Pour illustrer mon propos, je prends un cas simple d'une table pliante, le plat de fixation qui permet de bloquer le pied en position ouverte est déformé. (Voir dessin ci-joint) mais sur le dessin cette déformation n'existant pas, le plat rentre dans le tube.

Comment résoudre ce problème, merci d'avance pour toutes vos réponses


table.jpg

Bonjour, 

Il suffit de transformer votre pièce en tôlerie et d'y insérer deux pli pour compenser l'épaisseur pour arriver sur l'autre face.

1 « J'aime »

Voici un exemple de comment faire

1 « J'aime »

Merci pour cette solution qui permet de placer les contraintes sur le dessin d'ensemble et évite le problème évoqué.

Toutefois, dans la réalité la pièce ne possède aucun pli, et je me posais la question de savoir si SolidWorks permettait d'introduire une déformation élastique d'une pièce pour respecter la réalité.

J'en déduis qu'à priori ce n'est pas possible.

Merci encore pour votre réponse.

Pour qu'il paraisse n'y avoir aucun pli il faut augmenter le rayon de pliage que vous avez appliqué et joué avec l'espacement entre les plis pour créer l'illusion d'une déformation. Je suis sous Solidworks 2016, pouvez-vous poster votre pièce ou le plan de la pièce que vous souhaitez avoir...

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que cela vous aidera beaucoup mais au cas où vous pouvez essayer la simulation. https://youtu.be/-KIpWBraoX4

Quant à l'intégration de la déformation dans un projet, je ne sais pas encore si c'est possible par ce biais.

À savoir si vous cherchez à avoir une élasticité dynamique de votre pièce ?

Bonjour à vous tous,

Je vais clore cette discussion car à priori il n'est pas possible d'intégrer une déformation dans un assemblage.

Merci encore pour vos réponses et pour votre réactivité. Cordialement

Je ne comprends pas trop car cette déformation s'apparente à de léger plis dans la vraie vie.. voir pièce réalisée sous Solidworks 2016


deformation_de_renfort.sldprt

Une solution à ce problème passe par les configurations.

Il suffit de dessiner la pièce non déformée poru faire sa mise en plan.

Dans l'assemblage par contre il faut utiliser une autre configuration de la même pièce (avec la déformation désirée).

C'est le même genre de soucis pour les charnières et tous les assemblages articulés trouvable dans le commerce : on achète/gère un composant mais il peut avoir différentes géoméries.

Cela est vrai pour toutes les pièces élastiques (joints toriques, ressorts...).

Il est aussi à noter que maintenant Solidworks à inventé les 'composants flexibles' : c'est une nouveauté de 2020. Ca devrait vous permettre de solutionner élégamment votre problème

1 « J'aime »