Prises de proportions depuis une image

Bonsoir à tous,

J'essaie de trouver comment "fixer" un point à une image insérée par l'outil "Image d'esquisse", ce afin de la mettre à l'échelle voulue. Je m'explique : Je souhaite modéliser une M2HB, vieille mitrailleuse cal.50 de la seconde guerre, je me suis monté ma bibliothèque d'images pour pouvoir prendre mes cotations et avoir plusieurs vues en détail. Le truc c'est que pour mes prises de côtes je voulais prendre une photo de profil de l'arme et m'en servir pour prendre mes cotations : je pose deux points à chaque extrémité de la côte recherchée, cotation intelligente et je la trouve. Encore faut-il pouvoir mettre l'image à la bonne dimension!

Dans le passé lorsque j'avais modélisé un lance grenade j'avais mis deux points avec le bon espace (en général la longueur totale de l'arme qui me sert de côte de référence) et j'avais ensuite joué avec les dimensions de l'image pour que mes deux points tombent plus ou moins là où je voulais. Bien sûr c'est assez hasardeux comme technique, surtout sur des pièces bien plus grandes (ici quasi 2m pour la M2 contre un peu plus de 40cm pour le LG...) et très chiant à mettre en place...

Connaissez-vous donc un moyen pour dimensionner mon image de façon à ce que les deux extrémités de l'arme affichée se trouvent très exactement à la bonne distance afin de faciliter ma prise de cotations future svp?

il te suffit de couper ton image 

apres creer une esquisse sur cette esquisse tirer une droite de la dimension voulue

ferme ton esquisse

tu refait une esquisse et tu insere ton image d'esquisse que tu peut mettre en semi transparence pour bien visualiser le debut et fin d'image au droit de cette ligne

et joue sur la proportion de ton image d'esquisse en la calant au mieux

voila tu sais tout

@+ ;-)

3 « J'aime »

Perso :
- je recadre mon image pour que les bords de l'image coïncide avec l'objet ;
- j'insère mon image dans une esquisse (créer une esquisse / outils / outils d'esquisse / image d'esquisse), à ce moment là, je peux dimensionner mon image à la bonne taille directement.

3 « J'aime »

@gt22 te donne la bonne solution car dans l'image d'esquisse tu as une fenêtre qui te permet de donner la taille exact à ton image. L'autre solution c'est de faire ton modèle et de le mettre à l'échelle une fois fini avec  "" Insertion ==> Fonction ==> echelle ""

Attention à bien caler ton image sur origine sinon tu vas être emm..... en permanence pour centrer ton objet au milieu de ton écran. C'est pourquoi tu as intérêt à faire une esquisse que tu transformes en bloc et c'est ce bloc que tu rappelle pour commencer à construire ton modèle.

EDIT :  bonne solution de Stefbeno aussi

1 « J'aime »

Même solution que les collègues. De toute façon, avec une image d'esquisse comme support, il ne faut pas s'attendre à avoir de la grande précision. C'est une fois dessiné les grandes lignes qu'il faut affiner les cotes.

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide, du coup ça a marché nickel ^^