Problème avec les références de contraintes

Bonjour à toutes et à tous,

petit souci avec les références de contraintes. lorsque j'insère ma pièce, elle me trouve bien les références et met la pièce comme je voudrait mais dès que je clique, les contraintes ne se mettent pas et la pièce est libre.

Quelqu'un à t'il une solution ? 

Merci d'avance

Bonjour

Il faut regarder si vos reférences de contraintes sont simple ou multiples.

Mais surtout il est impératif que les deux composants doivent avoir pour les ref de contraintes Le même type de contrainte le même nom et même nombre d'entité. (même nombre veux dire même nombre de contrainte par exemple deux ou trois ce n'est pas pareil.

Attention aussi si vous avez des configurations

Pouvez vous nous donner un exemple de vos contraintes qui partent en cacahouette.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour

ci joint un fichier qui récapitule mon problème

j'ai plusieurs références de contraintes sur ma pièce.

en réalité j'ai plusieurs configuration

sur certaines config, ma pièce se met comme je veut en se positionnant avec les refs de contraintes jumelages

mais sur certaine config, elle ne veut pas s'y mettre ou alors elle me prend les refs de contraintes "roulement" qui me servent pour une autre pièce


test_probleme_ref_contraite.zip

Bonjour @dmano

J'ai regardé vos références de contraintes (smart mates) et je penses que vous faites une erreur d'utilisation.

Je vous explique cela dans quelques minutes.

 

Re bonjour @dmano

Je trouve plusieurs incohérences dans votre assemblage qui est pourtant très simple.

Tout d'abord il y a smart-mate et smart-mate dis autrement il y a deux possibilités d'utiliser des contraintes automatiques.

La plus simple sans avoir créer de références de contraintes consiste a sélectionner un face puis appuyer sur ALT et rapprocher cette face d'une autre face.

L'autre "la vraie" ne peut pas réussir totalement  telle que vous l'avez faite.

  1. les deux pièces à assembler ont le même nom. Ce n'est pas bon, car un estomac ne peut pas si digéré lui même. A vérifier mais normalement les pièces ne doivent pas avoir le même nom si vous ne voulez pas qu'il y ait ambiguïté (sinon gaf aux erreurs). Dans votre cas le montage se fera quand même mais il pourra se faire d'un coté ou de l'autre selon la façon dont vous présenterez la pièce. Un coup elle sera d'un coté et une autre fois de l'autre.
  2.  Vos références  de contraintes (roulements) sont des plans (qui sont au milieu de la pièce ce n'est pas gênant en soi sauf que dans votre cas la pièce A et B seront strictement superposées selon la façon dont la personne va présenter la pièce dans SW. Ce qui n'est pas possible dans la vraie vie. Cette contrainte est peut être utilisé par ailleurs, certes, mais elle est dangereuse pour l'assemblage tel que vous avez posté votre assemblage.
  3. Si vous voulez avoir aucune erreur d'assemblage Il vaut mieux avoir des pièces ayant des noms différents  (une vis et un boulon) vous ayez des références de contraintes ayant le même nom mais qui ne sont pas situées sur la même face. Il faut le sélectionner ou SI VOUS AVEZ LE MEME NOM bien  spécifier en opposition évitera que la pièce se mette du mauvais coté. Idem pour votre contrainte roulement.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'à partir du moment où vous avez une référence de contrainte SW va essayer d'assembler vos deux pièces au mieux. La façon dont vous avez procédé laisse deux ambiguïtés pour la personne ou la macro qui fera l'assemblage. Bien que vos contraintes de références soient rigoureuses pour bien contraindre la pièce (comme la contrainte roulement) elle peut être ambigüe et mener à des erreurs grave pour la prod.

Dans votre cas vous avez deux erreurs potentielles sur trois possibilités. Dont une rédhibitoire.

Je vous suggère de regarder à nouveau la vidéo de notre ami @ M Savoyat ( et néanmoins collègue)  qui nous à offert un excellent tuto https://www.youtube.com/watch?v=tkVG3dEWGQk

Pour les configurations je laisse mes petits camarades vous aider car je ne les utilise jamais. Mais quelque soit l'utilisation  il convient surement de supprimer les ambiguïtés car sinon l'aide simplificatrice que constitue la référence de contrainte risque de se retourner contre son créateur.

Cela devient redoutable si vous travaillez à plusieurs ou le jour où vous serez distrait pour une raison quelconque.

Cordialement

 

 

1 « J'aime »

Bonjour @dmano

Je viens de me rendre compte (avec un horreur non feinte) que je n'ai pas répondu à votre question du début.

[[ elle me trouve bien les références et met la pièce comme je voudrait mais dès que je clique, les contraintes ne se mettent pas et la pièce est libre. ]]

Dans votre assemblage je n'ai pas du tout le problème en version 2019.

Il faut bien positionner la pièce jusqu'à ce que l'aspect du curseur change (différents selon la contrainte que vous avez mis) et c'est seulement à ce moment qui faut lâcher le bouton de la souris.

Dans votre cas vous devez avoir le curseur qui a DEUX plans parallèles superposés verticalement en gris bleu avec deux flèches qui sont : soit dans le même  sens, soit en sens opposé.

 

ben sur le 2017 avec la pièce envoyée tout fonctionne comme je veut aussi !

c'est sur ma pièce qui est beaucoup plus lourde que cela ne marche pas je ne sait pas poruquoi

en fait les configurations nous sommes obligés de les avoir, toute notre méthode de conception est basée la dessus, cela remettrait en question toutes nos pièces que nous concevons depuis que nousa vons solidwors (une bonne dizaine d'année).

ce que je ne comprend pas c'est que tout fonctionne comme je voudrait sur toutes mes configs sauf une et je ne voit pas ce qu'il y a

si toutes tes config fonctionnent sauf 1

c'est que tu as un probleme sur celle qui fonctionne pas

@ toi de comprendre pourquoi

ouvre ta config et verifie tout

le nom  de la piece

les ref des contrainte

le nom des contraintes

voir si il ne manque pas une ref de contrainte etc...

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonr @dmano

Vous auriez dû nous dire que l'ASM posté fonctionnait cela aurait évité que l'on essaie de comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas correctement. De plus le modèle posté n'a pas de configuration au sens de SW

Essayez quand même de tenir compte de mes remarques pour toutes nouvelles pièces ayant ce type de contraintes : cela vous évitera bien des erreurs. Comme indiqué précédemment pour moi vos contraintes ne sont pas totalement correctes.

Cordialement

1 « J'aime »