Simulation Xpress n'admet qu'un seul corps mais Simulation les gère (normalement) sans problème. Par contre, c'est vrai qu'en général le mélange poutre et volumique n'est pas top.
Donc 2 possibilités : - soit redéfinir le contact entre les corps ; - soit faire en sorte de n'avoir que du volumique, par contre ça va être plus lourd au niveau du maillage.
juste pour essayer de répondre à cette interrogation : " D'ailleurs c'est cohérent 4mm de flêche sur une tole de 1mm d'épaisseur avec 10kg sur un disque de 100mm?) "
L'épaisseur est donnée dans mon post, soit 1mm ;).
La charge est centrée en largeur a 1300mm de haut (sur une tole de 2190mm). Le matériau utilisé est de l'acier galva pris directement dans la bibliothèque de solidworks.
GT22 j'ai regardé tes liens mais je ne trouve pas de vidéo par contre.
J'ai passé mon renfort en volumique, ca calcul, j'en suis a 1h15 et 27% d'avancement.
En faite grace a ta vidéo j'ai crée un contact entre ensemble MANUELEMENT, alors que je le faisais automatiquement avant. Du coup le calcul a fonctionné en 10 secondes (j'ai annulé celui d'avant car 2H pour faire 27% c'est pas possible).
Bon par contre le résultat est pas cohérent du tout! Déplacement de 15mm!! c'est impossible.